Les sorties Polar/Thriller de janvier 2025

le

Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore vraiment terminées et les libraires sont exténués par le rythme des sorties. Qu’à cela ne tienne, les éditeurs reviennent en force avec une avalanche de sorties polar et thriller pour le mois de janvier 2025. Voici un premier aperçu avec cette sélection qui vous permettra, je suis sûr, de vous faire votre propre liste pour exploser les petites cartes cadeau que vous avez eu à Noël ! 

Les sorties Polar/Thriller
de janvier 2025

Dernière soirée – Lisa Gardner (Éditions Albin Michel) (02/01)

Timothy O’Day était un pro de la randonnée en forêt. Pourtant, il y a disparu sans laisser de traces lors de son week-end d’enterrement de vie de garçon, laissant derrière lui deux parents inconsolables, une fiancée désespérée et quatre garçons d’honneur rongés par la culpabilité.

Frankie Elkin ne connaît rien à la forêt. Elle a en revanche un flair unique pour retrouver les disparus. Lorsqu’elle apprend qu’une ultime opération de recherches est organisée cinq ans après la disparition de Timothy, elle prend la route pour les montagnes du Wyoming et se joint à l’équipe. Mais à mesure que l’expédition s’enfonce dans ce territoire sauvage, il devient évident que quelqu’un est prêt à tout pour faire échouer les investigations…

Silver scalpel – Laure et Colombe Bonnet (Éditions du Gros Caillou) (02/01)

Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de foetus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire. Les deux enquêteurs devront se confronter à leurs propres limites et convictions personnelles. Jusqu’où seront-ils capables d’aller pour déceler la vérité ?

Dernier cri – Hervé Commère (Éditions Fleuve noir) (02/01)

Une mort inexplicable, un ex-flic traqué, une cité ouvrière désolée…

Au cours de la nuit adultère qu’Etienne Rozier, ancien policier devenu lobbyiste, passe avec une journaliste, cette dernière est assassinée. S’il ne démasque pas lui-même le meurtrier, Rozier sait qu’il sera le coupable idéal.
Il n’a alors d’autre choix que de disparaître des radars et reprendre à son compte l’enquête qu’elle menait parmi les travailleurs pauvres, dans les coulisses de l’industrie textile. Cette immersion le conduit jusqu’à une ville qu’il pensait ne jamais revoir, liée à un passé qu’il avait préféré renier : Elbeuf.
Là-bas, tout est possible, à défaut d’être permis.

Ultraviolence – Ghislain Gilberti (Éditions Hugo Thriller) (02/01)

Gys, le narrateur, termine de purger une peine de prison. Ce qui l’a conduit ici ? Le meurtre de la femme de sa vie. Il n’est à présent guère plus qu’un spectre, et sa sortie sera difficile. Elle sera même un véritable choc ; car pendant que Gys était emprisonné, le monde s’est transformé, informatisé, dématérialisé, au zénith de l’ère des smartphones et des réseaux sociaux. La réadaptation à ce présent trop synthétique donnera naissance à des analyses amères et soulignera la mort d’une époque où les choses étaient plus simples, plus authentiques, là où nos artifices contemporains sont sources de souffrances. Tandis que Gys est confronté aux difficultés d’une hypothétique réinsertion et que l’âpreté avec laquelle il combat pour se faire une place dans ce présent qu’il déteste rend plus inégaleencore sa lutte contre ses anciens démons, les échos de son passé refont surface. Ils distillent ainsi l’histoire de sa vie, son amour et ses dérives auprès de Séverine, sous l’emprisedes drogues dures qui les détruisent tous les deux, mais révèlent aussi son appartenance au monde impitoyable, underground et ultraviolent du crime organisé.

Les morsures du silence – Johana Gustawson (Éditions Calmann-Lévy) (08/01)

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.

Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ?

Mais pourquoi maintenant ?

Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…

Les Saules – Mathilde Beaussault (Éditions Seuil noir) (10/01)

Aussi âpre que bouleversante,
une histoire de liberté et de meurtre,
de silence et d’amitié,
au cœur d’un hameau breton.

