Y a-t-il une meilleure période que l’automne pour s’immerger dans notre bulle et se lancer plus intensément dans les lectures sombres ? En tout cas, le mois qui arrive s’annonce particulièrement prolifique au vu des annonces faites par les auteurs et par les maisons d’édition. Ne bougez pas, voici une sélection des sorties polar et thriller du mois d’octobre 2024 et mon petit doigt me dit que certains vont vite craquer sur quelques titres.
Les sorties Polar/Thriller d’octobre 2024
La femme de ménage voit tout – Freida McFadden (City édition) (02/10)

Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants.
Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.
Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…
Rien n’est vrai – Lisa Jewell (Éditions Hauteville) (02/10)

Alix Summer, podcasteuse à succès, mène une existence idyllique à Londres, avec sa famille. Le soir de ses quarante-cinq ans, elle rencontre Josie Fair, sa « jumelle d’anniversaire », une femme en apparence sans histoire. Intriguée par sa personnalité difficile à cerner et sa volonté de changer de vie, Alix accepte de faire d’elle le sujet de son prochain podcast. Grave erreur ! À mesure que Josie s’immisce dans son quotidien, Alix découvre une série de secrets choquants. La frontière entre réalité et mensonge se brouille, et la podcasteuse se retrouve piégée dans un jeu dangereux où chaque révélation pourrait bien être la dernière.
L’éducation des papillons – Donato Carrisi (Éditions Calmann-Lévy) (02/10)

Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d’affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l’ordre et du contrôle. Mais lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu’elle n’avait jamais imaginée : celle de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé tous les enfants – mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n’est trouvée dans les décombres.
Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger… C’est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.
Soufre – Nicolas Druart (Éditions Harper Collins) (02/10)

L’Homme-Allumettes… Dites trois fois son nom et priez pour rester en vie.
Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part.
L’affaire, déjà inédite, prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse célèbre consacre une vidéo sur cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation pour se faire peur. Car une question primordiale demeure : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ?
Les extradées – Nicolas Feuz (Éditions Rosie & Wolfe) (03/10)

Un thriller haletant dans un huis-clos carcéral impitoyable
Une adolescente victime de harcèlement sur les réseaux sociaux se suicide.
Le même jour, sa seule amie disparaît.
Au même moment, dans une prison de la région, cinq détenues subissent la loi d’une agente de détention. Ce sont des extradées. Des femmes bannies du système. Des destins brisés.
Quel est le lien entre tous ces personnages ?
Le procureur Norbert Jemsen mène l’enquête dont les fils vont se croiser avant de se rejoindre dans un dénouement époustouflant.
Quand tu franchiras le fleuve – Hippolyte Leuridan-Dusser (Éditions du Gros Caillou) (03/10)

Et s’il existait sous nos pieds un monde où vivent, oubliés de tous, des enfants laissés pour compte ? Pour Romain et ses frères du clan des Porte-Fer, c’est la fin de l’insouciance lorsqu’une série de meurtres bouleverse la tranquillité de leur ville. Un jeune policier et son supérieur se saisissent de l’affaire et font apparaître des liens avec d’anciens dossiers classés. De son côté, Romain nous conte une tout autre histoire. Il rencontre la singulière Anna, fille d’un des disparus et riche héritière, qui va faire voler en éclats ses certitudes et le faire douter de l’innocence des seuls adultes en qui le clan a encore confiance. Une fable sombre où les victimes ne sont pas celles qu’on imagine.
Fatal abîme – Marc Voltenauer (Éditions Rosie & Wolfe) (03/10)

Un homme se réveille ligoté et bâillonné dans un vieux sanatorium désaffecté. Confronté à une menace venue de son passé, il est égorgé. Son corps est découvert par deux adolescents amateurs d’urbex.
L’inspecteur Auer ne pourra pas diriger cette enquête, il est hospitalisé pour une tumeur au foie. C’est Karine, son adjointe qui suit le dossier. En menant les interrogatoires, elle découvre que cette région tranquille de la Suisse, a été récemment le théâtre d’une série de viols dont personne n’a parlé. L’homme égorgé aurait-il pu l’être par une de ses anciennes victimes ?
La mort en blanc – Ragnar Jonasson (Éditions de la Martinière) (04/10)

1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, est le théâtre d’un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d’une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment.
2012. Trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.
Trauma(s) – Karine Giebel (Éditions Récamier) (10/10)

Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.
Le seul coupable – Jacques Saussey (Fleuve édition) (10/10)

