Les navigateurs de Serge Lehman et Stéphane De Caneva : voyage surréaliste

Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour succomber à une bande dessinée. Une belle couverture qui attire le regard, un nom énigmatique ou un résumé qui nous transportent immédiatement dans un voyage sensoriel. Avec Les navigateurs de Serge Lehman au scénario et Stéphane De Caneva, publié aux Éditions Delcourt, c’est tout cela à la fois. 

Le résumé : 

Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs »

Les navigateurs : voyage surréaliste

Tout commence, dans Les navigateurs, par un récit de type tranche de vie contemporaine où l’on va faire la rencontre de trois amis d’enfance qui sont toujours en contact, même après 30 ans. Une amitié forte donc qui nous touche rapidement et qui nous fait tourner les pages avec une facilité déconcertante. Il faut dire que tout est fait pour nous faire entrer dans ce trio, puisque celui-ci peut, aisément, nous rappeler notre propre jeunesse, nos souvenirs et nos rêves avant qu’ils ne partent en lambeaux au fil des ans. La petite vie, presque tranquille, de ces trois personnages bascule lorsque Neige, la quatrième de la bande, qu’ils n’avaient pas revues depuis de nombreuses années, revient dans le coin. Un simple dîner, de l’espoir pour certains et une découverte incroyable. Celle d’une fresque cachée derrière le papier peint d’une des chambres. Découverte d’une œuvre d’art surréaliste qui laisse songeur et qui nous hypnose immédiatement, premier coup de cœur pour le dessin de Stéphane De Caneva.

Dès lors, Les Navigateurs se transforme, oublie peu à peu le côté récit de vie pour nous embarque dans une espèce de chasse au trésor pour retrouver l’auteur de cette fresque énigmatique. Sauf que tout bascule lorsque Neige disparaît dans des circonstances particulières et sous les yeux de notre héros. Un éclair, un cri et la silhouette d’une créature étrange à la fenêtre. C’est fini, Serge Lehman nous a pris dans ses filets et on ne peut plus en ressortir. Dès lors, le scénariste nous entraîne dans une histoire particulière, intelligente et atmosphérique. Impossible de réellement savoir où celui-ci souhaite nous emmener, tant le récit se mue page après page, mais on le suit bien volontiers. 

On se laisse absorber par cette ambiance pouvant rappeler à bien des égards celle de H.P. Lovecraft, tant le scénariste n’hésite pas à nous plonger petit à petit dans un récit fantastique qui nous dépasse tous. L’auteur joue sur son mystère pour nous maintenir captifs. On prend ainsi entièrement part à cette quête et on prend plaisir à découvrir les ruelles de la banlieue parisienne et certains lieux insolites chargés d’histoire. En tout cas, notre intérêt ne faiblit jamais, et cela, grâce à cette histoire incroyable et à la beauté graphique mise en œuvre par Stéphane De Caneva. Celui-ci joue à la perfection sur un noir et gris profond, qui finira par nous exploser au visage dans un dernier tiers incroyable. Véritable hommage au surréalisme, Les navigateurs nous offre un voyage intense et artistique inoubliable.   

En bref, Les navigateurs de Serge Lehman et Stéphane De Caneva se rapproche de l’oeuvre d’art

Vous l’aurez compris, j’ai été subjugué par le travail derrière cette bande dessinée, Les navigateurs a tout pour marquer son lecteur, que ce soit au niveau de son récit que de son dessin. Les deux comparses convoquent avec intelligence l’aura d’un H.P Lovecraft, sans pour autant chercher à l’imiter. On plonge alors corps et âme dans ce récit teinté de fantastique et on ne souhaite qu’une chose, une suite. 

SCENARISTE : SERGE LEHMAN

DESSINATEUR : STÉPHANE DE CANEVA

Date de sortie : 02 octobre 2024

Pagination : 108 pages

EAN : 9782413049944

Prix : 26,99€

Rejoignez les 1 213 autres abonnés

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Dis donc, tu donnes envie là. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire