The Summer Hikaru Died : Un manga d’ambiance qui bouleverse

Difficile de le louper sur les tables de vos libraires avec sa couleur bleu turquoise, The Summer Hikaru Died est la belle sensation « Seinen » de ces dernières semaines. Retour un premier tome troublant et bouleversant disponible aux éditions Pika.

𝕊𝕔𝕖𝕟𝕒𝕣𝕚𝕠 / 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟 : Mokumokuren

𝔾𝕖𝕟𝕣𝕖 : Seinen

𝔼𝔻𝕀𝕋𝔼𝕌ℝ : Pika

ℙ𝕣𝕚𝕩 : 7.70€

La 4eme de couverture

Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… « autre chose ». Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet « être » à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…

The Summer Hikaru Died : Un manga d’ambiance qui bouleverse

The Summer Hikaru Died prend place en plein été dans la campagne japonaise. La chaleur est là, elle est suffocante, les ventilateurs tournent à plein régime et les glaciers sont dévalisés. Derrière cette carte postale idyllique se trouve une montagne particulière et interdite, ainsi qu’une forêt ancestrale. Les mythes et légendes semblent présents et c’est dans ce contexte que l’on apprend que le jeune Hikaru s’est perdu quelques mois plus tôt. Sauf que Yoshiki, son ami d’enfance, en est persuadé. Ce n’est pas Hikaru qui est revenu, mais bien une tout autre chose qui arrive à l’imiter… Son aura est inquiétante, presque terrifiante, alors qu’il a l’air si gentil.

Qu’on se le dise, Mokumokuren a le pouvoir de nous immerger corps et âme dans son ambiance pesante, mystérieuse et surtout glaçante dès les premières pages. Celle-ci joue sur le calme environnant, ainsi que sur des visions paisibles de cette campagne pour nous faire ressentir une angoisse sourde et qui ne cessera de grandir tout au long de cette lecture. Est-ce que tout cela finira mal ? Celle-ci joue également à la perfection avec des ombrages intenses, ainsi qu’avec une certaine finesse dans le trait, nous permettant ainsi d’entrer plus facilement dans la psyché des personnages.

Quand le fantastique se mêle à la réalité, c’est pour mieux nous cueillir, nous questionner sur de nombreuses thématiques et pour mieux nous perturber. Bien plus qu’un récit horrifique, The Summer Hikaru Died nous parle de la relation fusionnelle, en effleurant le genre du Yaoi, de deux jeunes adolescents qui préfèrent vivre avec une copie de l’autre plutôt que d’être seuls. De plus, quelques souvenirs semblent encore présents et c’est toutes les émotions de Yoshiki qui s’embrouillent sous nos yeux. Entre deuil, déni et relation amoureuse, The Summer Hikaru Died est le genre de manga qui bouleverse ses personnages et ses lecteurs.

En bref, The Summer Hikaru Died est le genre de manga qui reste en nous

Vous l’aurez compris, ce premier tome nous offre une magnifique porte d’entrée dans un univers particulier qui ne laissera aucun lecteur indifférent. The Summer Hikaru Died nous glace le sang avec une histoire mystérieuse digne d’un Lovecraft. L’horreur et la bizarrerie prennent de plus en plus de place, nous avalent et nous donnent envie d’en savoir plus. Vivement la suite ! (le 6 décembre).

Laisser un commentaire