Les sorties Polar/Thriller au format poche de janvier 2026

Si les éditeurs reviennent en force avec les grands formats pour ce début d’année, on ne peut pas dire que ce soit également le cas pour les versions poches. Les sorties Polar et Thriller de janvier 2026 sont timides, mais ça nous laissera plus de temps pour rattraper le retard accumulé dans nos PAL respectives et pour découvrir de nouvelles choses. 

Les sorties Polar/Thriller
au format poche de janvier 2026

Survivantes – Cédric Sire (Éditions Le Livre de Poche) (02/01)

Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes. Rescapées de meurtriers sadiques, elles n’ont d’autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux. Mais, si le sang appelle le sang, la vengeance aussi… Elles cherchaient la paix, elles ont trouvé l’enfer.

Dernière soirée – Lisa Gardner (Éditions Le Livre de Poche) (02/01)

Timothy O’Day était un pro de la randonnée en forêt. Pourtant, il y a disparu sans laisser de traces lors de son week-end d’enterrement de vie de garçon, laissant derrière lui deux parents inconsolables, une fiancée désespérée et quatre garçons d’honneur rongés par la culpabilité.

Frankie Elkin ne connaît rien à la forêt. Elle a en revanche un flair unique pour retrouver les disparus. Lorsqu’elle apprend qu’une ultime opération de recherches est organisée cinq ans après la disparition de Timothy, elle prend la route pour les montagnes du Wyoming et se joint à l’équipe. Mais à mesure que l’expédition s’enfonce dans ce territoire sauvage, il devient évident que quelqu’un est prêt à tout pour faire échouer les investigations…

Publicités

L’araignée – Lars Kepler (Éditions Actes Sud) (07/01)

Un grand sac en caoutchouc est retrouvé suspendu à un arbre à Kapellskär, petite ville portuaire au nord de Stockholm. À l’intérieur, un corps presque totalement dissous et une cartouche d’un blanc laiteux. Peu avant, l’inspectrice Saga Bauer avait reçu une figurine en étain à l’effigie de la victime. Il semblerait alors qu’une macabre course contre la montre soit enclenchée. Car Saga avait été avertie il y a de cela quelques années que son collègue Joona Linna recevrait la dernière de neuf balles… blanches.
Mais plus Saga s’agite pour essayer d’empêcher l’inévitable, plus elle s’empêtre dans la toile tissée par l’assassin. Serait-elle la véritable proie de l’Araignée ?

Blackleaf : fuir ou mourir – Isabelle Sallé (Éditions Le Livre de Poche) (07/01)

Avec les premières chutes de neige, une série de faits troublants vient bouleverser le quotidien des habitants de Blackleaf, au nord du Montana : dans un ranch, des moutons et leur propriétaire sont retrouvés décapités. C’est ensuite l’épouse désœuvrée d’un médecin qui disparaît. Au fil des jours, la population cède à la panique et les langues se délient. Layla et Isaac, les deux shérifs du comté, vont devoir plonger dans les secrets du passé pour permettre à la région de retrouver sa tranquillité.

La poupée – Yrsa Sigurdardottir (Éditions Actes Sud) (07/01)

Au large des côtes islandaises, des restes de squelette humain émergent des profondeurs de l’Atlantique sans qu’on puisse identifier les ossements. Alors que le mystère autour de la victime s’épaissit, Huldar se plonge dans un nouveau dossier : le meurtre d’un sans-abri toxicomane. Freyja, elle, enquête sur des violences et des maltraitances présumées d’adolescents dans un foyer d’accueil. Et les deux affaires semblent liées par un témoin, introuvable : une petite fille qui, cinq ans auparavant, avait recueilli une poupée défigurée remontée du fond des océans dans les filets d’un bateau de pêche…
Avec ce nouveau roman mettant en scène la psychologue Freyja et l’inspecteur Huldar, Yrsa Sigurðardóttir s’empare de nos pires cauchemars et nous force à nous y confronter.

