Avant de vous préparer cette sélection des sorties Polar et Thriller au format poche de juin 2025, je pensais naïvement que les maisons d’édition allaient nous laisser un peu tranquille. Autant vous dire que j’avais tort et qu’elles sont bien là pour nous offrir quelques titres pour passer du bon temps sur le transat. C’est aussi l’occasion pour eux de nous rappeler que l’on a un peu de retard sur certaines lectures… Comme d’habitude, je ne suis, en aucun cas, responsable de vos futurs craquages en librairie !
Les sorties Polar/Thriller
au format poche de juin 2025

Quand le roi meurt – Elina Backman (Harper Collins Poche) (04/06)

Un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur une côte finlandaise, le corps marqué d’une couronne au fer rouge. L’affaire est alors confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police criminelle. Quand à Saana Havas, ex-journaliste web, elle abandonne son repos à Hartola quand elle entend parler d’un meurtre y ayant survenu trente ans plus tôt. Pourquoi la noyade de la jeune Helena n’a-t-elle pas fait l’objet d’une enquête approfondie ? Alors que Saana exhume les secrets de la trop silencieuse Hartola, Jan remonte la piste de ce qui semble bientôt l’œuvre d’un tueur en série. Ce n’est qu’une question de temps avant que leurs chemins se croisent…
Éclipse totale – Jo Nesbo (Folio Policier) (05/06)

À Oslo, les corps mutilés de deux femmes sont découverts à quelques jours d’intervalle. Suspecté par la police, un magnatde l’immobilier charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Harry Hole, qui a quitté les forces de l’ordre, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler à l’autre bout de la planète, dans un bar de Los Angeles, en compagnie d’une amie lourdement endettée. Pour la sauver, Harry accepte l’offre de l’avocat. Il a dix jours devant lui pour rentrer au pays, affronter ses démons et démasquer un des tueurs les plus macabres qu’il lui ait été donné de croiser en ce bas monde…
Dérapages – Les Louves du Polar (Pocket) (05/06)

Le recueil de nouvelles du collectif d’autrices Les Louves du Polar!
Un recueil de 19 nouvelles des Louves du Polar, collectif d’autrices engagé pour la visibilité des voix féminines du polar.
Ces récits explorent la thématique du dérapage: des trajectoires de femmes qui dévient, par choix ou par contrainte; des destins confrontés à la violence, à la domination, à l’emprise; des femmes qui prennent leur vie en main avec courage, résilience et parfois violence.
Tout le monde dans ce train est suspect – Benjamin Stevenson (10/18) (05/06)

Mon histoire est simple : six auteurs de romans policiers sont dans un train. À la fin du trajet, cinq seulement seront encore en vie. Et l’un d’eux aura des menottes aux poignets.
Invité à un festival consacré au roman noir, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec cinq autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre neuf morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait.
La liseuse de visages – Sebastian Fitzek (Le Livre de Poche) (11/06)

Hannah Herbst, l’experte en décryptage d’expressions faciales la plus renommée d’Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels. Alors qu’elle subit une perte de mémoire provoquée par une opération chirurgicale, elle affronte le cas le plus épineux de sa carrière : une femme apparemment au-dessus de tout soupçon a avoué le meurtre bestial de sa propre famille. Le seul rescapé : son fils cadet, Paul. Hannah doit alors analyser de toute urgence les aveux enregistrés en vidéo. Mais il y a un problème, et de taille : la tueuse qui apparaît sur la vidéo a son visage…
Délivrées – Deliah S. Dawson (Pocket) (12/06)

Chelsea, mère de famille à la vie en apparence idéale, est en réalité prise au piège de son mari violent. Jusqu’à l’arrivée d’un virus inquiétant qui pourrait bien lui offrir une échappatoire ainsi qu’à ses deux filles…
En apparence, Chelsea Martin mène une existence de rêve. Mariée à David, son amour de jeunesse, mère de deux filles, elle ressemble à s’y méprendre à une femme comblée. Mais au sein du pavillon où habite le couple, Chelsea étouffe. Pire, elle rase les murs. Une assiette sale dans l’évier, une tenue négligée, le dîner qui n’est pas prêt… Il suffit d’un rien pour soulever la terrible colère de David, assez pervers pour la violenter sans laisser de traces. Chelsea est prise au piège. La situation paraît sans issue. Jusqu’au jour où une étrange épidémie fait son apparition. Ses symptômes ? De la fièvre, un excès de salive… et des accès incontrôlables de violence. Est-ce l’occasion dont rêvait Chelsea pour échapper à son triste sort ?
Fin de l’histoire – A.J. Finn (Pocket) (12/06)

