Musique

Playlist du moment #3

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec le rendez-vous mensuel de la playlist musical. La musique prend une grande place dans ma vie depuis des années, même si par moment j’ai du mal à trouver de la nouveauté. J’ai parfois tendance à avoir des périodes où je n’écoute que les mêmes titres en boucle…
Vous aurez un peu de tout dans cette playlist, des vieux titres, mais aussi des découvertes qui vous feront plaisir à vos petites oreilles.

Blues pills – High Class Woman

Dans ma quête de nouveauté et de nouvelles sonorités, il m’arrive de tomber sur des groupes intemporels usant de sonorités anciennes. Ici, c’est exactement cela, puisque Blues Pills s’imprègne parfaitement du rock psychédélique des années 60, du blues aussi et bien d’autres choses encore, tout en apportant une touche de modernité. Bref, coup de cœur pour cette formation et les deux albums tournent en boucle depuis quelques jours.

Coven – Black Sabbath

En voulant découvrir de nouvelles choses, je suis tombé sur la chaîne 2 guys 1 TV, qui est une « émission » parlant de musique extrême et plus particulièrement de tout ce qui tourne autour de la grande famille du métal. Après avoir vu de nombreuses vidéos, je suis tombé sur ce groupe utilisant l’imagerie satanique (il paraîtrait qu’ils le sont réellement) et jouant un rock sombre, proche de ce que le groupe Black Sabbath sortira quelques temps après. Ce n’est pas forcément cette musique qui va m’accompagner tous les jours, mais j’aime beaucoup les sonorités.

Incubus – Vitamin

Parce qu’en ce moment le réveil est difficile… Il me faut donc quelque chose qui me donne un coup de fouet encore plus rapide qu’une tasse d’1 litre de café. Vitamin, comme son nom l’indique, fonctionne à la perfection, même s’il faudrait que je l’entende en boucle dans la journée. Si vous ne connaissez pas Incubus, je vous conseille vraiment de vous pencher sur leur discographie (les premiers albums surtout en fait). Je vais avoir du mal à vous donner un style bien précis, mais Incubus joue sur les différents instruments avec énergie, mais aussi avec un petit côté tribal et electro qui sonne parfaitement bien. Incubus, c’est aussi une section rythmique hors norme qui vous fera bouger la tête, mais aussi les fesses.

Mastodon – Sultan’s Curse

Mastodon, c’est à la fois un groupe de connaisseur, mais qui peut tout de même être écouté par tous. En effet, le groupe Mastodon réussit l’exploit de mélanger de nombreux genres de musique extrême, mais pas que. Tout comme Incubus, il est difficile aujourd’hui d’établir une seule étiquette pour ce groupe… En tout cas, Mastodon livre un morceau maîtrisé, recherché et très appréciable. J’aimerais beaucoup les voir sur scène, histoire de m’assurer de la puissance du groupe.

John Murphy – In the house, In a Hearbeat – Ost 28 jours plus tard

Je me souviens encore de la première où j’ai entendu ce morceau… La chaire de Poule, la mélancolie, le stress et la peur qui s’installent doucement pour enfin éclater par la suite. Aujourd’hui encore, cette chanson a le même effet sur moi. C’est, sans doute, la musique de film qui a le plus d’emprise sur mes émotions. Ce titre est tout simplement parfait…

NECRO ft. Jamey Jasta of Hatebreed – Push It To The Limit

ET hop, grand écart musical avec ce très bon morceau de rap américain. Le beat est entraînant, le flow transporte et je ne parle même pas de ce refrain… Bon, je ne vais pas vous cacher que l’on reste quand même dans une sorte de branche extrême, puisque le musicien NECRO s’inspire du groupe de trash métal Slayer, pour son nom et certains de ses textes. Bref, la totalité de cette oeuvre m’intéresse, notamment avec ces thèmes sombres et à son imagerie un poil macabre.

Anna von Hausswolff – The Mysterious Vanishing of Electra

En tombant sur cette jeune artiste, j’ai cru atterrir dans un univers totalement différent du mien, alors que pas du tout. J’ai retrouvé de nombreuses sonorités qui me plaisent énormément et qui ont su me transporter comme il fallait. La chanteuse nous invite dans son univers mystérieux et inquiétant, grâce à sa voix et à la maîtrise de la montée en puissance. Je vais tenter de suivre cette artiste de plus près, car j’aime beaucoup ce qu’elle a fait avec cette chanson.

Kadavar – Die Baby Die

C’est avec ce titre, plus que doux, que je vais terminer cette playlist. Kadavar n’est pas vraiment une découverte, mais je ne connaissais que quelques titres. J’ai dû me pencher sur ce groupe, car il passe dans un petit mois à Amiens, à la lune des pirates et je compte bien y aller ! Bon, il va déjà falloir que j’aille chercher une place et en vitesse… D’ailleurs, cela pourrait être chouette de vous faire une sorte de Live report.
Que dire de Kadavar, si ce n’est que le groupe représente vraiment ce que je recherche dans un groupe. De la puissance, de la mélodie, du rythme et un son bien rond. En bref, c’est dans un groupe comme celui-ci que j’aimerais bien reprendre la musique !

L’article musical touche à sa fin et je suis assez content de la sélection, car il y en a vraiment pour tous les goûts. J’espère que vous allez passer un bon petit moment et que vous allez bouger vos fesses sur ces rythmes endiablés (Je termine cet article avec le générique des Ratz dans la tête)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s