L’année 2026 marque le renouveau pour les Éditions du Gros Caillou. Nouvelle charte graphique pour les couvertures, nouveaux auteurs et une volonté de partir à la conquête d’un nouveau lectorat. Autant dire que le choix de commencer avec L’été où j’ai disparu de la romancière Agnès Colomb est le bon, malgré quelques réserves. une lecture fraîche et parfaite pour passer un agréable moment de lecture.
La 4eme de couverture
Autrefois, Adrien était l’élève le plus populaire.
Celui avec qui tout le monde voulait être ami
mais que beaucoup enviaient en secret.
Des années après avoir quitté les bancs du lycée, Esmée semble avoir surmonté ses démons et sa maladie.
Elle aurait pu tout oublier.
Mais ce qui a été caché ne peut s’effacer.
Deux vies opposées. Deux vies liées à tout jamais.
L’été où j’ai disparu : un thriller psychologique tout en douceur
L’été où j’ai disparu est marqué par une plume simple, fluide et surtout d’une douceur, voire d’une fraîcheur qui n’est pas sans rappeler celle d’une matinée d’été. Le roman se lit très rapidement, grâce notamment à des chapitres courts, mais aussi avec cette volonté de nous entraîner dans ce mystère qui nous happe assez rapidement. Dans ce thriller psychologique, Agnès Colomb nous entraîne dans un enchaînement de points de vue et de temporalités. Il sera question ici d’un drame s’étant déroulé durant l’adolescence de nos personnages et ayant des répercussions dans la vie adulte.
Si on ne peut pas dire que la romancière révolutionne le genre, on peut tout de même admettre que celle-ci offre un divertissement de qualité avec L’été où j’ai disparu. Bien sûr, l’enquête autour du drame en question est assez simple dans sa construction et surtout prévisible, mais on se laisse emporter par l’ambiance qui s’en dégage, par la chaleur étouffante et par quelques personnages bien croqués. Il ne serait d’ailleurs pas choquant de retrouver ce roman dans partie littérature, au côté de certaines autrices plus populaires. D’ailleurs, la couverture rappelle cette possibilité et c’est, selon moi, une très bonne chose.

Si le mystère est assez convenu, il n’empêche que l’on suit cette histoire avec intérêt. Il faut dire qu’Agnès Colomb joue avec les apparences et semble tisser un piège qui va se renfermer sur son personnage principal. La paranoïa entre rapidement en jeu et on vient à soupçonner de nombreuses personnes. Si cela fonctionne vraiment bien, c’est grâce au travail que l’autrice a effectué sur son personnage d’Esmée. Celle-ci évoque avec justesse la question de la maladie mentale et de l’anorexie. Elle vise juste quand il est question du regard que l’on porte sur soi, du regard des autres et du combat quotidien pour s’en sortir. C’est sans aucun doute sur ce point que L’été où j’ai disparu se démarque. Maladie qui se répercute à l’âge adulte quand le passé vient remuer de nombreuses certitudes. Esmée plonge dans une spirale infernale, si bien qu’elle en vient à se faire du mal. Mais le récit d’Esmée, c’est aussi une plongée dans un système qui ne donne pas de crédit à la parole d’une femme et encore moins quand celle-ci est psychologiquement fragile.
L’été où j’ai disparu, c’est une histoire classique d’un groupe d’amis qui s’est disloqué et dont les morceaux ne pourront jamais être recollés. C’est une histoire de tromperie et de manipulation, suite à un accident de jeunesse. On aurait pu en espérer un peu plus de noirceur, mais peut-être que tout cela n’était pas le but au final.
En bref, L’été où j’ai disparu est un thriller psychologique pour le grand public
Ni voyez rien de pédant dans cette affirmation. J’estime qu’il faut ce genre d’œuvre pour amener un nouveau lectorat dans ce genre et pour lui donner envie de creuser, d’aller plus loin et surtout de se lancer dans la lecture. L’été où j’ai disparu a cette force en lui et Agnès Colomb réussit l’exercice avec brio. Si j’ai quelques réserves, c’est tout simplement parce que je me suis habitué à la noirceur, au choc frontal et que j’ai besoin de ma dose pour vibrer.
Ta chronique est toute douce comme une caresse. Malgré le sujet abordé. Merci à toi pour le partage 🙏 😘
J’aimeJ’aime