Tu n’aurais pas dû venir ici de Jeneva Rose : sensation particulière

Pour débuter cette saison estivale, un peu en avance, j’avais besoin d’une lecture “simple”, d’un thriller psychologique gentillet pour me relancer dans un rythme de lecture qui ne baisserait pas par la suite. C’est ainsi que j’ai pu mettre la main sur Tu n’aurais pas dû venir ici de Jeneva Rose publié chez XO éditions et disponible en librairie depuis quelques jours. Si vous n’êtes pas habitué au genre du thriller, alors celui-ci est fait pour vous. Pour les autres, réfléchissez-y à deux fois…

La 4eme de couverture

Non, vraiment, tu n’aurais pas dû venir ici…

New-Yorkaise surmenée, Grace Evans a réservé un Airbnb dans un ranch perdu au milieu du Wyoming. Non seulement l’endroit est idyllique mais elle est subjuguée par le charme du propriétaire, Calvin Wells.

Tous deux se rapprochent et craquent l’un pour l’autre. Mais voilà : Grace éprouve très vite le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi, par exemple, n’y a-t-il pas de réseau dans la maison ?

Ce qui commence comme une liaison légère se transforme vite en un nœud de mensonges. Car, de son côté, Calvin s’interroge sur la vraie raison qui a poussé Grace à choisir son ranch. Les coups de cœur, dit-on, finissent souvent en chagrins d’amour. Mais pour Grace et Calvin, ce sera bien plus destructeur !

Tu n’aurais pas dû venir ici : Sensation particulière

À l’heure où j’écris ces quelques lignes dans le train, je ne sais pas encore réellement comment la chronique va se dérouler, comment je vais pouvoir poser mes mots, mes idées et vous parler du roman. Je ne sais pas encore si la chronique sera aussi longue que d’habitude ou si elle sera bien plus courte. Je vous vois venir d’ici, non, le roman de Jeneva Rose n’est pas mauvais, loin de là. Mais je ne peux pas dire que celui-ci m’ait transcendé, bien que je l’ai dévoré en deux aller-retour.

Que dire de Tu n’aurais pas dû venir ici ? Le roman se déroule comme tout bon thriller psychologique, puisque nous allons retrouver une jeune femme qui semble être sur la route pour oublier son quotidien, pour vivre une aventure loin du tumulte de la vie citadine, du bruit permanent et de la course constante. Celle-ci roule sur les routes désertes des USA et on sent poindre dès les premières pages une ambiance particulière, de celle que l’on peut retrouver dans les films d’horreur à l’américaine. La jeune femme va vite manquer de carburant, va devoir s’arrêter dans une station en piteux état et être servis par un pompiste bizarre. Vous voyez le genre ? Nous sommes donc presque arrivé chez les rednecks, sauf que le Airbnb que notre protagoniste a choisi est tenu par un jeune homme charismatique et plutôt joli. 

Dès lors, nous allons vivre une bonne semaine de vacances au milieu de nulle part. On va profiter de la nature, du calme, on va apprendre à pêcher, regarder les étoiles, se sentir bien et on va surtout observer nos deux personnages se tourner autour durant un long moment. Tu n’aurais pas dû venir ici de Jeneva Rose est le genre de thriller psychologique qui prend son temps, qui peut donner cette impression qu’il ne se passe rien et pourtant, on reste happé par cette histoire et par la plume très simple de l’autrice. Malgré ce bon moment, la carte postale idyllique va quelque peu en prendre un coup, au fur et à mesure que nous allons découvrir d’autres personnages. On découvre alors Charlotte, une amie d’enfance qui semble amoureuse du propriétaire et qui semble prête à tout pour obtenir son trophée, le petit frère qui n’est pas vraiment proche et qui semble avoir quelques problèmes de colère, de violence et surtout avec les femmes et une mère de substitution complètement parano…

Avec toute cette panoplie de personnage, Jeneva Rose va jouer avec son lectorat à coup de phrases qui semblent avoir un double sens. Dès lors, on passe notre temps à voir le mal partout, à ne plus savoir qui pourrait vouloir du mal à qui. Chaque personne présente dans l’équation semble pouvoir être dangereux pour n’importe qui. On suit donc cette histoire avec envie, on essaie de déceler la moindre piste qui pourrait nous ouvrir les yeux sur la vérité. D’autant que la situation dérape de plus en plus et que des événements tragiques viennent perturber notre moment de détente dans le Wyoming. Tu n’aurais pas dû venir ici pourra en surprendre quelques-uns par son final et par l’effet qu’il procure, bien qu’on finit par y penser depuis un petit moment. Cela n’en reste pas moins succulent, surtout que Jeneva Rose n’hésite pas à rendre tout cela un peu plus violent que le reste du roman. 


Je ne sais pas si vous l’aurez compris, mais Tu n’aurais pas dû venir ici de Jeneva Rose reste une bonne lecture plaisante et qui pourra ravir celle et ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec le genre du thriller psychologique. Dans tous les cas, on passe un bon moment de lecture et c’est, je pense, le principal, surtout lorsque l’on veut simplement s’évader quelques instants. Si le Wyoming vous tente et si vous n’avez pas peur de ne plus avoir envie de réserver vos vacances sur Airbnb, alors Tu n’aurais pas dû venir ici est fait pour vous. 

Rejoignez les 1 213 autres abonnés

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Elle est top ta chronique, même si tu as eu du mal à mettre des mots sur ton ressenti. Merci à toi 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire