La voisine sans histoire de Liz Nugent : un thriller domestique d’exception

le

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que je ne voulais pas lire de base. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l’avais rangé dans une case que je ne voulais pas ouvrir. Celle du thriller domestique qui ressemble à tous les autres. Il suffit de jeter un œil à la couverture pour en être convaincu… Et puis, j’ai vu quelques story sur les réseaux sociaux évoquant ce roman comme une pépite du roman noir. Trop tard, j’étais pris dans le piège et je me suis rendu compte qu’il ne fallait vraiment pas juger un thriller psychologique à sa couverture. Aujourd’hui, je vous parle de La voisine sans histoire de Liz Nugent publié aux Éditions Michel Lafon.

La 4eme de couverture

Sally Diamond déteste les surprises et les questions. Elle obéit toujours aux consignes à la lettre. Même quand son père lui fait part d’une étrange dernière volonté, au risque de voir les médias et la police attirer l’attention sur elle…

Mais les journalistes ne sont pas les seuls à l’observer : quand des missives signées par un mystérieux  » S.  » apparaissent dans sa boîte aux lettres, Sally ne peut plus échapper à son passé.

La voisine sans histoire : un thriller domestique d’exception 

Il suffit de découvrir les premières pages de La voisine sans histoire pour être certain d’être devant un thriller domestique/psychologique qui détonne et qui se démarque de la concurrence. La romancière, Liz Nugent, nous happe par une plume incisive, fraîche et non bourrée d’un humour noir. Dans ces quelques pages, on découvre le personnage de Sally Diamond, la quarantaine, inadaptée sociale qui prend tout au pied de la lettre. On sait avec ces premières lignes que le personnage principal va se frayer un chemin dans notre conscience et dans notre coeur de lecteur et qu’il ne va jamais réellement nous quitter. 

C’est une incompréhension de la part de Sally qui va lancer un engrenage que le lecteur ne pouvait pas voir venir. Car sous ses airs de thriller domestique léger, et surtout drôle, se cache plusieurs couches de vernis extrêmement sombres et perturbantes. En effet, La voisine sans histoire a bien plus à proposer et Liz Nugent va nous immerger dans l’histoire de plusieurs vies brisées et d’un destin d’une noirceur insondable. C’est toute l’horreur humaine qui se dévoile petit à petit sous nos yeux et autant vous dire que nous ne pouvons pas détourner les yeux. La romancière joue avec ces différents niveaux de lecture pour nous enfoncer dans cette histoire, pour nous donner envie de suivre ces destins avec une attention particulière. On devient alors témoin de l’horreur, mais aussi de la renaissance d’une femme. 

Dire que l’on s’attache à Sally Diamond est un euphémisme. On prend un plaisir fou à suivre ce personnage à la fois simple et complexe. On sourit face à ses interactions avec les autres, à son incapacité à se mêler aux autres et surtout aux réflexions qu’elle peut faire. C’est simple, Sally n’a aucun filtre. La voisine sans histoire est le genre de thriller domestique qui fascine son lecteur et qui explose son niveau d’empathie. On apprend à découvrir une femme au fil des pages et on prend plaisir à suivre son évolution, son combat pour aller mieux, pour s’intégrer, pour être “normal” aux yeux de tous. Mais tout cela serait trop simple, Liz Nugent nous rappelle que nous somme dans un roman noir et que rien n’est si facile dans la vie. Celle-ci n’est au final qu’une répétition, un héritage que l’on répète encore et encore… 

S’il y a bien un aspect qui donne tout son sel à ce roman, c’est bien l’immersion dans l’horreur humaine et dans la noirceur. Liz Nugent permet aux lecteurs de découvrir l’histoire de Sally et surtout la partie de son enfance qu’elle a oubliée. Un passé que l’on voit au travers des yeux d’un autre personnage, celui d’un enfant. Un être innocent qui est pris sous le joug d’un père tyran et dont on découvrira toute l’étendue de l’horreur au fil des souvenirs. C’est sans aucun la partie la plus complexe en termes de réflexions et de psychologie. La voisine sans histoire traite de la notion de victime, du syndrome de Stockholm, de la peur de la maladie, de violence faites aux femmes et bien d’autres choses encore. Je ne vous dévoile pas tout, mais l’autrice réussit un tour de force avec ce roman. 

En bref, La voisine sans histoire de Liz Nugent est un thriller domestique d’une noirceur incroyable

Vous l’aurez compris, je rejoins tous les commentaires dithyrambiques sur ce roman. Liz Nugent joue avec la figure du thriller domestique pour nous offrir bien plus et pour nous immerger dans la folie humaine et dans toute son horreur. Avec cette lecture, on oscille entre la joie et la tristesse la plus grande. La voisine sans histoire est le genre de roman qui détruit son lecteur à petit feu, tout en faisant en sorte qu’il ne perde pas une miette de toute cette histoire. Bref, lisez ce roman, parlez-en autour de vous et faites en sorte que Sally Diamond garde une place dans votre esprit. 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    J’en salive 😍😍 ton héroïne me fait penser à Holly du King. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire