
Volontaire ou non, j’ai terminé l’année 2023 avec un bain de fraîcheur extrême et de poudreuse en découvrant le roman d’Olivier Descosse intitulé Le cirque du diable disponible chez XO éditions. Un roman policier de saison qui vous filera quelques sueurs froides…
La 4eme de couverture
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
La première affaire est confiée à Paul Cabrera, policier de la Crime qui a fait ses armes à la BAC Nord et se déplace uniquement en Harley ; la seconde à Chloé Latour, cheffe de groupe à la brigade criminelle de Marseille, dont la classe et la froideur suscitent défiance et jalousie.
La glace, le feu… Et si ces deux énigmes n’en faisaient qu’une ? Des sommets inviolés aux ZAD sauvages, des as de la glisse aux groupes survivalistes, Paul Cabrera et Chloé Latour réalisent d’étranges recoupements. Avec une certitude : le ou les assassins disposent de capacités physiques hors du commun
Le cirque du diable – une enquête sous conditions extrême
Un hélico arrive, les caméras s’allument et c’est le grand saut vers l’inconnu, vers un mont qui n’a encore jamais été pratiqué, tant celui-ci est dangereux. Si comme moi, vous n’êtes pas un adepte des sports extrêmes et encore moins des sports de glisse que l’on pratique en haute montagne, ne vous en faites pas. Olivier Descosse est un guide de grande qualité qui vous fera ressentir toutes les émotions fortes avec ses descriptions. C’est parti pour la descente en hors-piste avec un snowboard avec des crevasses partout. Le danger est là au moindre doute. On prend de la vitesse, l’adrénaline est là, elle guide notre rythme cardiaque, jusqu’au grand saut en Wingsuit. Puis, tout s’arrête suite à la découverte d’un homme nu complètement congelé au vu des températures extrêmes à cette altitude. Comment une personne a pu atterrir dans cet espace vierge ? Et surtout, comment a-t-il pu survivre quelques instants en étant complètement nu ?
Alors que nos interrogations ne trouvent aucune réponse logique, le romancier en rajoute une couche à quelques centaines de kilomètres. Puisque l’on retrouve trois corps calcinés dans une bâtisse abandonnée au milieu de nulle part. Règlement de compte entre gangs rivaux, simple accident ou meurtres ? On se doute que les deux enquêtes seront liées, mais pour le moment tout reste encore trop flou pour le lecteur, mais aussi pour les deux enquêteurs.
Si Le cirque du diable a de quoi marquer le lecteur, c’est parce que celui-ci s’inscrit dans le pur roman policier, puisque l’on va coller au plus proche de l’enquête. Le romancier Olivier Descosse ne nous laisse pas le choix et ne nous offre pas la possibilité d’avoir un peu d’avance sur les preuves ou sur les pensées du tueur. On patauge dans des conditions extrêmes, on tente de comprendre, de mettre en lumière la moindre piste, mais il n’y a rien à faire, l’auteur est bien trop fort.
On suit donc cette enquête avec un grand intérêt, d’autant plus que l’écrivain nous donne envie d’aller toujours plus loin en nous offrant quelques retournements de situation de qualité et quelques scènes mémorables où notre adrénaline sera au plus haut. Le cirque du diable nous accroche avec deux enquêteurs aux méthodes opposées, mais qui finiront par constituer une équipe de choc. Olivier Descosse nous offre des personnages comme on en voit plus tellement, puisque nous ne sommes pas forcément face à des humains abîmés par un passé douloureux. Nous sommes ici face à des personnes qui iront au bout, en allant parfois trop loin, mais le tout avec un honneur qui fait plaisir à lire. On sent l’amour du métier, l’envie de bien faire et le romancier nous permet de suivre une enquête à hauteur humaine. Et si, la conclusion de celle-ci n’est pas extraordinaire, voire banale au vu de l’univers, il n’empêche que l’on suit les déductions des enquêteurs avec grand intérêt. Notamment, quand il est question de comprendre les actes du tueur, qui ne sont pas banals du tout.
Pour terminer sur un cliché qui va avec le genre, Le cirque du diable est le genre de roman policier qui mériterait une adaptation au cinéma ou à la télévision, tant Olivier Descosse nous immerge dans son décor avec une facilité déconcertante. Chaque description nous permet de ressentir chaque aspérité des lieux, de ressentir le froid qui nous transperce la peau, de sentir l’odeur du bois, cette chaleur des intérieurs. En bref, Le cirque du diable est un roman visuel et qui donne presque le premier rôle à cette montagne aussi majestueuse qu’inquiétante. Dans tous les cas, Olivier Descosse réussit à nous transporter et à nous faire comprendre le fait que certaines personnes soient attachées à ces lieux, à cette âme particulière et aux conditions extrêmes qui l’accompagnent.
En bref, Le cirque du diable est un roman policier d’une grande qualité
Vous l’aurez compris, Le cirque du diable n’est pas le genre de roman policier qui mise sur la folie de son meurtrier, mais bien sur son enquête et sur les professionnels qui tournent autour. Olivier Descosse nous offre une œuvre au paysage extraordinaire qui fait toute la différence par rapport aux romans plus urbains de ces dernières années. Si l’enquête s’avère être assez classique, Le cirque du diable permet de suivre au plus près les investigations tout en profitant des conditions extrêmes que nous offre la montagne. C’est beau, puissant par moment et le roman nous donne l’occasion de suivre deux enquêteurs d’une très grande qualité. Que dire de plus ? Peut-être de vous rendre chez votre libraire pour tenter le coup et pour prendre un bon bol d’air pur et de fraîcheur intense.
2 commentaires Ajouter un commentaire