Quand plane l’ombre d’une erreur judiciaire…
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l’ancien commandant de police le ramène à une affaire qu’il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l’époque, les investigations de son équipe ont conduit à l’inculpation de l’ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?
L’heure bleue – Paula Hawkins (Sonatine édition) (10/10)

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.
Les assassins de l’aube – Michel Bussi (Éditions Les Presses de la Cité) (10/10)

Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
La chambre des ombres – Olivier Merle (XO édition) (10/10)

Jeune femme libre et non conformiste, petite-fille d’un émigré russe, Svetlana est virée du journal local où elle travaille. Elle s’obstine en effet à vouloir enquêter sur des meurtres aux mises en scène particulièrement maléfiques.
Jusqu’au jour où, dans le château isolé de son grand-oncle, un nouveau drame exprime toute la folie des assassins. Lancée à leur poursuite, Svetlana est convaincue que ces meurtriers sont des êtres mentalement déstructurés.
Dès lors, elle n’a qu’un objectif : découvrir qui se dissimule derrière eux. Qui façonne leur folie et les manipule. Elle apprend qu’un psychiatre atteint de paranoïa conduit des expériences sur des cobayes humains pour obtenir leur soumission totale et exiger d’eux le pire.
Ce médecin agit-il seul ou dans le cadre d’un programme secret impliquant des organismes d’état ? Pour Svetlana, la quête de vérité pourrait bien tourner au cauchemar…
Dans l’ombre d’April – Ruth Ware (Fleuve édition) (10/10)

Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d’April, inerte, dans leur chambre du campus d’Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois.
Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l’annonce de la mort en prison du meurtrier d’April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l’enquête, la jeune femme en est certaine : l’homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours.
Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l’innocence de ses propres amis. Même si c’est au péril de sa vie.
Une locataire si discrète – Clémence Michallon (Fayard) (16/10)

Il t’a trouvée un soir d’hiver. Son visage ne laissait pas indifférent. Ses cheveux blonds, ses iris bleutés. Un visage charmeur. Il avait tout d’un homme ordinaire : il amenait chaque matin sa fille à l’école, donnait parfois un coup de main à ses voisins, et les gens l’appréciaient. Une vie banale, tranquille. Mais une vie qui en prenait d’autres, de temps en temps, par plaisir.
Tu t’appelles Rachel. Il t’a surnommée ainsi après t’avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ça fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. « Règle numéro un pour rester en vie : c’est toujours lui qui gagne. »
Mais aujourd’hui, quelque chose change. Il déménage. Il t’emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n’as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t’enfuir ?
De l’autre côté du miroir – Édouard Brasey (Éditions du 123) (16/10)

Dans un coin reculé du Berry, Ariane Château, une jeune infirmière de 30 ans, obtient un emploi dans un hôpital psychiatrique. Pour se rapprocher de son nouveau travail, elle loue une vieille demeure, La Dérobade, inhabitée depuis vingt ans et nichée au cœur d’une forêt au bord d’un étang. Dès son arrivée, une étrange sensation de déjà-vu la submerge, particulièrement dans une chambre d’enfant où est accroché un immense miroir antique.
Ariane découvre que l’ancien propriétaire, aujourd’hui interné dans le secteur fermé de l’hôpital, avait été soupçonné d’enlèvements d’enfants, échappant à la prison grâce à un diagnostic de folie.
Lorsque sa fille la rejoint pour les vacances, des événements étranges se produisent : un homme semble s’introduire dans la maison et les observer pendant leur sommeil avant de disparaitre de l’autre côté du miroir.
Une nuit, l’horreur se produit : sa fille disparaît.
Plongée dans une spirale de terreurs, Ariane doit affronter ses peurs les plus profondes pour retrouver son enfant.
Prime Time – Maxime Chattam (Éditions Albin Michel) (30/10)

4eme de couverture indisponible / Date de sortie à confirmer
Octopus – Xavier Müller (XO édition) (31/10)

4eme de couverture indisponible
Celui de Madame Giebel ❤️sera mien, c’est certain. Il y en a trop pour choisir. Merci à toi pour tes recherches et le post 🙏😘
J’aimeJ’aime
Il y en a 2 que j’ai déjà pu lire et qui sont excellents, je suis dans un 3eme qui me surprend dans le bon sens, et bien sûr j’attends avec impatience le nouveau Chattam ! Mais tu rajoutes quelques noms à ma wish-list 🙈
J’aimeJ’aime