L’heure des fauves d’Olivier Descosse :  enquête sur la violence et les féminicides

La puissance du roman policier se trouve dans ses thématiques et dans sa lecture de notre société actuelle. Si les violences faites aux femmes ont toujours existé, la parole se libère de plus en plus et le genre du policier s’en empare depuis quelques années. L’heure des fauves d’Olivier Descosse publié chez XO Éditions nous immerge dans une enquête complexe et tortueuse aux confins de la violence. 

La 4eme de couverture

Qui est cette femme, égorgée devant un commissariat où elle tentait de trouver refuge ? Pourquoi lui avoir coupé une main ? Et pourquoi ce tatouage sur son bras : « Les hommes ont autorité sur les femmes » ?

Pour Chloé Latour, commandante à la Crime de Marseille, ce meurtre odieux n’est pas un cas isolé. Elle est convaincue qu’un réseau tentaculaire se cache derrière ce féminicide. Pire encore, l’affaire réveille ses propres cauchemars et lui donne une raison personnelle de retrouver ce tueur démoniaque. Quitte à se perdre dans les terres les plus hostiles…

Des cités chaudes de Marseille aux déserts d’Arabie saoudite, de Dubaï aux îles turques, la piste que Chloé va remonter la conduira vers une effroyable vérité.

Un chemin de violence absolue, dans l’univers codifié des narcotrafiquants, du rap, des fous de Dieu et des princes de l’or noir.

Pour elle, l’heure des fauves a sonné.

L’heure des fauves : enquête sur la violence et les féminicides

Tout commence par un prologue sordide où Olivier Descosse joue avec notre tension pour nous offrir un moment de pure sensation. La peur est présente, le cœur palpite et on sent que tout va basculer. Le romancier joue avec cette idée d’être épié, d’être suivi et que la rue devient un réel danger. Pourtant, on essaie de garder en tête cette course effrénée peut fonctionner, que cette jeune femme peut atteindre la porte du commissariat et être en sécurité, mais la dure réalité nous rattrape… Notre personnage est attaqué, égorgé dans une scène violente qui ne laissera personne indifférent et qui donnera surtout le ton au reste de l’histoire qu’est L’heure des fauves

C’est le personnage de Chloé Latour qui hérite de cette enquête et autant dire que celle-ci va se plonger corps et âme pour faire éclater la vérité. Il faut dire que le passé de l’enquêtrice lui donne cette envie d’enquêter sur les féminicides, de mettre en lumière ces actes cruels et de coffrer les coupables. Cette nouvelle affaire va l’emmener au quatre coins du monde (Marseille, Tunisie, Algérie et même en Arabie Saoudite) et surtout côtoyer le monde des narcotrafiquants, de la musique, mais surtout d’une violence qui ne cesse de grandir à chaque révélation. Tout semble la mener vers l’antre du démon et lorsque sa vie privée entre dans l’équation, c’est une inspectrice qui n’a plus rien à perdre que l’on va suivre dans L’heure des fauves

Olivier Descosse a cette faculté particulière de nous emporter dans son récit avec un rythme effréné. Difficile de reprendre son souffle dans cette histoire et c’est cette sensation qui nous fait vivre une enquête intense où la violence du monde et surtout celle des hommes ne faiblit jamais. L’heure des fauves devient un combat personnel, mais l’auteur n’oublie pas de rendre le tout crédible en nous enfonçant dans la vie privée de ses personnages et plus particulièrement dans celle de son personnage principal. On y découvre alors des fêlures et des idées noires qui ne la quittent jamais. Tout cela nous donne cette impression d’avoir une personne réelle en face de nous et de croire à toute cette histoire. 

Il faut bien s’accrocher en lisant L’heure des fauves, tant Olivier Descosse nous plonge dans une véritable tornade d’événements qui peuvent, parfois, paraître un peu gros. Mais c’est l’aventure qui compte et autant vous dire que celle-ci est très efficace. Le romancier nous offre une enquête aux paysages sauvages à couper le souffle, tout en nous offrant des scènes de réelles tensions où le malaise et la peur se font sentir. Descosse déploie une sorte de maestria pour nous faire ressentir la dangerosité de la rue, du monde qui nous entoure, si bien que l’on ne ressort pas forcément indemne de cette histoire. 

Bref, L’heure des fauves d’Olivier Descosse est un roman policier très prenant

Vous l’aurez compris, Olivier Descosse nous livre un roman policier qui ne s’arrête pas une seule seconde et qui traite d’un sujet complexe et horrible. Le romancier nous plonge dans une quête personnelle avec une enquêtrice au bord de la rupture. La violence se fait ressentir à chacune des pages et confère à L’heure des fauves une saveur particulière, celle d’un roman dont l’optimisme se fait de plus en plus rare au fil des pages.  

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Rhaaaaa 😍 j’en perds mes mots. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire