Auto édition

L’ogre – partie 3 de Louis de Mauboy : un pas de plus en enfer

Louis de Mauboy semble prendre une place de plus en plus importante parmi les auteurs de romans noirs et d’horreur. Il est indéniable que celui-ci a su se démarquer par les deux premiers tomes de sa série de L’ogre, tant par sa cruauté que par sa capacité à nous offrir une profondeur psychologique.

Le romancier revient plus en forme que jamais pour nous offrir L’ogre – partie 3 qui nous permet de faire un pas de plus en enfer…

La 4eme de couverture

Alors que son fils, Quentin devient la proie de mystérieux individus, Corentin s’enfonce peu à peu dans la toile du réseau. Fragile et isolé, Kader poursuit son enquête, bien décidé à se venger de ces malfaiteurs et à faire cesser leur trafic abject. C’est le combat de David contre Goliath ! En effet, l’Organisation tentaculaire ne cesse de révéler sa puissance et son influence malsaine…
Le jeune homme survivra-t-il à cet affrontement disproportionné ?

L’ogre – partie 3 : un pas de plus en enfer

Ce qu’il y a de bien avec un auteur comme Louis de Mauboy, c’est que l’on pense saisir ses intentions et que celui-ci réussit toujours à nous surprendre. Dire que la lecture de cette troisième partie de l’Ogre a été stupéfiante est un euphémisme, tant le romancier a su se jouer de moi et de mes attentes pour me plonger davantage dans l’horreur psychologique. Il faut dire que j’avais en tête de lire la conclusion d’une trilogie, alors qu’il n’en est rien. L’auteur joue avec son lecteur comme avec ses personnages. L’ogre – partie 3 est une longue descente en enfer qui joue sur son rythme pour nous donner quelques piqûres de rappel. Qu’on se le dise, ce troisième roman se veut bien plus intimiste, mais surtout bien plus sombre.

Publicités

Louis de Mauboy nous oblige à entrer dans le quotidien de certains personnages et de devenir ainsi spectateur de leur perdition et d’une vie qui s’écroule petit à petit. L’organisation cause des dégâts irréversibles, s’empare de l’âme de ses proies et les broie sans aucun scrupule. Difficile de ne rien ressentir pour certains d’entre eux, tant l’empathie est à son maximum. On sent que cette entreprise est bien ancrée dans le paysage depuis des décennies et que nous ne pouvons rien faire pour nous en sortir. Cette impression vient du fait que le romancier a su rendre cet enfer parfaitement crédible à coup de scènes difficiles à supporter parfaitement dosées. Notre psychologie est poussée à bout par petite dose, si bien que l’on finit par devenir des lecteurs dociles. L’ogre – partie 3 fait encore preuve d’une certaine inventivité dans les divers sévices qu’il met en scène. Certaines finiront même par rester gravées en mémoire, notamment celle de la piscine, preuve que Louis de Mauboy est devenu expert pour se faire remarquer et pour ne pas se faire oublier par l’amateur de sensations fortes. 

On peut dire que le romancier réalise une nouvelle fois un sans-faute avec cette troisième partie qui prend son temps dans cette descente en enfer. Celle-ci donne l’impression de n’être que sur la partie immergée de l’iceberg, tant on sent que l’on n’est pas prêt d’arriver au bout, d’être enfin débarrassé de cette organisation. Le romancier use de sa plume pour nous parler avec toujours autant de finesse de l’innocence de certaines victimes et de la perversité des autres. Louis de Mauboy réussit encore une fois à nous donner cette impression de réalisme en évoquant tout un système corrompu qui fait froid dans le dos… Inspiré de faits réels ou simple histoire imaginée ? L’ogre – partie 3 ne tranche pas réellement, tant l’auteur nous laisse pantois dans cette histoire hors norme, difficilement supportable et si proche d’une réalité.


Vous aurez compris que cette troisième partie de l’ogre est à réserver à celles et ceux qui ont déjà pu lire les deux tomes précédents. Cependant, vous pouvez vous jeter sur les deux premières parties, tant Louis de Mauboy nous accroche par sa plume, par son machiavélisme et par sa folie. Vivement le prochain pour en connaître davantage sur le sort de ses personnages ! 


Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s