Publicités

L’ombre portée – Hugues Pagan (Éditions Rivages Noir) (07/01)

L’inspecteur principal Claude Schneider et son groupe viennent d’être appelés sur un incendie: une ancienne menuiserie a été réduite en cendres. Les premières constatations révèlent la présence de trois corps calcinés, trois clochards qui avaient trouvé refuge dans le sous-sol. Très vite l’origine criminelle est confirmée et la police ne tarde pas à recevoir le témoignage d’un maçon qui dit avoir été contacté pour allumer l’incendie. Le début d’une enquête où Schneider aura souvent l’impression de rencontrer le diable.

Le Dernier Roi de Californie – Jordan Harper (Éditions Actes Sud) (07/01)

Devore, banlieue de San Bernardino, Californie. Luke aurait préféré ne jamais retourner sur les terres de son enfance. L’événement traumatisant dont il a été témoin à l’âge de sept ans l’a changé pour toujours. Il est rongé par la honte de ne pas avoir su l’encaisser comme un homme – comme un vrai Crosswhite, en digne héritier de son père, Big Bobby, à la tête d’un redoutable réseau de trafiquants. Mais une guerre de clans éclate. La devise de la famille est claire : sang et amour. Reste à savoir s’il est prêt, pour prouver son amour, à sacrifier la personne qui compte le plus pour lui.

Bleus, blancs, rouges – Benjamin Dierstein (Éditions Folio) (08/01)

Printemps 1978 : les services français sont en alerte face à la menace rouge. Marco Paolini et Jacquie Lienard, deux jeunes inspecteurs que tout oppose, sont chargés d’identifier un mystérieux terroriste, Geronimo. Traumatisé par la mort d’un collègue en mai 68, le brigadier Jean-Louis Gourvennec participe à la traque en infiltrant un groupe gauchiste. Robert Vauthier, mercenaire de la Françafrique revenu pour régner sur la nuit parisienne, croisera aussi le chemin de Geronimo. Quatre destins qui vont traverser les années de plomb et les coups fourrés politiques…

Jusqu’à ce qu’elles se soumettent – Sandrine Lucchini (Éditions Pocket) (08/01)

Paris. Une jeune femme disparaît sans laisser de trace. Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire.
Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé de Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste. Sur Internet et dans la ville, ces incels (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s’en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course contre la montre s’engage pour faire cesser cette folie.

Publicités

Beautiful Ugly – Alice Feeney (Éditions Hauteville) (08/01)

Si les femmes pensent que leurs maris finiront par changer, elles se mettent le doigt dans l’oeil.
Et si les maris pensent que leurs femmes ne changeront jamais, ils risquent d’être fortement déçus.

Grady Green, auteur à succès, pense vivre le plus beau jour de sa carrière. Mais alors qu’il appelle sa femme, Abby, journaliste intrépide, il l’entend freiner, sortir de voiture… puis plus rien. Sur place, Abby s’est volatilisée. Voiture, téléphone, fish and chips sur le siège passager : tout est là. Sauf elle.

Un an plus tard, toujours hanté par ce mystère, Grady se retire sur une île écossaise isolée pour écrire. Mais dans ce décor sombre et brumeux, quelqu’un semble décidé à le terroriser en glissant d’anciens articles d’Abby sous sa porte. Et il jurerait avoir aperçu le sosie parfait de son épouse disparue… Hallucination, manipulation ou vérité enfouie ? Et si Abby ne lui avait pas tout dit ?

De si bons voisins – Gilly MacMillan (Éditions Pocket) (08/01)

Nicole et Tom ont gagné 10 millions de livres au loto. Du jour au lendemain, leur vie change radicalement. Ils décident de s’installer dans une villa ultramoderne au coeur de la campagne anglaise. Très vite, ils se lient d’amitié avec Sasha et Olly, les occupants d’un imposant manoir et leurs seuls voisins à des kilomètres à la ronde.
Mais tout s’écroule quand Nicole découvre le corps sans vie de Tom dérivant dans leur piscine. Pendant que Nicole trouve du réconfort auprès de ses voisins, la police mène l’enquête. Accident ? Meurtre ? Qui, dans l’entourage de Tom, aurait eu des raisons de lui en vouloir ? L’affaire se complique encore quand Kitty, l’étrange femme de ménage de Sasha et Olly, commence à faire des révélations inquiétantes…

Onze menteurs – Robert Gold (Éditions Pocket) (08/01)

