Si vous êtes à la recherche d’un thriller angoissant, à l’atmosphère lourde et à une certaine violence, alors je pense que vous pouvez vous diriger vers le roman de Thomas Clearlake, Le Seuil publié aux Éditions Moonlight. Le romancier nous offre la possibilité de monter dans un véritable train fantôme et autant vous dire qu’il ne vous laissera pas indemne.
La 4eme de couverture
D’un côté, il y a Bruno Loubet, capitaine à la criminelle de Lyon.
De l’autre, sa fille, Léa, qui a disparu.
Entre eux, cette frontière qui sépare le monde réel des profondeurs d’Internet, où derrière un pseudonyme, on peut si aisément franchir les portes de l’interdit,
et assouvir ses désirs, jusqu’aux plus extrêmes.
Pour retrouver sa fille, Bruno va passer de l’autre côté,
et découvrir que l’enfer existe.
Il suffit de s’y connecter.
Le seuil : entre thriller et cauchemar éveillé
Tout commence par une intervention de la police sur une scène de crime assez banale. Les deux enquêteurs sur place en ont vu d’autres, l’affaire sera vite réglée. Thomas Clearlake en profite pour nous les présenter, nous les décrire et nous faire comprendre en seulement quelques lignes leurs différences, leurs qualités et surtout leur expérience. On le sent, ils ont de la bouteille et surtout un sens de la justice sans faille. Il n’y a rien à dire, le romancier sait comment faire et nous entraîne dans leur sillage. En seulement un chapitre, nous sommes prêts à les suivre n’importe où. C’est d’ailleurs ce qu’il va se passer lorsque Bruno Loubet va recevoir un appel de son ex femme pour l’avertir que sa fille n’est pas rentrée cette nuit. Il le sait, on le sait, cette histoire n’est pas claire et le danger n’est pas loin.
Autant vous dire que Le Seuil nous emmène au-delà de nos espérances les plus folles. Le romancier Thomas Clearlake nous immerge dans un thriller psychologique aussi intense que terrifiant, afin d’être au plus près de la folie et de la barbarie humaine. La force du roman réside dans le fait que l’auteur divise son point de vue en deux. On a d’abord celui de Loubet qui part enquêter de son côté, afin de retrouver sa fille. On le sent, celui-ci est sur la corde raide et il est prêt à mettre sa carrière en jeu et surtout sa vie pour que celle-ci revienne saine et sauve. De l’autre, on a l’histoire de Léa qui a intégré un jeu réaliste d’escape game pour une chaîne de télévision obscure. L’idée était bonne, mais elle se rend vite compte qu’elle est tombée dans la gueule du loup…

Thomas Clearlake joue sur plusieurs dynamiques durant son roman. Loubet est tout de suite dans l’attaque, dans l’adrénaline. Tel un chien fou, il fouille partout, menace des personnes et joue avec les limites pour retrouver Léa. Tandis que celle-ci est en pleine découverte de ce jeu, de ses règles. Cependant, l’atmosphère générale va vite changer. Elle va littéralement devenir angoissante au fur et à mesure de notre avancée dans ce jeu pas comme les autres.
Les intervenants deviennent bizarres, les disparitions s’enchaînent et le doute s’installe durablement. Le Seuil joue avec nos angoisses et nous saisit parfois à la gorge avec des scènes de violences parfaitement dosées. Le roman prend alors une tournure proche de l’horreur, voire du torture-porn à certains instants.
Le Seuil va au-delà du simple thriller de divertissement. Celui-ci nous bouscule dans nos retranchements, nous pousse à la réflexion sur plusieurs sujets. Thomas Clearlake évoque tour à tour la question de la jeunesse désabusée prête à tout pour devenir célèbre, mais également de certaines personnes riches ou non, qui cherchent à tout prix à se complaire dans le spectacle de la violence. Certaines scènes sont glaçantes, tant on sent que ces personnes prennent un malin plaisir à torturer psychologiquement les jeunes participants et à les regarder souffrir durant la partie.
Le Seuil nous offre également une belle galerie de personnages. Certains sont attachants, d’autres antipathiques et tout cela joue sur notre perception et notre besoin de violence. Et oui, Thomas Clearlake joue avec nous et nous montre que nous ne valons pas mieux que certains spectateurs de ce cirque sanglant…
En bref, Le Seuil de Thomas Clearlake est le thriller parfait pour se faire peur
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Le Seuil de Thomas Clearlake publié aux Éditions Moonlight. Le romancier nous offre un thriller psychologique, teinté d’horreur, pour mieux nous faire vivre cette expérience particulière. L’ambiance angoissante joue sur nos nerfs et nous entraîne dans un train fantôme de la folie. Une lecture intense à ne pas mettre entre toutes les mains !
Merci pour ton analyse fort intéressane de ce thriller horrifique. J’aurais été tentée s’il n’y avait ce côté tortures et jouissance perverse de voir souffrir les autres.
C’est dommage j’aimerais lire cet auteur mais chaque fois il dépasse la limite de ce que je peux supporter.
J’aimeJ’aime