Est-ce que Die Hard est un film de Noël ? La question est posée chaque année et il est encore difficile de trancher. Ce qui est chouette, c’est que l’on peut se demander la même chose avec le roman Manhattan Paradise de Christophe Dubourg publié aux Éditions Magnus.
La 4eme de couverture
Dans la vie, tout est question de choix
Manhattan, 23 décembre 2025, deux jours avant Noël…
Urgent ! À l’attention d’Anthony Paradise
Rendez-vous ce matin à l’angle de la 5e Avenue et de la 36e Rue, à 9h30 précise. N’appelez pas vos copains du FBI à la rescousse ; croyez-moi, ça fera « Boum » si vous ne vous pointez pas à l’heure, seul et sans arme !
Sur la 5e Avenue, un bus est pris d’assaut. Les passagers sont prisonniers, les caméras du monde entier braquées sur eux. Au centre de la tempête : Anthony Paradise, négociateur du FBI en disgrâce, sommé de jouer selon les règles d’un homme prêt à tout.
Mais derrière les menaces et les ultimatums, un piège plus vaste se referme. Tandis qu’une enquêtrice du Queens suit une piste inattendue et que les proches de Paradise se retrouvent en danger, Manhattan devient l’échiquier d’un jeu mortel.
Et si la prise d’otages n’était que le début ?
Manhattan Paradise : thriller urbain et miroir de l’Amérique
Manhattan Paradise de Christophe Dubourg est le genre de roman qui puise dans différents genres pour embarquer son lecteur dans une aventure intense. À la fois roman policier, thriller et roman d’action, Manhattan Paradise a le pouvoir de nous transporter dans un récit qu’on ne peut absolument pas lâcher. Il faut dire que le prologue annonce la couleur. Il faudra s’accrocher, car ce sera dur, sans concession et très sombre, à l’image de notre société actuelle.
Avec ce roman, Christophe Dubourg livre un récit maîtrisé d’une main de maître, que ce soit au niveau du scénario, du rythme et de l’action qu’il propose. C’est le genre de roman qui se dévore en une seule journée, tant le romancier y insuffle une dynamique qu’on ne peut arrêter.
Il faut dire que l’auteur nous offre une prise d’otage en plein New-York et commence chaque chapitre par le lieu et l’heure où cela se déroule. Une façon simple, mais efficace de nous immerger dans ce compte à rebours funeste et pour nous faire ressentir l’adrénaline qui découle d’un tel événement. On tourne donc les pages avec avidité, puisque nous voulons absolument connaître le fin mot de cette histoire. Christophe Dubourg nous fait ressentir l’urgence de la situation, si bien que Manhattan Paradise prend très vite des allures de films d’action. On pense évidemment à Die Hard 3 par son ambiance et par son personnage de Paradise qui rappelle fortement John McClane, à la série 24h chrono pour cette sensation d’urgence, mais aussi à Un après-midi de chien avec ces dialogues qui ne mènent à rien ou encore à Inside Man pour les multiples twists que nous propose l’auteur.

Vous l’aurez compris, Manhattan Paradise est un roman policier qui sort des sentiers battus et qui nous propose un récit d’action. Le romancier en oublie parfois la cohérence, mais au profit d’une efficacité redoutable. On se laisse prendre au jeu et on se fait avoir par certains retournements de situation qu’on ne peut retrouver qu’au cinéma.
Mais Christophe Dubourg profite de son œuvre pour évoquer certains maux de notre société contemporaine et plus particulièrement de ceux des États-Unis d’Amérique. Le romancier parle des tueries de masses, des armes non-traçables et des conséquences que cela peut avoir pour les survivants. Manhattan Paradise est une œuvre sur la perte, la descente en enfer et la vengeance, le tout avec des personnages attachants. Rien n’est tout blanc ou tout noir avec ce récit fait de nuances. Un beau pied de nez à notre société qui en manque cruellement.
En bref, Manhattan Paradise de Christophe Dubourg est la dose d’adrénaline qu’il vous faut
Vous l’aurez compris, j’ai été emballé par le rythme, par l’intensité et par l’intelligence de ce récit. Avec Manhattan Paradise, Christophe Dubourg prouve que l’on peut allier divertissement et qualité. C’est fort, parfois fun, mais c’est surtout aussi difficile et douloureux que la vie. Bref, lisez Manhattan Paradise.