Revoir Comanche de Romain Renard : Retour d’un Classique du Western

Comanche, célèbre série de western de 15 tomes paru entre 1972 et 1983 chez Le Lombard, fait son grand retour avec le one-shot Revoir Comanche de Romain Renard. Toujours publié aux Éditions Le Lombard, ce titre rend hommage au célèbre Red Dust dans un unique tome incroyable que vous n’oublierez pas de sitôt. 

Le résumé : 

Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes.

Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.

Revoir Comanche :

C’est donc Romain Renard connu pour sa trilogie Melvile parue chez Le Lombard de 2013 à 2022 qui nous offre ce revival Western de grande qualité. Il faut dire que le projet est en cours depuis déjà de nombreuses années et que l’auteur et dessinateur s’est tout de suite plongé dans cet univers, afin de créer un roman préparatoire pour mieux nous embarquer dans cette aventure humaine riche et intense.
Tout commence par une jeune femme qui tente de retrouver un homme énigmatique qui ne semble pas si facile à débusquer. Et pour cause, celui-ci a changé de nom pour se construire une nouvelle vie, loin des avis de recherches qui sont toujours en cours. La jeune femme est mise en garde, Red Dust n’est pas si facile à approcher. C’est un vrai ours. L’auteur prend ainsi le parti-pris de ne pas nous offrir une simple copie de l’œuvre du scénariste Greg et du dessinateur Hermann, mais bien de nous offrir une vision plus personnelle du personnage, de son évolution dans le temps et de l’ancrer dans une autre décennie. 

Cette contre-proposition nous offre la possibilité de contempler une Amérique en pleine crise économique au travers du regard d’un Red Dust vieillissant et désabusé. Il contemple son pays et son passé qui se délite petit à petit, qui continue à se déchirer et à se forger dans une violence sans fin envers les autres et surtout les natifs américain. Tout honneur semble avoir disparu de ces terres, tandis que notre personnage semble revivre son passé, ses traumatismes et ses regrets. Avec Revoir Comanche, c’est un véritable road-trip à travers plusieurs États qui nous est offert. On contemple ainsi des endroits désolés, des villes qui semblent parfois vides et on prend plaisir à suivre ce Red Dust qui découvre peu à peu certaines nouvelles technologies. Bien évidemment, Romain Renard nous immerge dans un pays en pleine crise économique, convoquant ainsi l’œuvre de Steinbeck, mais aussi les tempêtes de sable que nous pouvions déjà retrouver dans Jour de sable d’Aimée de Jongh. L’auteur évoque avec brio toute l’imagerie que nous connaissons de cette époque et c’est un véritable bond dans le passé qui nous est proposé. 

Mais cette reprise de Romain Renard se démarque également par son dessin si particulier, jouant sur des noirs et gris intenses, mais également sur une technique de dessin bien particulière. Celui-ci intègre la photographie dans son processus en redessinant par-dessus, ce qui donne un aspect très réaliste à l’ensemble. C’est ainsi que l’on en vient à passer de nombreuses minutes à contempler chaque case, de rêver d’en posséder quelques-unes et de vouloir nous immerger complètement dans cet univers à la nature hostile. L’auteur et dessinateur réussit parfaitement à nous faire ressentir chaque atmosphère qu’il a voulu mettre en images. On ressent chaque émotion, chaque danger, que ce soit dans les paysages ou dans les regards des personnages qui gravitent dans cette histoire. Revoir Comanche s’offre à nous comme un véritable trésor, une œuvre d’art qui rend hommage à cette époque révolue, qui fait encore rêver certaines personnes et qui semble encore tant de choses à nous offrir. 

En bref, Revoir Comanche de Roman Renard est une bande dessinée parfaite

Vous l’aurez compris, le travail de Romain Renard m’a complètement subjugué. On ressort de cette lecture avec des images et des sensations gravées à jamais dans notre esprit, tant l’auteur et dessinateur rend le tout réaliste. Revoir Comanche nous offre un road trip désabusé dans une Amérique en crise, en proie à une violence sans morale et au racisme qui semble ne jamais vouloir disparaître. Une grande œuvre qu’on aimerait voir adapter au cinéma, en série TV et en roman papier, tant Romain Renard a fait un travail exceptionnel sur ce retour de Red Dust.

Auteur : Romain Renard
Éditeur : Le Lombard
Prix : 22,50€
Parution : 11 octobre 2024
Pagination : 152 pages
ISBN : 9782808211772

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello Tomabooks 🌞 Je savais qu’il me fallait ce Revoir Comanche ! Je l’ai aperçu de loin, il attire le regard avec sa remarquable tranche rouge et son titre délicieusement vintage mais c’est ton avis qui m’a convaincue : et hop dans ma wishlist ✨ Merci à toi, longue vie à tes superbes chroniques 😃

    J’aime

  2. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Encore une fois, une chronique qui donne envie. Merci à toi 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire