Ne jamais trembler de Stephen King : vision d’un pays fracturé

le

L’arrivée d’un nouveau Stephen King est toujours un événement. Enfin, pour moi ça l’est. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle enquête d’Holly Gibney, personnage que l’on a découvert dans la trilogie Mr. Mercedes. Ne jamais trembler, toujours publié aux Éditions Albin Michel, nous offre un roman noir palpitant, tout en nous apportant une vision d’un pays fracturé. 

La 4eme de couverture

« Je vais tuer 13 innocents et 1 coupable. Ainsi, ceux qui ont causé la mort de l’innocent souffriront. Il s’agit d’un acte d’EXPIATION. »

Quatorze citoyens dans le viseur d’un prétendu justicier. Signée d’un certain Bill Wilson, la lettre, parvenue à la police de Buckeye City, sème la panique. Surtout lorsqu’il apparaît que le meurtrier choisit ses victimes au hasard.

Militante des droits de la femme, Kate McKay vient de se lancer dans une tournée de conférences sulfureuses aux États-Unis. Sans prendre au sérieux les menaces d’un individu qui semble déterminé à la faire taire à tout prix.

Au coeur de ces deux affaires, Holly Gibney, le personnage préféré de Stephen King.

Ne jamais trembler : un polar maîtrisé

Qu’on se le dise, Ne jamais trembler est un roman noir, un polar, parfaitement maîtrisé, mais qui ne sort jamais vraiment des sentiers battus. En même temps, on ne peut pas demander à un auteur comme Stephen King de retrouver la folie des années 80, surtout si l’on connaît ces antécédents avec l’alcool et la drogue. D’ailleurs, ce mal, qui ronge les Hommes, fait partie intégrante de cette histoire. Oui, ce nouveau roman se lit comme sur des rails et on retrouve Holly Gibney dans une double enquête qui va finir par se rejoindre, sans jamais réellement nous surprendre. 

Cependant, ce n’est pas une faiblesse en soi. Surtout quand le roman est parfaitement maîtrisé, construit de la meilleure des manières, tout en proposant un fond plus qu’intéressant. Avec Ne jamais trembler, Stephen King nous offre un roman policier qui va se dérouler sur plusieurs semaines et nous offrir la possibilité de suivre le parcours de deux antagonistes. Deux enquêtes intéressantes qui résonnent dans notre actualité. Deux enquêtes qui paraissent complexes grâce au travail de narration de son auteur.

Publicités

Comme à son habitude, Stephen King prend son temps, développe son environnement, ses personnages, donne vie à l’ensemble de son histoire avant de faire avancer ses pions. On se retrouve ainsi avec une histoire plus grande, plus forte et qui peut nous perdre à certains moments. Surtout qu’on ne comprend pas forcément tout de suite où le romancier américain souhaite nous emmener. Mais n’ayez crainte, Ne jamais trembler offre tout de même son lot de surprises et jouera avec vos nerfs et vos émotions avec brio. 

Ne jamais trembler, c’est une montée en puissance dramaturgique qui fonctionne à tous les coups. On se passionne pour cette histoire, on prend part à l’enquête, on suit Holly dans ses réflexions, dans son quotidien, ses craintes et ses interactions avec différents personnages. On s’attache à certains d’entre eux, tout en suivant le parcours meurtrier d’une personne qui semble perdre ses repères. Stephen King nous offre des scènes assez froides et qui contrastent avec la folie du personnage. 

Ne jamais trembler : vision d’un pays fracturé

Comme souvent, chez Stephen King, c’est le fond de son histoire qui tire toute la force de son œuvre. C’est encore le cas avec Ne jamais trembler, puisque le romancier nous offre une vision très contemporaine de son pays et de la fracture qui s’opère depuis quelques années entre les habitants. Bien évidemment, il sera question de la politique de Donald Trump, King étant un de ses plus grands détracteurs, mais aussi de la place que prend la religion dans ce pays. 

Stephen King évoque avec force deux camps qui s’affrontent à coup d’idéologie, de religion, de croyance. Chacun pensant faire le bien, quitte à employer la manière forte. Ne jamais trembler nous offre une vision d’un pays infecté par la radicalisation, la désinformation et ce besoin de trouver un coupable à tous nos maux. Le monstre n’est pas surnaturel, il ne se cache pas, au contraire. Le monstre pense avoir raison et c’est bien ça le plus horrible. 

Publicités

Qu’on se le dise, Ne jamais trembler fait partie des romans engagés de l’auteur. Outre le fait qu’il nous offre une radiographie du mal qui ronge son pays, celui-ci nous offre une oeuvre profondément féministe. Sans entrer dans les détails, de peur de vous dévoiler trop d’éléments de l’intrigue, Stephen King évoque des sujets touchant à la liberté individuelle, au choix et à l’émancipation. Derrière la noirceur, c’est une ode à l’amitié et à l’entraide que l’on découvre au travers des lignes. 

En bref, Ne jamais trembler de Stephen King est une totale réussite

Vous l’aurez compris, Stephen King a encore réussi à me séduire avec ce nouveau roman. Avec son ton engagé et sa radiographie d’un pays en crise, Ne jamais trembler fascine par son horreur, par la radicalité qui gangrène certains esprits. L’auteur américain montre qu’il est encore clairvoyant, même après 50 ans de carrière. Ne jamais trembler est un roman policier à découvrir de toute urgence ! 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Et il y a Holly ❤️. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire