Albert Roche de Julien Hervieux et Éric Stalner : Héros Oublié de la Première Guerre Mondiale

La bande dessinée Albert Roche de Julien Hervieux au scénario et d’Éric Stalner chez Grand Angle marque le lancement de la nouvelle collection “Héros de guerre”. Une occasion parfaite pour mettre à l’honneur des figures héroïques oubliées de l’histoire, à l’instar de la série Le petit théâtre des opérations disponible chez Fluide Glaciale.

Résumé :

Son nom ne vous dit rien.

Et pourtant il est l’un des plus grands héros

de la Première Guerre mondiale…

En 1914, alors que tous les hommes sont appelés au Front, Albert Roche, petit paysan drômois, est réformé, jugé trop chétif par les médecins militaires. Pourtant le jeune chasseur alpin souhaite se battre et rejoindre ses camarades sur le champ de bataille. Grâce à sa détermination, et aussi un peu à son insolence, il est envoyé en première ligne. Au milieu des combats sanglants, le jeune homme enchaîne les exploits. Et en 1918, le bilan est époustouflant : Albert Roche a été blessé neuf fois et a fait 1 180 prisonniers allemands en trois ans de guerre. Un héros hors du commun. Mais un héros oublié…

Albert Roche : Héros Oublié de la Première Guerre Mondiale

Pour un premier lancement, on peut dire que c’est une très belle réussite. Julien Hervieux nous propose de suivre cette figure héroïque en découvrant son parcours dans sa totalité et en nous permettant d’entrer pleinement dans cette période historique qu’il ne faut pas oublier. Si le scénariste semble à l’aise avec le sujet, c’est parce qu’il a déjà pu travailler sur cette figure héroïque avec Le petit théâtre des opérations. Véritable devoir de mémoire, on sent que l’auteur a à cœur de nous présenter ce personnage oublié de tous, alors que celui-ci a accompli de nombreuses prouesses et de nombreux faits d’armes durant la Première Guerre mondiale.

Albert Roche est le genre d’histoire qui pourrait nous donner cette impression qu’elle a été inventée de toute pièce, tant on se rend compte de tout ce qui a été accompli durant le conflit. Bien évidemment, on pourrait se demander si tout cela n’a pas été enjolivé à l’époque, afin d’entrer dans une sorte de propagande du soldat parfait. On oublie pourtant très vite cet aspect, tant le scénariste a fait en sorte de nous offrir un titre avec très peu de paroles, jouant alors sur le dynamisme, les sensations et l’horreur de la guerre. 

Si le récit est incroyable, celui-ci est mis en lumière par le travail incroyable du dessinateur Éric Stalner. Celui-ci joue sur le dynamisme des cases pour nous faire entrer pleinement dans l’enfer des tranchées. Il use des zoom sur Albert Roche pour apporter encore plus de bravoure et de dynamisme, jouant parfois sur son image pour nous offrir un véritable super-héros. Difficile par moments de ne pas voir l’influence qu’à pû avoir le comics américain sur le travail du dessinateur. Notre héros apparaît dans les tranchées ennemies comme pourrait le faire Captain America, renforçant ainsi l’idée d’une propagande nationale sur cet homme. 

Mais ce qui nous saisit pendant notre lecture, c’est bien le travail sur les décors, sur les couleurs et les sensations que l’on va ressentir au fil des cases. Éric Stalner nous offre un paysage dévasté, hostile où la boue se mélange avec le sang et les morts. On ressent au travers de chaque regard toute la dureté du conflit. On souffre avec eux de la peur, du froid, de la saleté. On combat avec eux cette horde fantomatique qui fonce sur nous. La désolation est là, le cauchemar prend forme. Les obus éclatent, le bruit s’intensifie et nous quitte plus du tout. Puis le silence de la mort nous envahit, on sait qu’il n’y a plus que nous et on dévore l’histoire d’Albert Roche en apnée. 

En bref, Albert Roche de Julien Hervieux et Éric Stalner lance cette nouvelle collection avec panache

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette première sortie de la collection “Héros de guerre” chez Grand Angle. Il faut dire qu’Albert Roche a tout pour nous tenir en apnée, tant cette figure héroïque à marquer son temps par des actes de bravoure digne d’un super-héros de chez Marvel. Le travail d’Éric Stalner est remarquable, tant il arrive à nous faire ressentir toute la peur qui émane des tranchées. On dévore cette première sortie en apnée et on en redemande !

SCÉNARISTE : JULIEN HERVIEUX
DESSINATEUR : ÉRIC STALNER
Date de sortie : 25/09/2024
Pagination : 64p
EAN : 9791041103744
Prix : 16€90

Rejoignez les 1 213 autres abonnés

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Pour ne jamais les oublier, on sera là. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    J’aime

Laisser un commentaire