Sorginak d’Ophélie Cohen : Roman Noir et Sororité

Ophélie Cohen fait clairement partie de ces auteurs et autrices qui ont su marquer le lectorat dès leur premier roman et qui ont surtout su concrétiser la chose avec le deuxième. La tâche doit donc être rude pour ces artistes lorsqu’ils reviennent avec un troisième roman tout aussi différent. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, Sorginak est une très belle réussite. Vous pouvez d’ailleurs le trouver en librairie et aux Éditions Phénix noir. 

La 4eme de couverture

Décembre 2004, Pays basque. Maïder est une jeune femme éprise de liberté. Sa vie à Bayonne est similaire à celle des personnes de son âge, à un détail près : elle est l’une des dernières descendantes d’une longue lignée de sorcières. Dissimulé au cœur d’une nature sauvage et luxuriante, le clan de Maïder conserve des secrets qui se transmettent de mère en fille, et se protège des préjugés d’une société qui a déjà condamné leurs ancêtres par le passé. Lorsque Maïder disparaît durant la nuit du solstice d’hiver, la famille de la jeune femme décide de mener sa propre enquête. Pourquoi s’en est-on pris à l’une d’entre elles ? Serait-ce le début d’une nouvelle chasse aux sorcières ? 

Sorginak : Roman Noir et Sororité

Qu’on se le dise Sorginak est un roman plus que passionnant et tout aussi déroutant. Avec ce troisième roman, Ophélie Cohen s’écarte un poil de ce qu’elle avait l’habitude de nous proposer, sans pour autant délaisser le drame qui se joue au sein d’une cellule familiale. La romancière nous embarque avec elle dans la région du Pays basque et certaines de ses traditions ancestrales qui remontent au temps des “sorcières”. N’ayez crainte, il n’y a aucune mention de fantastique, mais bien d’un passé historique qui a existé et qui est encore très ancré dans la mémoire collective. Mention spéciale pour les quelques passages racontant le passé de région et cette chasse aux sorcières aussi bouleversante et violente. Sorginak est une façon pour Ophélie Cohen de nous parler de féminisme, de sororité et du patriarcat qui fait encore des ravages dans notre société contemporaine. 

Le roman nous permet donc de suivre une famille qui perpétue les rites ancestraux et qui le legs de femme en femme. La tradition se perpétue, le mystère avec et les rumeurs continuent à être alimenté. Sauf que la partie idyllique va vite disparaître et Sorginak va se muer en un roman noir sociétal de grande qualité. En effet, la région va être secouée par des cas de bébés morts nés ou de morts précoces. Le seul point commun : la participation de la sororité lors de l’accouchement. Ni une, ni deux, un prêtre va partir en croisade contre l’œuvre du démon et va s’en prendre à la liberté de ce clan. 

Entre thriller, roman policier, tranche de vie et drame intimiste, Sorginak d’Ophélie Cohen marque son lecteur par la force des mots, des sensations et des émotions. On le sait que cette histoire a mal fini et la romancière prend un malin plaisir à remonter toute cette histoire pour que l’on puisse avoir chaque détail de cette escalade dans la violence et dans la noirceur. Ce roman nous frappe en plein cœur et nous immerge dans une histoire qui nous dépasse, dans un récit où les coups durs de la vie transforment une relation à jamais. La rancœur est tenace et elle prend le pas sur la réflexion et sur la raison…
Encore une fois, Ophélie Cohen nous offre des personnages uniques, entiers et d’un réalisme incroyable. Il est impossible de ne pas ressentir la moindre émotion avec ce roman, tant l’autrice fait tout pour nous faire entrer dans leur vie. 

En bref, Sorginak d’Ophélie Cohen est un roman puissant, unique et indispensable

Vous l’aurez compris, Ophélie Cohen frappe encore un grand coup avec ce troisième roman. Sorginak a tout ce qu’il faut pour toucher un lectorat plus large, notamment grâce à sa thématique universelle et aux émotions qu’il dégage. Le roman nous touche en plein cœur et nous permet d’entrer dans un groupe qui s’éclate à cause de la vie. C’est triste, rageant et on subit le dernier quart, tant Ophélie Cohen déploie tout son talent pour nous détruire. Bref, il faut vous procurer Sorginak au plus vite. 

Laisser un commentaire