Les sorties Polar/Thriller de mars 2025

le

Bon, je suis face à une énorme problématique. J’ai envie de tout lire dans cette sélection… Je sais pertinemment que c’est impossible par manque de temps et d’un budget conséquent. Vous êtes prévenus, les sorties polar et thriller de mars 2025 vont faire mal, très mal…

Les sorties Polar/Thriller de mars 2025

Exquise est la fureur – Sash Bischoff (Éditions Harper Collins) (05/03)

Lila Crayne est la chérie de l’Amérique : elle est généreuse et gentille, magnifique et magnétique. Elle et son fiancé, le cinéaste visionnaire Kurt Royall, s’apprêtent à tourner leur adaptation féministe de Tendre est la nuit, œuvre classique de F. Scott Fitzgerald. Pour se préparer au rôle principal, Lila entame une thérapie avec le brillant Jonah Gabriel. Bientôt, la vie de Lila se déroule sur le canapé du psychanalyste – et Jonah est l’homme idéal pour en ramasser les morceaux. Mais tout le monde a un secret, et personne n’est vraiment ce qu’il semble être…

La ruche – Nicolas Lebel (Éditions du Masque) (05/03)

Genève. Un homme en costume s’arrête devant un sans-abri, lui donne son portefeuille, tous ses vêtements, et s’éloigne, nu, une arme à la main. À travers la vitre d’un restaurant, il fait feu sur un client avant de retourner l’arme contre lui.

Strasbourg. Une femme en accoste une autre dans la rue, avant de l’abattre et de se donner la mort. Même modus operandi. Pourtant, les tueurs ne se connaissaient pas et ne connaissaient pas leurs victimes.À la tête des Furies, un groupe d’assassins professionnels, Alecto comprend aussitôt : quelqu’un en veut à son business, peut-être même aux Furies. Mais qui ? Avec son équipe, dont l’indomptable Yvonne Chen, il fait face à une bande de tueurs d’un genre nouveau, pourvus d’aussi peu de scrupules que lui, et tente de sauver sa peau à l’heure où les Furies doivent affronter la Ruche.

La fille de Jonathan Becker – Antoine Renand (Éditions Harper Collins) (05/03)

Elle est la fille de l’un des pires tueurs en série emprisonnés.

Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire.

Elle a refait sa vie, cherchant à oublier… et à se faire oublier.

Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au cœur de l’orage.

34m² – Louise Mey (Éditions du Masque) (05/03)

Il y a deux heures ou peut-être mille ans, Juliette s’est réveillée. Elle a effectué les gestes qu’elle répète tous les jours : écouter le souffle de sa fille de huit mois, la prendre dans ses bras, chauffer le biberon et attendre Clare, la voisine qui toque chaque matin. Juliette ouvre la porte, seulement ce n’est pas Clare, c’est lui.

La menace – Niko Tackian (Éditions Calmann-Lévy) (05/03)

Pour elle, la menace, c’est cet homme qui la séquestre.

Pour lui, la menace, c’est cette femme qui ne l’aime pas.

Et pour nous tous ?

Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.

Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.

Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.

Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?

Qu’un sang impur – Michaël Mention (Éditions Belfond) (06/05)

Matt, jeune père de famille, savoure une bière en terrasse à Paris, quand se produit un étrange phénomène : toutes les feuilles des arbres tombent instantanément, avant qu’une onde de choc surpuissante ébranle la capitale. Attentat ? Séisme ? Explosion nucléaire ? À la suite d’un mouvement de panique sans précédent, et en l’absence d’informations, le président décide de confiner les habitants. Matt, Clem et leur fils de quatre ans se retrouvent prisonniers de leur immeuble en banlieue et tentent d’organiser le quotidien avec leurs voisins. Jusqu’à ce qu’une terrifiante épidémie gangrène la population…

Emprises – Salvatore Minni (Éditions Presses de la Cité) (06/05)

Après seulement quelques semaines de relation, Catherine épouse Frédéric malgré les réserves de son entourage. Mais très vite, l’idylle tourne au vinaigre et une facette beaucoup plus sombre émerge derrière le sourire séducteur et les belles paroles. De tortures morales en maltraitances physiques, Frédéric n’a de cesse d’isoler et de détruire à petit feu celle qu’il dit aimer par-dessus tout.

Une fois le confinement déclaré, Catherine, piégée, n’a d’autre choix que de se libérer de ses propres démons pour échapper aux griffes de cet homme.

Les enfants qui blessent –  Eva Björg Ægisdóttir (Éditions de la martinière) (07/05)

Quand le corps d’un homme est retrouvé dans une petite maison de la vallée de Skorradalur, à l’ouest de l’Islande, l’inspectrice Elma sent que l’enquête va l’entraîner bien plus loin qu’elle ne le souhaiterait. Elle connaît la propriétaire du chalet. Les rares indices font ressurgir l’ombre d’une tragédie survenue vingt-cinq ans plus tôt : la noyade inexpliquée d’un enfant lors d’un camp de vacances. Entre non-dits et quête de rédemption, les silences se fissurent au sein de la petite communauté locale. La vérité que cherche à faire émerger Elma pourrait bien leur coûter plus cher que les crimes endormis.

