Les sorties Polar/Thriller de janvier 2026

Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore vraiment terminées et les libraires sont exténués par le rythme des sorties. Qu’à cela ne tienne, les éditeurs reviennent en force avec une avalanche de sorties polar et thriller pour le mois de janvier 2026. Voici un premier aperçu avec cette sélection qui vous permettra, je suis sûr, de vous faire votre propre liste pour exploser les petites cartes cadeau que vous avez eu à Noël ! 

Les sorties Polar/Thriller de janvier 2026

Le garçon éternel – Jérôme Loubry (Éditions Calmann-Lévy) (02/01)

Dans cette forêt, la mémoire, la folie et la vengeance tissent une légende meurtrière…
Une forêt en pleine nuit recèle bien des mystères. Ces deux adolescents partis chercher le succès en filmant leur aventure vont y trouver l’inimaginable : un cadavre de femme, mains et pieds coupés…
Sur place, l’inspectrice Manon Rousseau comprend tout de suite que le tueur a mis en scène sa découverte comme un rituel. Bientôt, la rumeur du retour du « garçon éternel » – une légende locale – surgit, alimentée par les réseaux sociaux.
Parallèlement, Cédric, journaliste rongé par le départ de sa femme, accepte de retranscrire les mémoires d’un vieil homme. Au fil des enregistrements qui lui sont fournis, il plonge dans la vie d’une mère dévouée à son fils, à la fin des années 1950. Mais si ce qu’il entend est vrai, quel terrible secret est-il en train de mettre au jour ?

Du passé au présent, des clochettes funéraires aux eaux silencieuses du lac, les disparus et les vivants sont liés par un fil longtemps demeuré invisible…

Les disparues – Jessie Garcia (City Édition) (02/01)

À première vue, Stéphanie et Jasmine n’ont rien en commun. Directrice de l’information d’une chaîne de télé, Stéphanie se rend à un congrès. Jasmine, serveuse dans un bar, fuit une relation abusive. Les deux femmes ne se connaissent pas, elles ont simplement pris le même avion.

Quelques jours après l’atterrissage, elles envoient des messages à leurs amis. Toutes les deux expliquent être tombées amoureuses d’un bel inconnu, Trent McCarthy, avec qui elles vivent une relation passionnée. Et puis un jour, silence. Les messages cessent.

Stéphanie et Jasmine sont officiellement portées disparues. Qui est l’homme possessif et séducteur qu’elles évoquaient dans leurs messages ? Qu’a-t-il fait à ces femmes ? Ou que lui ont-elles fait, à lui ? Dans tous les cas, il est peut-être déjà trop tard…

L’autre enquête – Jorn Lier Horst (Éditions Gallimard) (02/01)

Le silence inquiétant d’une internaute norvégienne membre d’un forum en ligne qui enquête sur le meurtre d’une touriste australienne sur la Costa Brava. Une camionnette immatriculée en Espagne et abandonnée depuis plusieurs jours près d’un arrêt de car dans le secteur de l’inspecteur Wisting. Le corps d’une jeune femme retrouvé non loin de là, sous la neige qui tombe sans relâche. Autant d’éléments convergents qui incitent Wisting à sauter dans un avion pour la Catalogne. Loin de sa zone de confort, il va devoir composer avec un groupe de détectives amateurs aux méthodes peu orthodoxes et une police locale plutôt réticente à coopérer.

La chute – Shari Low et Ross King (City Édition) (02/01)

Depuis leur adolescence, Zander, Mirren et Davie sont inséparables, des amis pour la vie. Ayant grandi dans les quartiers pauvres de Glasgow, ils sont déterminés à quitter cette vie de misère. Un jour, leur rêve se réalise : le roman que Mirren a écrit est adapté par Hollywood et les trois amis s’envolent pour Los Angeles.

Alors qu’ils reçoivent ensemble un Oscar lors d’une soirée mémorable, cet événement marque le début de leur carrière… et signe la fin de leur amitié. Désormais, un terrible secret les unit, empoisonnant leur relation et les forçant à s’éloigner.

Vingt ans plus tard, alors qu’ils ont séparément orchestré leur ascension et sont devenus célèbres, quelqu’un se met à fouiller dans leur histoire. Quelqu’un qui veut les voir tomber. Quand leur passé revient les hanter, ils doivent choisir : fuir… ou se battre. À n’importe quel prix.

Douze ans après – Lisa Gardner (Éditions Albin Michel) (02/01)

Frankie Elkin s’est juré de retrouver les personnes disparues et oubliées de tous. Mais elle ne s’attendait pas à ce que Kaylee Pierson, une condamnée à mort, lui demande de rechercher sa soeur, Leilani. Elle lui donne trois semaines. Habituée aux défis, Frankie accepte la mission.