Le centre communautaire de la petite ville de Haddley, en banlieue de Londres, vient de partir en flammes, et l’auteur présumé du crime est en fuite. Parmi les décombres, la police fait une découverte bouleversante : des restes humains, ceux d’Angela Cash.
Impossible. Angela est morte dans l’incendie de sa propre maison vingt ans plus tôt. La famille a enterré son corps et tenté de faire son deuil. Cette macabre révélation remet tout en cause : qui a été enterré à la place d’Angela dans sa tombe et surtout, qui l’a tuée ? Ben Harper, le journaliste vedette des affaires criminelles, va une nouvelle fois se heurter aux secrets qui empoisonnent sa ville.

Rafael, derniers jours – Gregory McDonald (Éditions 10/18) (08/01)

Il a une vingtaine d’années. Il est illettré, alcoolique, il vit avec Rita, il est père de trois enfants, il n’a ni travail ni avenir. Il survit près d’une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l’Amérique ne l’a pas tout à fait oublié. Un producteur de snuff movies, ces films sans acteur mettant en scène la vraie mort d’une personne, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s’appelle Rafael, et il n’a plus que trois jours à vivre…
Le producteur inconnu lui détaille la manière dont il va être torturé puis mis à mort devant la caméra. Rafael accepte ce pacte faustien. Commencent trois interminables journées où Rafael va traverser un concentré de son existence, entre violence sociale et humanité éclatante.
Avec ce roman, Gregory McDonald n’a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.

Publicités

À qui sait attendre – Michael Connelly (Éditions Le Livre de Poche) (14/01)

À la tête de l’unité des Affaires non résolues, Renée Ballard retrouve, grâce à l’ADN, la trace d’un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles deux décennies plus tôt avant de disparaître. Mais, très vite, elle se heurte à des secrets et à des obstacles juridiques qui la forcent à demander son aide à Harry Bosch. Et, cette fois, elle pourra compter sur une autre alliée : Maddie, la fille de Harry, qui rejoint l’unité et dévoile des documents surprenants concernant l’emblématique affaire du Dahlia noir, le plus célèbre cold case américain du xxe siècle.
Alors que la première enquête devient dangereuse, Ballard, Harry et Maddie ne seront pas de trop pour mettre la main sur des criminels que les familles des victimes attendent depuis longtemps déjà de voir arrêtés.

Le courant d’air – Catherine Ryan Howard (Éditions Pocket) (15/01)

Longtemps, Eve Black a été  » La fille qui… « . La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu’au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D’abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu’il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?

Le mensonge de trop – Shari Lapena (Éditions Pocket) (22/01)

Mentir est un défaut mortel.
Médecin réputé et père de famille exemplaire, William Wooler est en apparence irréprochable. Pourtant, l’amour a déserté son couple, et il se console dans les bras de Nora, une voisine. Cet après-midi-là, quand sa maîtresse rompt leur relation et qu’il découvre que sa fille, Avery, 9 ans, a été expulsée de la chorale, William sort de ses gonds et la gifle.
Quelques heures plus tard, la fillette disparaît. Dans sa petite ville peu habituée aux sombres faits divers, William n’est pas le seul à avoir des secrets à cacher. Et très vite les témoignages recueillis par la police se contredisent. Avery serait proche d’un garçon plus âgé, Avery aurait été vue dans la voiture d’un voisin… Mais où est la vérité ? Et surtout : où est passée Avery ?

Holly – Stephen King (Éditions Le Livre de Poche) (28/01)

Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années ne semblent pas avoir de prise sur eux. À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : chaque fois, il s’agit de jeunes gens. Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?
Sur l’insistance de la mère de Bonnie, l’enquêtrice Holly Gibney, héroïne de la trilogie Mr Mercedes et de L’Outsider, accepte de reprendre du service.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de laplumedelulu laplumedelulu dit :

    Merci pour la petite piqûre de rappel. Et le travail fourni en amont pour tes recherches 🙏 😘

    J’aime

  2. Oh pour une fois, j’ai lu tous les grands formats de ta liste que j’avais acheté ! Pas de culpabilité, youhou !

    J’aime

Laisser un commentaire