Littérature

Karmas de Pierre-Olivier Lacroix : un thriller qui dénonce

Nombreux sont les auteurs à s’inspirer du réel pour nous offrir des histoires à nous couper le souffle ou pour tout simplement dénoncer un abus. Avec Karmas, publié aux Éditions Le mot et le reste, Pierre-Olivier Lacroix entre pleinement dans cette catégorie en évoquant avec force et justesse ce qui gravite autour de certains gourous et des médecines dites alternatives. Plongeon dans un monde méconnu, fascinant et pourtant très proche de nous. 

La 4eme de couverture

Un soir de juin, dans le paisible village de Champfort, Nicole Gachet, accompagnatrice sociale à l’association Avenir de Soi, met fin à ses jours dans des conditions aussi atroces qu’étranges, sous les yeux de son conjoint. Frappée par un mal que personne n’a su diagnostiquer, elle emporte le secret de sa chute avec sa disparition.
Huit ans plus tard, au lendemain de la Toussaint, le lieutenant de Gendarmerie André Gavois et son adjointe Chloé Moquet apprennent que la sépulture de Nicole Gachet a été profanée. Les soupçons se posent tout d’abord sur la petite délinquance du coin mais le caractère monstrueux et quasi-mystique de la profanation ouvre une piste autrement plus complexe et laisse deviner les contours d’une secte qui installerait insidieusement son influence dans la région.

Karmas : un thriller qui dénonce

Qu’on se le dise, Pierre-Olivier Lacroix a le pouvoir de l’écriture qui coule dans ses veines. Celui-ci nous entraîne directement dans les pas de ses enquêteurs, grâce à une écriture fluide, percutante par instant et avec cette volonté de nous ancrer dans un quotidien qui ne peut que nous parler. Il vous sera impossible de ne pas vous sentir déstabilisé par la violence qu’instaure l’auteur dans ses premiers instants. Karmas sera noir, sera parfois dérangeant, mais il fera du bien par là où ça passe. 

On sent que derrière les mots de Pierre-Olivier Lacroix, il y a cette volonté de nous offrir à la fois un roman divertissant, proche de l’efficacité d’un scénario, et un récit plus complexe, permettant d’entrer pleinement dans la psyché de ses personnages principaux. D’ailleurs, vous vous rendrez vite compte que vous aurez envie de suivre, mais surtout de retrouver les deux inspecteurs principaux dans une autre enquête. Il faut dire que l’écrivain réussit à nous les rendre sympathiques, malgré les quelques fêlures chez l’un et l’autre. On suit ainsi avec délectation les pérégrinations de cette stagiaire à la recherche de l’approbation de ses pairs, mais également de cet inspecteur énigmatique, un poil cynique et prêt à tout pour faire la lumière sur ces tristes événements. Il n’y a pas à dire, le romancier met l’humain au centre du récit et c’est peut-être aussi cela qui fait la différence. 

Publicités

Comme je le disais, l’auteur n’hésite pas à insuffler un rythme qui monte crescendo tout au long de son récit, donnant ainsi un aspect cinématographique à l’ensemble. Pierre-Olivier Lacroix maîtrise l’art de l’écriture et plus particulièrement du dosage. Karmas s’avère être ainsi à la fois un pur thriller jouant sur quelques scènes chocs pour nous secouer, tout en étant un pur roman social par l’intelligence de son propos. 

On pourrait éventuellement considérer ce roman comme un thriller assez classique dans sa forme narrative et dans certains effets de manches que l’auteur nous propose. Il ne sera pas rare, d’ailleurs, que vous trouviez la solution avant la révélation finale, mais cela ne gênera en rien le plaisir de lecture que nous offre Pierre-Olivier Lacroix. Il faut dire aussi que le roman nous offre bien plus en termes de profondeur. Comme évoqué précédemment, l’écrivain use de sa plume pour évoquer une thématique encore trop rare dans ce noir paysage, celle des médecines alternatives pouvant aller jusqu’aux dérives sectaires.
Karmas décortique et nous immerge dans une réalité qui nous dépasse et qui pourtant, existe au plus proche de nous. Le romancier s’évertue à nous montrer comment une simple “philosophie” de vie peut transformer à jamais les esprits déjà affaiblis, d’autant plus lorsque cela est utilisé dans un cadre professionnel, à des fins thérapeutique. Autant dire que Pierre-Olivier Lacroix semble en connaître un rayon sur la question et cela se ressent au travers de sa plume. Celui-ci use de son personnage principal pour remettre en question certaines doctrines qui, misent entre de mauvaises mains, peuvent devenir une arme destructrice. Le romancier dénonce le charlatanisme de certaines personnes, mais j’imagine que celui-ci a dû se restreindre dans son propos. Il met en garde son lectorat que tout peut aller très vite, que tout peut basculer du jour au lendemain et que cela peut toucher n’importe lequel d’entre nous… 

Karmas est, une nouvelle fois, le signe qu’un auteur peut mêler avec ingéniosité l’effet divertissant avec cette volonté de mettre en garde et de dénoncer un sujet bien précis. En évoquant les médecines alternatives et les dérives sectaires qui peuvent en découler, Pierre-Olivier Lacroix offre un récit qui captive et qui donne matière à réflexion. Il y en a pour tout le monde dans ce thriller et c’est ce qui fait, pour moi, un très bon roman. 

Je vous laisse ici, et vous souhaite de RETROUVER UNE TOTALE LIBERTÉ D’ESPRIT COSMIQUE VERS UN NOUVEL ÂGE REMINISCENT grâce à Karmas.


Cliquez ici pour vous procurer Karmas de Pierre-Olivier Lacroix


Cliquez ici pour vous abonner à la box Kube


Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s