Douze ans plus tôt, Leilani, alors âgée de cinq ans, disparaissait à Hawaï. Or on vient de retrouver sa trace sur un atoll à une heure de vol d’Honolulu, où un ancien petit ami de Kaylee, aujourd’hui magnat de la tech, projette de construire un écolodge de luxe. Si elle veut découvrir la vérité et peut-être sauver la vie de la jeune fille, Frankie doit infiltrer un camp de base coupé du monde. Les obstacles ? L’hostilité de quelques individus. D’innombrables et dangereux secrets. Aucun moyen d’appeler à l’aide. Et une tempête tropicale qui s’annonce…

14 juillet – Benjamin Dierstein (Éditions Flammarion) (07/01)

auprès de l’Élysée et s’assurer une place de choix au sein de la lutte contre les groupuscules pro-palestiniens, Action directe et le FLNC. Tout comme Marco Paolini depuis la DST et Robert Vauthier depuis la DGSE, elle traque une ancienne moudjahida du FLN qui répond au nom de Khadidja Ben Bouazza et qui n’est autre que la supérieure directe de l’ex-policier Jean-Louis Gourvennec, devenu convoyeur d’explosifs pour l’extrême gauche révolutionnaire. Au gré des scandales qui secouent la Mitterrandie, des crises successives au sein de Beauvau et de la montée fulgurante de l’extrême droite, tous se dirigent vers un seul point de mire qui leur permettra enfin de découvrir la vérité sur Geronimo et Khadidja Ben Bouazza : Beyrouth. Ce chemin de croix sera aussi celui de la perte de leurs dernières illusions. Le troisième tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom François Mitterrand, Christian Prouteau, Paul Barril, Charles Pasqua, Gaston Defferre, Jean-Marie Le Pen, Alain Orsoni, Carlos et Jacques Vergès.

Tout le monde sait – Jordan Harper (Éditions Actes Sud) (07/01)

Dans un Los Angeles crépusculaire s’étend un royaume de secrets ensevelis. Mae Pruett, publiciste spécialisée en gestion de crise, sait mieux que quiconque comment enterrer les scandales, salir les adversaires et manipuler l’opinion pour protéger les tout- puissants. Mais lorsque son patron est abattu devant le Beverly Hills Hotel, Mae voit sa vie basculer. Résolue à élucider le mystère, elle s’engouffre dans un labyrinthe de rumeurs et de silences, découvrant peu à peu l’étendue de cette “bête” tentaculaire qui régit la ville.

Sacrifié – Henrik Fexeus (Éditions Harper Collins) (07/01)

Lorsque David reçoit le mail d’une inconnue affirmant détenir des informations sur son enfance, il hésite. Il voudrait oublier, ignorer le message et se concentrer sur ses sentiments naissants pour la brillante avocate Florence. Mais David n’a aucun souvenir des douze premières années de sa vie, alors la curiosité l’emporte : il répond.

Peu après, la femme disparaît sans laisser de traces. David devient aussitôt le dernier contact connu… et le suspect numéro un.

Et ce n’est pas tout. Quelqu’un semble déterminé à s’en prendre à lui – et à tous ceux qu’il aime. Avec l’aide de Florence, David va devoir exhumer les cadavres de son enfance et découvrir pourquoi ce passé revient aujourd’hui le menacer.

56 jours – Catherine Ryan Howard (Éditions de l’Archipel) (08/01)

Un crime a été commis… Mais qui est la victime ?
Il y a 56 jours… Ciara et Oliver se rencontrent alors qu’ils font la queue à la caisse d’un supermarché de Dublin. Début d’une belle histoire au moment où l’épidémie de Covid-19 frappe les côtes irlandaises.
Il y a 35 jours… Oliver propose à Ciara d’emménager chez lui afin qu’ils passent ensemble le confinement. L’occasion pour les deux jeunes gens de mieux se connaître et de renforcer leur idylle naissante.
Aujourd’hui… La police retrouve un corps en décomposition dans l’appartement d’Oliver.
Le crime parfait vient-il d’être commis ?

Prédateurs de la nuit – Maria Grund (Éditions Robert Laffont / Collection La Bête noire) (08/01)

​ » MON NOM, C’EST SANNA BERLING.
ON PEUT PARLER ICI, OU VOUS PRÉFÉREZ AILLEURS ? « 
Un thriller psychologique redoutable par la reine du suspense suédois.

Suède, Mars 1986. Un brouillard glacial recouvre les lacs d’Augu. Deux ans plus tôt, à cet endroit précis, les restes d’une adolescente ont été retrouvés dans deux valises blanches. Depuis le meurtrier est derrière les barreaux. C’est du moins ce que croient les habitants des environs.
Lorsque Sanna Berling, policière tout juste diplômée, apprend qu’une autre fille du village a disparu, elle décide de mener l’enquête et découvre des incohérences dans le dossier. Plus elle s’enfonce dans ce dédale de mensonges et de secrets, plus elle est déterminée à faire éclater la vérité.

Love, Mom- Iliana Xander (Fleuve Éditions) (08/01)

Et si votre mère cachait un secret si sombre…qu’il pourrait vous détruire ?

