Le Covid-19 a causé beaucoup de soucis dans notre quotidien, notamment les librairies qui ont du clore leurs portes… Avec cette fermeture, c’est tout le monde du livre qui a été touché et plus particulièrement les auteurs qui ont sorti leur roman juste avant le confinement. Ceux-ci n’ont donc pas eu le temps de trouver leurs lecteurs et surtout leur place dans les rayons.
Pour fêter la réouverture des librairies le 11 mai 2020, voici une sélection de plusieurs thrillers et polars à se procurer de toute urgence !
Réouverture des librairies:
cinq romans et bien plus encore à se procurer de toute urgence

Fermer les yeux de Antoine Renand

C’est avec un postulat de départ et des personnages somme toute classique que Fermer les yeux démarre, mais c’est sans compter sur la maestria de l’auteur Antoine Renand pour nous plonger dans une oeuvre bien plus qualitative. L’auteur nous immerge dans un roman noir à hauteur d’Homme et à la dramaturgie parfaite. Antoine Renand développe toute une histoire autour d’un tueur en série, d’une erreur judiciaire et d’un ancien policier rongé par les remords. L’auteur ne laisse rien au hasard et déroule son histoire d’une main de maître. Tout est pensé, calculé pour que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte et que l’on plonge corps et âme dans cette enquête bouleversante et violente. Fermer les yeux est un incontournable et c’est à retrouver aux Éditions Robert Laffont dans la collection La bête noire.
Ghosts Of L.A. de Nicolas Koch

Nicolas Koch est sans doute l’auteur qui a eu le moins de chance avec la sortie de son nouveau roman, puisque celui-ci était censé arriver en librairie le 19 mars 2020. Imaginez bien la frustration qu’à du ressentir l’auteur et sa maison d’éditions, alors que certaines livraisons étaient en cours. Heureusement pour Nicolas Koch, Ghosts Of L.A. va bénéficier d’une nouvelle date de sortie et donc d’une plus grosse visibilité.
Que dire sur ce roman, à part que c’est un achat qu’il faudra absolument faire, tant l’auteur prouve encore une fois qu’il est un écrivain de talent. Autant vous prévenir tout de suite, Ghosts Of L.A. n’est pas un thriller comme les autres, c’est bien plus que ça. Nicolas Koch nous plonge dans la tentaculaire ville de Los Angeles où les héros seront confrontés aux fantômes du passé. Ici, ce n’est pas la partie enquête qui est la plus importante, mais bien la force mise dans les métaphores, les personnages, leurs tourments et leurs secrets. Après l’excellent Un Fruit Amer, Nicolas Koch revient vous surprendre en librairie. C’est à retrouver aux Éditions De Saxus et pour vous donner encore plus envie, c’est validé par Anaïs Serial Lectrice.
L’affaire Clara Miller de Olivier Bal

Dans le genre auteur qui surprend d’un roman à l’autre, Olivier Bal se classe dans le haut du panier. Après un diptyque de genre entre le thriller, la SF et le fantastique (Les Limbes / Le Maître des Limbes), l’auteur revient avec un polar, un roman noir qui tient bien plus du drame que du thriller. Olivier Bal a de quoi surprendre avec cette histoire fascinante qui finira par faire partie de vous. C’est sombre, parfois brumeux, mais surtout entêtant. L’affaire Clara Miller fait partie de ces romans à l’ambiance inquiétante qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. L’auteur n’en oublie pas son amour pour le genre, puisque ce roman apportera quelques références qui vous mettront le doute. Cette histoire, c’est du poison qui coule dans nos veines et qui s’infiltre dans nos esprits. Olivier Bal nous plonge avec brio dans la folie d’un monde, dans la folie d’un esprit, dans le monde méconnu de la célébrité où tous les vices semblent rois. L’affaire Clara Miller est à retrouver chez XO Éditions.
Les cicatrices de Claire Favan

