Chronique CD

FIT FOR AN AUTOPSY – Oh What the Future Holds – 2022

Après l’excellent The Sea Of Tragic Beasts qui sortait des frontières du deathcore pour aller piocher des sonorités au sein de la scène Metalcore ou encore Death, Fit For An Autopsy revient après deux ans avec un nouvel album qui fera date dans leur carrière avec Oh What the Future Holds.
Il faut dire que le groupe venant de Jersey City ne fait pas dans la dentelle avec cette nouvelle production. Ce sixième méfait s’ouvre sur le titre éponyme et enchaîne directement avec Pandora (disponible en single) jouant sur les nappes sonores pour nous faire entrer dans un univers aussi doux que piquant qui finira par lancer ce rouleau compresseur, ce brise nuque qui s’avérera parfait en live. Plus rapides, plus véloces, ces deux morceaux tendent également vers un sentiment bien plus épique qu’à l’accoutumé. S’ensuit alors un moment de “calme” avec le titre Far From Heaven, rappelant dès son ouverture l’influence qu’à pu avoir Gojira (période From Mars To Sirus / The Way of All Flesh) dans la construction de Fit For An Autopsy. Le groupe de Jersey City joue alors sur les sonorités plus douces, plus aériennes et plus lentes pour jouer sur ce contraste saisissant que la suite va nous donner. Ces deux morceaux montrent à quel point les musiciens tentent de mêler leurs influences à une tentative d’évoluer dans leurs sonorités.

Publicités

Cette influence en provenance de la région de Bayonne se ressent encore une fois dans les deux titres suivants avec In Shadows (plus particulièrement dans les choeurs) et Two Towers (ici perceptible dans les parties plus calmes). On sent que le guitariste Will Putney se trouve à la barre de cet album, tant tout tourne autour de sa guitare, de ses changements rythmiques et de l’ambiance qu’il met dans cette création. Le groupe semble ne faire qu’un avec lui, tel un mur qui vient s’abattre sur nous. Cette sensation est d’autant plus mise en avant par le chant Joe Badolato toujours aussi puissant en termes de growl et de passage en clair. On sent clairement une influence ici de Chino Moreno (Deftones) ou encore de Travis Ryan (Cattle Decapitation) dans cette volonté de moduler sa voix en fonction des sentiments qui peuvent le traverser. Le tout reste alors mélodique, alors que l’on sent pertinemment que Fit For An Autopsy souhaite nous détruire bien comme il faut.

Oh What the Future Holds frappe juste et fort avec cette puissance bienfaitrice qui ressort du son du groupe de Jersey City. Les musiciens nous offrent un parpaing dans la gueule, sans pour autant que le disque peine à passer. Tout cela est possible grâce à cette envie de nous emporter vers quelque chose de bien plus épique et mélodique, jouant alors sur des breaks bien sentis et surtout de grande qualité. C’est aéré, laissant ainsi la possibilité de reprendre notre souffle, histoire que Fit For An Autopsy puisse continuer à vomir leur hargne, leur fougue avec splendeur. A Higher Level Of Hate est sans doute le morceau qui caractérise au mieux cet album, tant les musiciens nous offrent un véritable bourdonnement, jouant sur les changements de rythme, les nappes sonores pour nous entraîner dans le chaos le plus total. 

La suite s’avère être à l’image du reste de ce Oh What the Future Holds avec des morceaux jouant le contraste entre l’aspect animal et la douceur qui peut se dégager de certains moments. The Man That I Was Not ferme cet album avec tout ce que l’album a pu mélanger. Il est clair que Fit For An Autopsy fait figure de ce qu’il se fait de mieux dans le deathcore de ces dernières années. C’est ambitieux, tout en jouant sur les codes pour s’en affranchir et pour apporter une relecture personnelle qui fonctionne à chaque instant de cet album. On peut le dire, le groupe emmené par Will Putney a de quoi marquer les esprits en 2022. Vivement la tournée européenne ! 

Publicités

Track List :
. Oh What The Future Holds
. Pandora
. Far From Heaven
. In Shadows
. Two Towers
. A Higher Level Of Hate
. Collateral Damage
. Savages
. Conditional Healing
. The Man That I Was Not


Pour vous procurer le dernier album de Fit For An Autopsy , vous pouvez cliquer sur ce lien.


Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s