Littérature

Chute libre de T.J. Newman : attention aux turbulences

Une quatrième de couverture accrocheuse est devenue le facteur numéro 1 pour me faire craquer sur un roman. Bien évidemment, ça passe ou ça casse. Avec Chute libre de T.J. Newman, le risque passe parfaitement même s’il faudra faire attention aux turbulences pendant le vol. Paru le 02 mars 2022 aux Éditions Albin Michel, ce roman a tous les ingrédients pour faire vivre un moment de tension savoureux au lecteur. 

La 4eme de couverture

Vous venez d’embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L’équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que… une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas.
Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l’avion.
Bon vol !

Chute libre : attention aux turbulences

C’est avec un prologue assez remarquable que s’ouvre le premier roman de T.J. Newman. En seulement quelques mots, la romancière réussit à nous mettre dans l’ambiance, à nous faire ressentir le goût du danger, à nous donner une montée d’adrénaline, mais également de peur panique. Quelques pages pour nous procurer une trouille monumentale, pour nous pousser à tourner les pages suivantes. Après un début aussi fort, nous espérons avoir une suite qui tient toutes ses promesses et je peux vous garantir que Chute libre continue son ascension jusqu’au tout derniers instants.
On comprend alors assez rapidement que la romancière met son passé et ses diverses expériences professionnelles au profit de son récit. Celui-ci est une plongée parfaite dans le monde de l’aviation, mais également de la formule gagnante d’un thriller qui happe son lecteur jusqu’au bout de la nuit. Tout est là pour nous tenir en haleine, pour faire ressentir toutes les émotions possibles, tant est si bien qu’il n’est pas inconcevable de voir les droits de ce roman vendu pour une adaptation au cinéma. 

Publicités

T.J. Newman joue donc la carte du thriller catastrophe avec une fougue incroyable et un sens du réalisme poussé. En découvrant la quatrième de couverture, la crainte de tomber sur une copie de Siège 7a de Sebastian Fitzek était grande, mais force est de constater que la romancière balaie la comparaison d’un revers de plume. Avec Chute libre, on part en immersion totale dans le monde de l’aviation avec de belles descriptions sur l’intérieur du cockpit, sur le rôle que le pilote et son co-pilote doivent avoir durant le vol, mais aussi sur la vie des hôtesses et des hôtes de l’air durant le voyage. L’autrice nous donne ce sentiment que tout est palpable, que nous faisons partie des passagers et que nous allons vivre la catastrophe à vivre à leurs côtés. Ce roman, c’est bien plus qu’un récit catastrophe dont les Américains semblent friands et spécialistes, c’est également un véritable message d’amour pour une profession que nous ne connaissons que très peu finalement. 

C’est en nous offrant des personnages attachants et un scénario émotionnellement prenant que T.J. Newman réussit à nous scotcher à notre siège. Si le récit pourra sembler convenu à toutes celles et ceux ayant déjà vu ou lu ce genre d’œuvre, celui-ci gardera son côté divertissant jusqu’au bout. Il est impossible de décrocher ou de ne rien ressentir pour les personnages, protagonistes comme antagonistes. La romancière semble parfaitement à l’aise avec le développement psychologique de chacun d’entre eux et tout cela sans entrer dans le cliché absolu. N’oublions pas que Chute libre est déjà en cours d’adaptation au cinéma et je suis certain que tous les ingrédients sont présents pour en faire à la fois un bon divertissement, mais également une œuvre bien plus subtile au regard de certains développements mis en place par la romancière. 

Bien plus qu’un simple thriller, T.J. Newman nous offre une fine analyse d’une Amérique du Nord post attentat du 11 septembre. On y découvre les failles d’un système de défense qui peut se retourner contre le personnel de bord, mais également une relecture parfaite du mythe du héros prêt à tout pour sauver l’humanité. Ici, il est tiraillé entre l’envie de sauver des vies, mais également d’éloigner sa famille du mal. Entre héroïsme et égoïsme, le cœur de notre protagoniste balance. Chute libre est la preuve que divertissement peut aller de pair avec un discours intelligent et une analyse d’un contexte politique et social prédominant. De plus, la romancière fait en sorte de coller au maximum de l’actualité internationale en donnant plus de poids au discours des antagonistes. Il est d’ailleurs agréable de ressentir de l’empathie pour eux, de comprendre plus ou moins ce choix et de réfléchir sur notre insouciance et encore une fois notre égoïsme. Preuve qu’écrire un bon méchant n’est pas si compliqué finalement. 


Je pense que vous aurez compris que Chute libre de T.J. Newman est une très belle découverte et qu’il faut vite aller le prendre en librairie. Entre divertissement et relecture du mythe du héros Américain, la romancière réussit à nous offrir un thriller catastrophe d’un équilibre parfait. On sert les dents, on boucle notre ceinture et on s’immerge le temps de quelques heures dans cette histoire. Attention à ne pas dévorer ce roman avant de prendre l’avion…

Chute libre de T.J. Newman est disponible depuis le 02 mars en librairie.


Cliquez ici pour vous procurer Chute libre


Cliquez ici pour vous abonner à la box Kube


Publicités

1 réponse »

  1. Excellent livre ,nous tenant en haleine scotché au siège . Une occasion de rendre hommage aux personnels navigants qui ne sont pas de simples « serveurs de boissons» à bord comme hélas ils se l’entendent dire.
    Déception sur la fin cependant où le côté «  faut comprendre ces terroristes au passé difficile » m’a choqué .Contrairement à ce que dit Tomasbooks pour qui , semble t il nous avons une part de responsabilité car sommes inscousciants,égoïstes et devons avoir de l’empathie pour des terroristes …
    Je n’ai aucune empathie, pas la moindre pour des criminels barbares .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s