Claire Favan nous offre un thriller au rythme implacable qui pourra vous faire penser à une série TV. L’autrice accumule les retournements de situations pour ce jouer de nous et mettre notre empathie à mal. Les cicatrices est un roman ultra-efficace pour les amateurs de tueurs en série et n’en oublie pas pour autant de développer la psychologie de chaque personnage. Avec son roman, Favan questionne l’idée de violence qui vit chez l’Homme, de vengeance, de rédemption, de folie et de réveil. Aussi puissant que déstabilisant, Les cicatrices est un roman à découvrir au plus vite et c’est disponible aux Éditions Harper Collins.
Un mur entre nous de Caroline Corcoran

Si vous en avez pas encore eu assez avec le confinement, Un mur entre nous de Caroline Corcoran est le roman parfait pour vous rappeler votre relation parfaite avec votre voisinage. Ce roman est un jeu machiavélique entre deux personnes qui ne se connaissent pas, qui inventent une vie à leur voisin et qui sont perdus dans leur propre vie. Thriller domestique et psychologique de qualité, Un mur entre nous saura vous surprendre par sa finesse, sa tension et ses thématiques parfois difficiles. C’est sûrement le moins connu de cette sélection, mais c’est un roman qui vaut le coup d’être découvert. C’est disponible aux Éditions Hauteville.
Les lecteurs vous conseillent également
Cette petite sélection touche à sa fin et je suis sûr qu’il y a encore d’autres romans à mettre en avant. Si vous avez des titres en plus à ajouter, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
Il est important que, nous lecteurs, nous puissions aider les auteurs, les maisons d’éditions et tout ce qui gravite autour, mais c’est encore plus important de faire vivre et de soutenir votre librairie, il en va de sa survie. Bien sûr, continuez à respecter les gestes barrières, vos libraires et les autres lecteurs qui seront proches de vous. En espérant bien sûr que la situation reste comme elle est et que l’État ne soit pas obligé de nous confiner à nouveau dans quelques semaines.
Les libraires ont besoin de vous !
Catégories :Littérature, Top 5
Oui nous ne pouvons, nous les passionnés de lecture, que recommander d’aller en !ibrairie pour l’achat de livres. Pour ma part, je recommande L’affaire Clara Miller et le dernier Connelly et j’ai noté dans ma liste d’achats le dernier Christo Markogiannakis, auteur que je ne connais pas et qui m’attire bien ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un des rares commerces, avec mon disquaire et mon bar préféré, que je vais aider avec ce déconfinement, mais en y allant progressivement pour pas mettre en danger les autres.
J’espère que L’affaire Clara Miller va te plaire 😉. Pour le Christos Markogiannakis, si tu apprécies les polar à la Christie c’est tout bon, enfin c’est bon dans tous les cas !. Pour le Connelly, faut-il avoir lu les autres romans pour comprendre et apprécier ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu et chroniqué L’affaire Clara Miller. Pour moi, une découverte, cet auteur qui est passé de la SF au polar et ne désire pas rester attacher à un genre unique. Non, pas besoin d’avoir lu les précédents pour lire le dernier Connelly. Et le Christo Markogiannakis, j’ai assez hâte. Pour les commerces, je vais ajouter a cette liste mon fleuriste … Bon, j’avoue que le disquaire, je n’en ai plus par chez moi .Bon dimanche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le matin… J’avais mal lu ton commentaire précédent. Du coup, je vais aller découvrir ton avis (je ne comprends pas pourquoi je suis passé à côté…). Parfait pour le Connelly ! Je vais surement me laisser tenter, même si ce ne sera pas une priorité 🙂
Ho oui le fleuriste ! Quand je pense que mon printemps est ponctué par le mimosa habituellement… Bon dimanche à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Pas grave, t’inquiète 😉
J’aimeJ’aime
Je vais aller chercher Ghost of LA ton retour m’a complètement convaincue, j’ai eu la chance de lire Antoine Renand et je vais attaquer Olivier Bal d’ici peu 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère qu’il va te plaire ! Ça fait trop plaisir 😁. Bonne futures lectures et acquisitions 😘
