Cadavres en famille de Jeneva Rose : un thriller psychologique oubliable

Avec une entrée fracassante dans l’univers du thriller psychologique avec Le mariage parfait, Jeneva Rose est attendu au tournant avec les autres parutions. Son dernier roman en date, Cadavres en famille débarque dans nos librairies et chez XO éditions pour notre plus grand plaisir de lecteur. Mais est-ce que la romancière va confirmer son statut ? 

La 4eme de couverture

Après le décès de leur mère, trois frère et sœurs, séparés depuis des années, se réunissent pour régler sa succession.

Beth, l’aînée, n’a jamais quitté la petite ville du Wisconsin où ils ont grandi. Michael n’y est pas retourné depuis que leur père les a abandonnés. Nicole, elle, a été tenue à distance en raison de sa dépendance à la drogue.

En fouillant dans les affaires de leurs parents, Beth, Nicole et Michael tombent sur une collection de vidéos personnelles et décident de replonger dans les souvenirs de leur enfance. Mais la nostalgie est vite interrompue lorsqu’une des cassettes VHS révèle une nuit de 1999 qui ne leur dit strictement rien.

À l’écran, leur père apparaît couvert de sang. S’ensuit un cadavre et un pacte entre leurs parents pour s’en débarrasser.

Beth, Nicole et Michael doivent maintenant se décider : laisser le passé derrière eux ou tenter de découvrir le sombre secret que leur mère a emporté dans sa tombe…

Cadavres en famille : un thriller psychologique oubliable

Fort d’une 4eme de couverture alléchante, le roman Cadavres en famille de Jeneva Rose s’avère être un véritable pétard mouillé. Pourtant, tout semblait débuter de la meilleure des façons, avec la réunion d’une fratrie disloquée suite au décès de la mère de famille. On le sait, on s’y attend, des secrets vont être révélés, les tensions vont être exacerbées par les émotions et tout va exploser. Sur ce point-là, la romancière ne déçoit pas ou du moins pas totalement. 

Il faut dire que Cadavres en famille nous offre le terreau parfait pour mettre en place un thriller psychologique, domestique et familial. Le roman s’ouvre sur les derniers instants de vie de la matriarche. Une seule fille est à son chevet depuis des mois et elle attend que son frère et sa sœur viennent à temps pour lui dire adieu. Sauf que les deux autres membres de la famille n’ont pas l’air de saisir l’urgence de la situation. Premier point d’accroche dans cette histoire et les questions fusent dans notre esprit. Est-ce que la mère de famille a fait quelque chose de mal ? Est-ce qu’un drame a secoué la famille au point où certains membres sont en froid ? Ne vous inquiétez pas, Jeneva Rose répondra à toutes vos interrogations. 

Si le roman s’avère être un pétard mouillé, il est indéniable que la romancière sait manier l’art du suspense. Cadavres en famille joue sur le mystère pour nous maintenir en haleine. Une révélation sur un lit de mort, une VHS contenant un secret de famille qui remet tout en question et une série de disparition étonnante pour un si petit village. Les membres de la fratrie vont alors se mettre en quête de vérité, tout en essayant de recoller les morceaux. Pas si évident quand la rancœur a pris le dessus, que les non-dits ont pris autant de place et que les différences se font ressentir aussi fortement entre eux.

Ce qui est dommage, c’est que Jeneva Rose nous offre un thriller psychologique basique, déjà vu et revu et dont la révélation finale n’apporte rien. D’autant plus, quand celle-ci peut se deviner dès les premiers chapitres. L’intrigue donne cette impression de jouer dans la facilité, qu’on peut la retrouver dans les téléfilms de l’après-midi. Cadavres en famille se transforme alors en un roman noir oubliable, malgré une thématique principale forte. Jusqu’où sommes-nous capables d’aller pour protéger un membre de notre famille ?
Pourtant, le récit de Jeneva Rose dépeint une Amérique moyenne en proie à la crise économique et à celle des opiacés. On découvre une famille qui s’est détruite à petit feu, au lieu de se soutenir, de se sauver. La romancière apporte une vision sociale forte, intéressante et qui aurait mérité plus de développement. 

En bref, Cadavres en famille est un thriller psychologique oubliable

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été pleinement convaincu par le roman Cadavres en famille de Jeneva Rose. Il faut dire que la romancière nous offre un roman noir oubliable, malgré une thématique intéressante et un décor social pertinent. On ne retrouve pas l’idée du choc que l’on recherche dans ce genre de lecture. Cadavres en famille nous livre un récit déjà vu, sans aucune surprise et peu de saveurs. Dommage…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    On verra celui là en format poche. Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 🥰

    J’aime

  2. Et ma PAL te dit merci !

    J’aime

Laisser un commentaire