
Initialement sortie en 2007, Un œil bleu pâle ressort, toujours aux Éditions Cherche-midi, à l’occasion de son adaptation sur Netflix par le réalisateur Scott Cooper. Occasion parfaite pour découvrir l’œuvre avec un œil nouveau et surtout après l’arrivée des très nombreux thrillers survitaminés de ces dernières années. Alors, est-ce que le gothique a encore sa place dans le noir ?
La 4eme de couverture
Multipliant les énigmes, les fausses pistes, les trompe-l’œil, il construit une intrigue qui prend racine dans la vie et les œuvres d’Edgar Poe, au suspense constant et au final étourdissant. 1830. Landor est un vétéran de la police de New York, désormais à la retraite. Personnage complexe, usé par les années de service et des tragédies personnelles, il répond à l’appel des autorités de l’académie voisine de West Point lorsque la dépouille d’un élève officier, retrouvé pendu, est atrocement profanée.
Landor accepte de mener l’enquête et prend pour assistant un élève de West Point sombre et tourmenté, nommé Edgar Poe. C’est le début d’un terrible voyage au cœur des ténèbres pour les deux hommes qui, lancés sur la piste d’un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que l’académie entière est prête à basculer dans la folie. Tandis que les cadavres se multiplient, Landor et Poe pénètrent les arcanes mystérieux de West Point, entre sociétés secrètes et sacrifices rituels, jusqu’à une conclusion aussi stupéfiante qu’imprévisible.
Un oeil bleu pâle : thriller à la sauce gothique
S’il y a bien une chose, parmi tant d’autres, à retenir de ce roman intitulé Un œil bleu pâle, c’est bien le plongeon que nous offre le romancier dans une atmosphère gothique. Tout est là pour ravir les fans de ce genre littéraire, mais aussi pour celles et ceux qui ne sont pas familier de celui-ci. Louis Bayard nous plonge au milieu du XIXe siècle dans une enquête mystérieuse, jouant sur son ambiance pour nous mettre mal à l’aise. Les ombres sont présentes, les scènes nocturnes plaisantes à découvrir et on sent tous les regards se tourner vers nous au fur et à mesure qu’avance cette affaire. C’est simple, l’auteur donne réellement l’impression d’être plongé à cette époque, si bien que l’on en oublie la nôtre pendant quelques heures.
C’est cette ambiance particulière et maîtrisée qui apporte le sel de ce récit. Le romancier fait preuve d’une minutie exemplaire dans ses descriptions et dans les situations qu’il met en place. On ressent ainsi toute la crainte de la nuit, des scènes en extérieur sous la neige et de certaines attaques impromptues.
Mais l’idée derrière ce roman est de nous offrir la possibilité de découvrir un jeune Edgar Allan Poe, mais également de lui rendre hommage. Il ne faut pas oublier que le romancier est considéré comme l’un des premiers fondateurs du roman noir et de l’enquête policière en littérature. Autant dire que le contrat est parfaitement réussi, car Un œil bleu pâle donne cette impression troublante d’être au côté de ce jeune homme, dont la carrière n’est pas encore faite. On découvre ainsi un personnage à part, plus intelligent que les autres, mais qui a encore tout à prouver. Le personnage de Landor devenant alors celui qui pousse l’homme à sortir de sa carapace, à le mettre à la lumière et lui donner l’impulsion pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.
La recette idéale entre l’ancien et le moderne
Ce qui frappe en découvrant Un œil bleu pâle en 2023, c’est la capacité de son auteur à mélanger l’aspect moderne d’un roman policier et cette sensation d’être pourtant en train de lire un roman d’époque. XIXe siècle oblige, l’enquête piétine puisqu’il n’y avait pas toutes les technologies modernes pour débusquer le coupable. Pourtant, on ne ressent aucunement un problème de rythme dans cette enquête. Certes, le romancier prend son temps et distille ses indices au travers de longs dialogues entre les personnages, mais le roman de Louis Bayard reste aussi fluide qu’un roman actuel. Vous l’aurez compris, ce récit se dévore en seulement quelques jours, malgré la grosseur de celui-ci.
Qu’on se le dise, l’auteur offre un roman plus que surprenant, dont la fin n’a rien à envier aux auteurs contemporains, tandis qu’il ajoute un aspect dramatique encore plus fort par-dessus. Bien évidemment, le lecteur aguerri pourra trouver une des solutions de cette enquête, tant l’auteur place ses indices de la meilleure des façons, mais il serait tout de même compliqué de découvrir le tour que celui-ci nous prépare. Un œil bleu pâle s’inscrit ainsi dans la liste des romans policiers finement écrits.
En bref, Un oeil bleu pâle de Louis Bayard remet au goût du jour le roman gothique
Vous l’aurez compris, on peut dire que j’ai été conquis par cette immersion dans l’Amérique victorienne et dans cette enquête parfois brumeuse, mais toujours bien maîtrisée de la part de son auteur. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette œuvre, que vous soyez déjà fan du genre gothique ou non, tant le romancier réussit à jongler avec un rythme dynamique tout au long de son récit.
Pour vous procurer Un œil bleu pâle de Louis Bayard, cliquez ici.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Catégories :Littérature, Thriller/Polar
Tiens Louis Bayard revient, chouette !
J’aimeJ’aime