J’aimeJ’aime
J’ai très envie de retourner chez mon libraire car une petite commande m’attends ( ahah ma PAL à été ravie de ce confinement, elle ) !! J’ai hâte également de reprendre le travail, je suis libraire et j’attendais un avenir dans une librairie dans laquelle je commençais à faire mes preuves juste avant le confinement, croisons les doigts =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ma Pal a aussi apprécié le confinement (une bonne dizaine en moins 😂), mais j’ai hâte de faire des petits achats et de découvrir de nouveaux auteurs 🙂 .
Je ne savais pas que tu étais libraire ! Je remplaçais quelqu’un en librairie aussi, mais avec le covid ils ne peuvent pas renouveler mon contrat… Mais cette première expérience dans cet univers m’a beaucoup plu ! Bon courage à toi si tu reprends 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Dans mes derniers coups de coeur, si je dois en citer un qu’il faut acheter de toute urgence (et en écrivant ça, cinq autres titres me viennent en tête… ^^) ce serait : « Avant le repos » d’Elena Gianini Belotti aux Editions do. Une pure merveille ! ♥ Merci à toi pour cette sélection et pour la philosophie de cet article ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ton dernier coup de cœur, mais je viendrais lire ton avis dessus 🙂
Ça me semblait normal de faire quelque chose pour le monde du livre à mon petit niveau ! J’espère que tout le va s’en sortir 🙂
Merci d’être passé par ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’Affaire Clara Miller me tente trop ^^ Je pense que je vais finir par lire ce titre ^^ et j’ai un Mur entre nous qui dort encore dans ma pal… Il faut absolument que je prenne le temps de le lire…
Je vais attendre pour retourner en librairie. Même avec les gestes barrières, j’ai peur d’être contaminée, d’autant plus que je suis obligée de prendre les transportes en commun pour y aller, c’est trop horrible de circuler dans Nantes en voiture…
Je pense donc aller en librairie d’ici quelques semaines, après avoir vu un peu comment se passe le déconfinement. Et je sais déjà que cela sera dans ma librairie de comics afin de rattraper les publications d’avant le confinement et les nouvelles sorties VO ^^ Pour le reste, on verra, il y a trop de romans qui me font envie, je vais devoir choisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas craquer sur L’affaire Clara Miller parce qu’Olivier Bal le mérite tellement 🙂
Je suis comme toi aussi… Je suis allé promener notre chien, j’ai du repasser par le centre-ville pour rentrer et j’ai vu cette masse grouillante de gens, pour la plus part sans masque. Je ne me suis pas senti à l’aise et j’ai l’impression que tout le monde a repris sa vie d’avant
J’ai beaucoup trop de romans aussi à découvrir, nouveaux comme anciens, alors il va falloir faire un choix et y aller petit à petit !
Courage à toi pour la suite des événements et continue à bien faire attention à toi et à tes proches 🙂
J’aimeJ’aime
Belle sélection ! Oserais-je suggérer Les morts sont des cons, un polar différent écrit du point de vue du tueur, sans enquête de police. Une mission complexe à travers le monde, des meurtres sanglants, des trahisons, et quelques grains de sable qui viennent gripper la formidable machine à tuer… Il sort en librairie en France, Belgique et Suisse aujourd’hui 12 mai 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vous pouvez et j’espère que les lecteurs trouveront votre roman dans les rayons de nos belles librairies 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec ma réouverture des librairies, je compte bien me procurer les deux livres d’Antoine Renand et Les Cicatrices me fait bien envie aussi ! On va essayer d’ignorer tous les autres qui nous attendent sagement chez nous, tant pis 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Très très bonne sélection ! Tu risques de passer un très bon moment de lecture avec tout ça 🙂
Les autres peuvent encore attendre un peu 😂
J’aimeJ’aime