La fille qui venait la nuit – Nelle Lamarr (City Éditions) (12/03)

Depuis la naissance de sa fille, Ava est épuisée. Au point qu’elle ne parvient plus à s’occuper de son bébé. Alors, lorsque son mari suggère d’engager une nourrice pour s’occuper de leur fille durant la nuit, la jeune maman saute sur l’occasion. Marley entre dans leur foyer et se révèle vite indispensable. Mais des événements troublants se succèdent : des objets disparaissent et Ava surprend des murmures et des gestes équivoques entre son mari et la nounou. Elle commence à douter : qui est vraiment Marley ? Et que lui cache son mari ? Peu à peu, Ava se sent comme une étrangère dans sa propre maison. Et lorsqu’un jour, elle retrouve son bébé sur le ventre en train d’étouffer, la jeune maman devient paranoïaque. Est-elle en train de devenir folle ? Ou alors quelqu’un essaie de lui faire croire qu’elle l’est ?

Hors la brume – Julien Freu (Éditions Actes Sud) (12/03)

Un jeune couple est sauvagement assassiné sur un parking. Un rire retentit dans la nuit. L’enquête est confiée au commissaire Lanecquer dont les visions s’intensifient à mesure qu’une grave maladie le ronge. Dans l’une d’entre elles, il identifie une camionnette floquée et une étrange Trajectoire. Qui du Fleuriste dealer, du couple de vieux de passage dans la région pour suivre la migration des oiseaux, du groupe d’adolescents délinquants ou du flic entraîneur de foot est à l’origine des meurtres qui se succèdent dans la brume ?

Le tunnel – Yana Vagner (Éditions Robert Laffont) (13/03)

C’est la fin de l’été, la fin du week-end. Une famille vient de quitter sa datcha pour rejoindre Moscou. La circulation se densifie et bientôt, plusieurs centaines d’automobilistes se retrouvent piégées dans un tunnel. La raison est inconnue, les secours ne viennent pas et, après quelques heures, tout le monde commence à penser qu’il n’existe plus rien à l’extérieur du tunnel. Les téléphones ne bornent plus, et la radio des flics ne fonctionne pas. Tout ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur. L’enfer, c’est les autres….

In Extremis – Anouk Shutterberg (Éditions Récamier) (13/03)

Mai 2022, Chambéry. Dans le torrent de la Leysse sont retrouvées des têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d’une couronne d’edelweiss.

Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l’enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.

Bonne humeur et convivialité règnent en altitude, mais derrière cette ambiance festive, un tueur se dissimule.

Et dans cette nature hostile, le danger peut surgir à tout instant.

Quel sera le prix de la vérité ?

À couper le souffle – Alexis Laipsker (Éditions Michel Lafon) (13/03)

Sous terre, personne ne vous entendra crier

Enlevée. Séquestrée.
Enterrée vivante.
Elle n’a que dix-sept heures à vivre.
Le commissaire Venturi est sur le fil du rasoir.
Plus que jamais. Car c’est sa fille.

Dans la forêt du croque-mitaine – Ivar Leon Menger (Éditions Belfond) (20/03)

Le croque-mitaine…

Voilà dix ans qu’un petit village de l’Odenwald essaie d’oublier ce nom. Jusqu’à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées.

Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ?

Déterminé à résoudre l’affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J. Stahl reprend l’enquête.

Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d’une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée… Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas.

Pour l’ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s’apprête à frapper de nouveau.

Plongée – T.J. Newman (Éditions Albin Michel) (26/03)

4eme de couverture non dévoilée

H – Bernard Minier (XO éditions) (27/03)

Une nouvelle enquête de Martin Servaz

H comme hiver,
H comme hécatombe,
H comme…

L’invitation – Sebastian Fitzek (Éditions de l’Archipel) (27/03)

Depuis des années, Marla Lindberg suit une psychothérapie. Atteinte de prosopagnosie – cette incapacité à reconnaître les visages –, elle a appris que son cerveau lui jouait des tours dans les situations extrêmes…

Lorsqu’elle reçoit une invitation pour participer à une réunion d’anciens élèves dans les Alpes, Marla l’accepte. Mais quand elle arrive sur place, au milieu des montagnes enneigées, le Chalet des Brumes est désert.

Et puis elle l’entend à nouveau, cette toux sifflante… Elle l’entraperçoit encore, cette silhouette menaçante qui va fondre sur elle… Mais sont-elles seulement réelles ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Et bim. Ma whislist s’est évanouie une fois de plus 😁. Va falloir faire des choix drastiques. Antoine et Bernard sont prioritaires. Le reste sera à l’avenant. Merci à toi pour tes recherches 🙏 😘

    J’aime

  2. Je m’écarte un peu de cette liste. Trop encore en attente, bien que le Minier et le Lebel sont entrain de me faire de l’œil. Merci pour ces recherches !

    J’aime

Laisser un commentaire