Contemporain

D’ombre et de silence de Karine Giébel

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article littérature. Je sais que cela fait un petit moment que je n’en ai pas sorti, mais l’envie est de moins en moins présente et je n’arrive plus à trouver les bons mots ou à mettre un rythme intéressant dans ce que j’écris. Bref, passons cette remise en question pour en revenir à notre sujet qui est D’ombre et de silence, le dernier recueil de nouvelle en date de l’autrice française Karine Giebel.

« Écrire une nouvelle, c’est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d’émotions qu’en plusieurs centaines de pages.
C’est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant. »
Karine Giebel

Si Karine Giebel excelle dans quelque chose, c’est bien la description de l’humain, de ses pouvoirs sur les autres, sa psychologie, ses penchants sombres, mais surtout sa propre violence. Dans ce recueil de nouvelles, l’autrice revient sur tout ce qui a fait son succès, mais on y découvre une nouvelle facette de la personnalité de cette grande dame du thriller, l’engagement et le féminisme.
D’ombre et de silence dépeint notre société actuelle de façon très juste et très réalistes. Toujours aussi fort et dérangeant, Karine Giebel appuie là où cela fait mal et ça fonctionne. Je ne vais pas me pencher sur toutes les nouvelles, mais sachez qu’aucune d’entre elles ne va vous laisser indifférents, bien au contraire. Elles m’ont toutes scandalisés, révoltés et horrifiés. Je pense que c’est le moment idéal pour le lire, puisque certains événements remontent à la surface pour exploser aux yeux de tous. D’ombre et de silence met son grain de sel dans toutes ces histoires de #balancetonporc ou encore #metoo.

Bref, Karine Giebel m’a encore une fois surpris et revient sur des sujets graves dont nous avons tous été témoins au moins une fois dans notre vie. Ce recueil peut permettre à certains d’ouvrir les yeux sur notre monde et sur certains individus qui nous entourent. Ici sur Terre, c’est la folie, l’Enfer et Karine Giebel met le doigt sur certains problèmes ou dérives comme les us et coutumes de certaines familles, la vengeance, la haine, la culture du viol, le marchandage, etc.
Comme toujours chez cette autrice, la noirceur est contrebalancée par des personnages qui illuminent et irradient les pages de pureté. Je peux vous dire que ces différents personnages font énormément de bien.

Pour finir, D’ombre et de silence est un recueil de nouvelles que vous devez absolument découvrir et avoir en votre possession. Les différentes nouvelles ne vous laisseront pas indifférents, notamment par rapport au climat actuel. Karine Giebel prouve, une nouvelle fois, qu’elle sait parler du monde qui nous entoure et réussit à déceler l’horreur, mais aussi les bonnes choses de notre vie. Je pense que ce recueil mérite, sans aucun doute, une deuxième lecture, afin de voir toutes les nuances et la finesse que l’autrice a dû mettre dans son écrit. D’ombre et de silence est une réussite !

Publicités

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

5 réponses »

  1. Je l’ai commencé il y a deux mois, c’est vraiment super, mais très dur (comme souvent avec Giebel). Du coup je le lis par petites touches 😁

    J’aime

Laisser un commentaire