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?

Strange Pictures – Uketsu (Éditions Seuil) (10/01)

Plus on regarde, plus ça devient étrange.

Un blog inquiétant, un enfant qui disparaît, un cadavre massacré, une jeune fille dans un centre de redressement… Quelle vérité choquante se dissimule dans ces « étranges images » ? !

Sans soleil – Tome 1 : Disco Inferno – Jean-Christophe Grangé (Éditions Albin Michel) (15/01)

Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal…

Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang…

Sans soleil – Tome 2 : Le roi des ombres – Jean-Christophe Grangé (Éditions Albin Michel) (15/01)

Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal…

Un meurtrier peut en cacher un autre. C’est vieux comme le mal. Dans l’ombre d’une affaire résolue, une sourde étincelle brille encore… Des ruelles de Tanger aux ténèbres de la forêt africaine, la chasse continue, remontant jusqu’au crime fondate

L’ombre portée – Hugues Pagan (Éditions Rivages noir) (15/01)

L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.

Survivantes – Cédric Sire (Éditions Michel Lafon) (19/01)

Elles ont soif de justice…

Et de vengeance

 » Comme les autres, Tanya a traversé l’enfer.
Comme les autres, on a fait d’elle une proie,
et elle a survécu. Proie elle n’est plus.
Proie plus jamais elle ne sera. « 

Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes.
Rescapées de meurtriers sadiques, elles n’ont d’autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux.
Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi…

Ces mensonges qui nous lient – Linwood Barclay (Éditions Belfond noir) (23/01)

 » Ton papa n’est pas quelqu’un de bien. Ton papa a tué des gens, mon grand. « 

Tels sont les derniers mots prononcés par le père de Jack avant d’abandonner femme et enfant pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins.

Des années plus tard, Jack, devenu écrivain au succès mitigé, est recruté par les U.S. Marshals. Sa mission : rédiger des biographies pour ceux qui, comme son père, se retrouvent contraints de rejeter leur passé et de vivre sous une identité toute neuve, insoupçonnable.

Un signe du destin ! Car Jack cherche depuis toujours à reprendre contact avec son paternel. Mais comment faire quand tout a été mis en place pour le rendre introuvable ? Sans compter que Jack ne sait rien des méfaits de son père, ni de ses ennemis…

Coup de grâce – Stefan Ahnhem (Éditions Albin Michel) (29/01)

4eme de couverture non communiquée à ce jour

Ligne rouge – Laure Rollier (Éditions Récamier noir) (30/01)

 » Tic-tac, tic-tac… Il est temps de suivre la ligne rouge. « 

Les secrets bien gardés ne le restent jamais pour l’éternité. Niels et Jennifer, anciens amis d’enfance, pensaient pouvoir composer avec leurs secrets respectifs mais le moment est venu pour eux de s’y confronter.

Niels, sapeur-pompier, se rend dans les Landes afin de vider la maison de sa grand-mère décédée. Sur place, il découvre une pièce cachée dont les murs ont été recouverts de menaces à son encontre. Jennifer, pâtissière reconnue, reçoit des messages inquiétants signés  » Ligne rouge « . Les souvenirs longtemps enfouis remontent à la surface. Qui est ce maître chanteur bien décidé à faire de leur vie un enfer ?

Niels et Jennifer n’ont plus le choix : ils doivent mettre les rancœurs et le passé de côté, et affronter leurs vieux démons s’ils veulent avoir une chance de survivre.


Alors, quels sont les titres qui vous font de l’œil ? De mon côté, je suis déjà en train de dévorer le prochain Cédric Sire et il me tarde de découvrir ce que vaut le Strange Pictures de Uketsu. 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Celui de Cédric Sire 😍 en priorité. Merci à toi pour tes recherches et le post 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de tomabooks tomabooks dit :

      Et je peux tout de suite te dire que c’est une petite bombe 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

        Rhaaaaa 😍. Le temps va être long à attendre.

        J’aime

Laisser un commentaire