Lorsqu’un célèbre romancier invite une de ses admiratrices chez lui, celle-ci se retrouve au cœur d’une mystérieuse affaire de disparition.
Voici ce que demande Sebastian Trapp, célèbre auteur de romans noirs, à Nicky Hunter, sa correspondante de longue date. Cette dernière, experte en fiction policière, le rejoint donc dans sa superbe demeure de San Francisco pour l’aider à rédiger sa biographie. C’est là qu’il vit reclus avec sa seconde épouse, son neveu et sa fille. Mais si, en apparence, tout se passe à merveille, Nicky ne peut s’empêcher de repenser à la mystérieuse disparition de la première femme et du fils aîné de Trapp, une nuit de 31 décembre. Cette affaire non résolue vieille de vingt ans aurait-elle un lien avec la requête de l’écrivain ?
19, River street – Laure Rollier (Pocket) (12/06)

» Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. «
Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part.
Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.
Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l’aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s’installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées.
Tu seras mienne – Peter James (Pocket) (12/06)

Passion rime parfois avec obsession…
Pour tous, le docteur Marcus Valentine possède une vie idéale. Une femme aimante, trois enfants, un excellent poste, un charme dévastateur. En réalité, il lui manque quelque chose. Il lui a toujours manqué quelque chose. Ou plutôt quelqu’un…
Un matin, alors qu’il se rend au travail, perdu dans ses pensées, il manque de heurter une joggeuse sur un passage piéton. La jeune femme poursuit sa course, mais Marcus reste bouche bée. Elle est le portrait craché d’un fille dont il était fou amoureux à l’adolescence. Une fille qu’il n’a jamais réussi à oublier.
Serait-ce la plus incoyable des coïncidences ?
Le veilleur du lac – Nicolas Leclerc (Points) (13/06)

Un massacre peut en cacher un autre…
Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l’avenir compte avec Maïa, sa meilleure amie. Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’y est déroulé. Le contenu du coffre-fort a été dérobé. Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante…
The Guilty Mother – Diane Jeffrey (Points) (13/06)

Et vous, croiriez-vous en son innocence ?
Melissa Slade avait tout pour elle : une vie douce à Bristol, un mari aimant et d’adorables jumelles. Mais soudain, tout bascule. Ses deux bébés décèdent coup sur coup. Accident ? Mort subite du nourrisson ? La justice l’envoie pourtant en prison pour meurtre. Un journaliste, Jonathan Hunt, s’en émeut et reprend l’enquête. De fausses pistes en rebondissements, il devient peu à peu obsédé par une seule question : qu’est-il vraiment arrivé à Amber et à Ellie Slade ?
Tu n’aurais pas dû venir ici – Jeneva Rose (Pocket) (18/06)

Lorsque Grace décide de s’offire un séjour au cœur du Wyoming, elle est loin de se douter qu’elle va y trouver l’amour. Les coup de cœur de vacances se terminent souvent en chagrin d’amour, mais celui-ci pourrait s’avérer bien plus destructeur.
Grace Evans, New-Yorkaise surmenée, réserve un Airbnb dans un ranch perdu au milieu du Wyoming. Lorsqu’elle arrive dans cet endroit idyllique, elle découvre avec bonheur que le propriétaire, Calvin Wells, est un très bel homme. Tous deux se rapprochent et tombent amoureux. Cependant, Grace éprouve certaines contrariétés. L’absence de réseau. Une femme disparue. Et le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond… Ce qui a commencé comme une liaison légère se transforme vite en un nœud de mensonges. Grace se méfie de Calvin tandis que ce dernier craint que Grace lui cache la vraie raison de son de séjour chez lui…
La croisière – Catherine Cooper (Archipoche) (26/06)

L’atmosphère est à la fête sur l’Immanis, paquebot de luxe qui sillonne la mer des Caraïbes.
Jusqu’à ce que Lola, la danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, c’est au tour d’un technicien de maintenance de disparaître.
La croisière serait-elle maudite ?
Killing me – Michelle Gagnon (Pocket) (26/06)

Amber aurait dû se réjouir d’avoir échappé à un serial killer. Et pourtant…
Quand un tueur en série jette son dévolu sur Amber et qu’elle se retrouve bâillonnée à l’arrière d’une camionnette, la vie de cette étudiante en psychologie se complique un peu. Ce tordu, elle en a entendu parler via la presse. Tout le monde le surnomme le Pikachu tueur parce qu’il peint le corps de ses victimes de manière à les faire ressembler à des Pokémon. Bref, elle sait ce qui l’attend et elle est terrifiée. Terrifiée à l’idée de mourir. Terrifiée, aussi, à l’idée que son dernier repas ait consisté en un vieux donut rassis fauché à la cafétéria de la fac.
Alors que son ravisseur s’apprête à la torturer, une mystérieuse inconnue surgit de nulle part et le tue. Un secours inespéré. Mais Amber a également quelques secrets à cacher et, au lieu de signaler son kidnapping aux autorités, elle décide de s’enfuir à Las Vegas. Quitte à se mettre une nouvelle fois en danger…
Et bim dans la face. Tu ne te sens même pas coupable visiblement de tant de tentations 😂
Merci à toi pour la piqûre de rappel 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! D’habitude, cet article souligne tous mes craquages grands formats traînant dans ma PAL ! Pour une fois, tous ont entre-temps été lus ! #tropfieredemoi 🤣 ! Hâte de découvrir le recueil des louves 😊
J’aimeJ’aime