
C’est bon, l’affiche tant attendue du Hellfest 2025 est tombée le lundi 9 décembre. Un petit cadeau de Noël pour les amateurs de musiques extrêmes, mais aussi pour les râleurs que nous sommes. Entre découverte du line-up dans son détail et les gros noms qui nous sautent à la gueule, le Hellfest n’a pas fini de faire parler de lui…
On ne sera pas présent cette année sur le festival pour diverses raisons, mais cela ne m’empêche pas de vous proposer une petite sélection de groupes à découvrir ou redécouvrir, mais à ne surtout pas louper pour ce Hellfest 2025. (PS : vous vous rendrez compte assez rapidement que je ne bouge quasiment jamais de la Valley)
16 groupes à ne surtout pas louper au Hellfest 2025
Chat Pile

Le groupe tire son nom de divers déchets miniers gorgés de plomb qui jonchent le sol de leur Oklahoma natale. Vous aurez vite compris que Chat Pile ne fait pas dans la dentelle et nous propose un sludge/noise sinistre et malsain. De quoi en prendre plein la tronche dès le jeudi sur la scène de la Valley !
Monkey3

Si vous avez envie de voyager dans une totale liberté de pensée cosmique, alors les Suisses de Monkey3 seront présents pour offrir un stoner psychédélique instrumental de grande qualité. Il y a du groove, des riffs incroyables, des nappes atmosphériques et mélancoliques intenses. Bref, Monkey3 va vous transporter dans son univers avec une facilité déconcertante. C’est aussi visible le jeudi sur la scène de la Valley.
Mental Cruelty

Quand le style death et le sympho se rencontrent, ça donne Mental Cruelty. On aime ou on déteste, mais le quintet allemand nous offre des sonorités lourdes, puissantes, le tout avec des orchestrations assez folles. Mental Cruelty, c’est sous l’Altar et c’est également le jeudi.
Slomosa

Si vous êtes nostalgiques du Stoner du début des années 2000, alors les norvégiens de Slomosa sauront vous séduire. Le groupe nous offre des morceaux rappelant les premiers albums de Queens Of The Stone Age : de la lourdeur et des refrains entêtant. Il n’y a pas à dire Slomosa, c’est LA relève de la scène Stoner et ça fait du bien. Retrouvez le groupe le jeudi sur la scène de la Valley.
Thy Catafalque

Si vous aimez les artistes qui n’ont aucune limite et qui mélangent de nombreux genres, alors le projet Thy Catafalque vous attend le jeudi sous la Temple. Difficile donc de définir les sonorités du groupe, mais si vous aimez le Metal progressif, le Black Metal et les nappes atmosphériques, alors Thy Catafalque saura vous séduire.
White Ward

Du black Metal, du jazz et du saxophone, voilà ce que nous proposent les Ukrainiens de White Ward. Un mélange qui fonctionne à la perfection, puisque l’on plonge dans cet univers sombre et aux envolées de douceurs avec une véritable facilité. La noirceur dans toute sa splendeur ! Jeudi sous la Temple pour un rendez-vous unique.
Castle Rat

Castle Rat, c’est Black Sabbath s’ils avaient laissé Dio parler de dragons et de chevalier. Voilà, je n’ai rien de plus à dire. Enfin si, le groupe de Brooklyn fait bien les choses et nous offre des sonorités et des images aussi lugubres que délicieusement kitch. Ça se passe Vendredi sur la scène de la Valley.
Pentagram

Le retour du groupe culte de Doom sur la scène du Hellfest. Bobby Liebling est de retour, plus en forme que jamais (enfin pour quelqu’un qui vit avec la drogue) pour vous offrir votre d’occultisme de la saison. Toujours dans l’ombre de Black Sabbath, Pentagram a une revanche à prendre. Rendez-vous vendredi à la Valley.
Sandrider

Encore du Stoner, encore du son gras et de la fuzz en veux tu, en voilà. Sandrider est là pour nous faire découvrir leur véritable savoir-faire qui n’est pas sans rappeler celui de Red Fang. Ne bougez pas, c’est encore le vendredi à la Valley.
Mars Red Sky

Dernier passage en 2017, les bordelais de Mars Red Sky n’en finissent pas de prouver qu’ils n’ont rien à envier aux grands groupes de la scène stoner psychédélique. Le trio nous offre un véritable voyage cosmique et planant qui prend tout son sens sur scène. Rendez-vous donc le samedi sur la Valley pour découvrir ou redécouvrir Mars Red Sky.
Urne

Urne, c’est un beau mélange entre une certaine douceur et une brutalité sourde qui évolue dans un Metal Progressif qui pourra ravir un large panel d’amateurs de musiques extrêmes. Urne, c’est visible le samedi sur l’Altar et je pense qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux dans les prochaines années !
Windhand

Amateur de lourdeur psychédélique, d’un chant qui semble provenir des profondeurs, le doom de Windhand est fait pour vous ! En tout cas, ça se passe le samedi sur la scène de la Valley.
Calcine

On délaisse la Valley pour le voisin de la Warzone pour découvrir Calcine et son hardcore teinté de Metal moderne. En tout cas, c’est encore une preuve que le bassin parisien est en pleine effervescence et qu’il a encore de belles choses à nous proposer. Rendez-vous dimanche en Warzone pour la bagarre !
Faetooth

Avec Faetooth, il suffit de fermer les yeux, d’écouter et de se laisser porter par ses sonorités pour plonger dans un univers de ténèbres. C’est beau, puissant, mystérieux. Rendez-vous dimanche à la Valley pour un sacré voyage.
Gravekvlt

Gravekvlt est la preuve, s’il en faut une, que la scène française a de très belles choses à proposer. Le groupe propose du Speed metal teinté de Black qui sent bon les années 80. Si vous aimez Motorhead, l’agressivité de Venom, alors Gravekvlt est fait pour vous. C’est dimanche sous la Temple !
Kylesa

Kylesa sort de sa longue pose pour nous offrir son Sludge puissant, psychédélique aux chanceux qui seront présents en Valley le dimanche. Car oui, le groupe s’est toujours fait rare par chez nous et qu’il faut en profiter pour vivre un moment unique et magique de lourdeur.
Voilà, cette sélection des groupes à ne pas louper au Hellfest 2025 touche à sa fin. Évidemment, il y a des groupes plus connus qui valent le détour comme Knocked Loose, Cattle Decapitation, Orange Goblin, Fit For An Autopsy, Alcest, Leprous, Guilt Trip, Terror, Nasty ou encore Poppy. Bref, il y en a pour tous les goûts et n’oubliez pas qu’il y a d’autres festivals en France et en Europe !
Et vous, quels sont les groupes que vous conseillez de voir, d’écouter en attendant le mois de juin 2025 ? On en pense quoi de Muse au Hellfest ?
🤘🤘🤘🤘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette sélection, je vais faire une mise à jour de mes playlists 😄.
J’aimeAimé par 1 personne