Mackenzie, 21 ans, a grandi dans l’ombre de sa célèbre mère, E.V. Renge, autrice de thrillers à succès. Alors quand cette dernière meurt subitement dans un accident, Mackenzie hérite de bien plus qu’un deuil.
Le jour des obsèques, elle reçoit une étrange lettre qui commence par ces mots :  » Tu veux connaître un secret ? Love, Mom. « 
Dans l’enveloppe, un extrait du journal intime de sa mère. Ce que Mackenzie y découvre la laisse en état de choc. S’ensuivent une deuxième et une troisième lettre, où s’enchaînent les révélations sordides. Mensonges. Manipulations. Meurtres. Très vite, Mackenzie comprend que sa mère n’était peut-être pas celle qu’elle croyait, et que sa renommée cache une réalité aussi dérangeante que dangereuse…
Parce qu’il existe des secrets qu’on ne devrait jamais exhumer.
Et des vérités pires que la mort.

Sans âme ni conscience – Michael Connelly (Éditions Calmann-Lévy) (14/01)

Mickey Haller, le célèbre avocat à la Lincoln, se lance dans une action contre une entreprise de la tech dont l’intelligence artificielle est accusée d’avoir encouragé un adolescent à tuer sa petite amie.

Au cours de son enquête, il croise la route de Jack McEvoy, un journaliste qui assiste aux audiences afin d’écrire un livre sur le sujet. Bientôt, tous deux retrouvent la trace d’une lanceuse d’alerte qui a tenté de révéler l’affaire. Mais celle-ci devient rapidement périlleuse, car des milliards de dollars sont en jeu et le géant de l’IA auquel Haller s’attaque ne reculera devant rien pour protéger ses intérêts.

La voisine sans histoire – Liz Nugent (Éditions Michel Lafon) (15/01)

Sally Diamond déteste les surprises et les questions. Elle obéit toujours aux consignes à la lettre. Même quand son père lui fait part d’une étrange dernière volonté, au risque de voir les médias et la police attirer l’attention sur elle…
Mais les journalistes ne sont pas les seuls à l’observer : quand des missives signées par un mystérieux  » S.  » apparaissent dans sa boîte aux lettres, Sally ne peut plus échapper à son passé.

Immersion – Nicolas Druart (Éditions Belfond) (15/01)

Dans l’Aude, gendarmes et médias sont sur le qui-vive : depuis quelques jours, des hommes et des femmes sont emportés par ce qui ressemble à une épidémie de morts subites. Seul lien entre les victimes : elles avaient toutes participé à l’exploration du gouffre de Gorre peu avant leur décès.
Tout juste rouvert après un terrible accident qui a nécessité sa fermeture pendant deux ans, l’endroit, qui offre des immersions terrifiantes réservées à un public averti, se trouve de nouveau au cœur d’un scandale.
Léo Masset, infirmier trentenaire, en sait quelque chose : lui et ses amis ont tenté l’aventure, et trois ne sont pas revenus, dont sa femme. Accablé de chagrin, seul avec son fils à charge, Léo est prêt à tout pour faire tomber les propriétaires du gouffre qui jouent à un jeu des plus dangereux…

Une jeune fille sans histoires – Shari Lapena (Éditions Les Presses de la Cité) (22/01)

Fairhill est une petite ville calme du Vermont. Les parents savent que leurs enfants rentreront sains et saufs de l’école ou du vieux cimetière où les adolescents se réunissent pour se raconter des histoires de fantômes. Pourtant, ce soir-là, Diana Brewer ne dort pas paisiblement dans son lit. Elle repose dans un champ des alentours, sauvagement assassinée… Qui, à Fairhill, a pu s’en prendre à cette jeune fille aimée de tous ?

La paranoïa s’empare bientôt de la ville. On verrouille les portes à double tour et les habitants de la petite communauté rurale s’espionnent derrière leurs rideaux…
Tous suspects, ils ne pourront échapper à une question implacable : le meurtrier se cache-t-il sous leur toit ?

Ne jamais trembler – Stephen King (Éditions Albin Michel) (28/01)

4eme de couverture non communiquée

Douze balles pour Marie-Thérèse – Paul Beaupère (City Édition) (28/01)

Honorable veuve, Marie-Thérèse mène une vie en apparence irréprochable. Elle joue de l’orgue à la messe du dimanche, écoute de la musique baroque et adore le Scrabble. Ce qui ne l’empêche pas de jurer comme un charretier, de fumer comme un pompier et d’apprécier une bonne partie de chasse.
Lors d’une sortie en forêt, elle est témoin d’un viol. Elle abat l’agresseur d’une balle en pleine tête avant de rentrer discrètement chez elle. Mais le commissaire Berg, qui est chargé de l’enquête, retrouve sa trace. Il lui propose alors un marché : si elle élimine douze salopards qu’il n’a pas réussi à faire condamner, il ne la dénoncera pas. Un mort par mois, pendant un an. Marie-Thérèse est contrainte de s’engager dans un périple sanglant. Mais Mamie a plus d’un tour dans son sac et rien ne va se passer comme prévu…

Laisser un commentaire