Bilan

Ces articles qui ont marqué l’année 2021

Après être revenu sur les articles qui n’ont pas marqué l’année 2021, il est temps de vous parler de ceux qui ont été les plus consultés. J’espère que cette rétrospective sur 2021 va vous plaire et sachez que cet article ne fait pas office de bilan complet. Celui-ci arrivera dans quelques jours !

PS : Je ne sais pas d’avance sur quel article je vais tomber. SURPRISE TOTALE pour tout le monde.

PS 2 : Si jamais vous avez loupé une de ces sorties, vous pouvez toujours cliquer sur le titre pour le découvrir

Ces articles qui ont marqué l’année 2021

[CRITIQUE] : Brand New Cherry Flavor (2021)

Une semaine seule à la maison, une température extérieure qui frôle les quarante degrés et une nouvelle mini-série intrigante qui débarque sur Netflix. Brand New Cherry Flavor était un peu l’OVNI du mois d’août et je pense que celle-ci a intrigué pas mal de personnes. Autant pour savoir à quoi s’attendre, tant la série se démarque des autres par son atmosphère et son esthétisme, mais aussi pour être certain que celle-ci nous corresponde. Pour ne rien vous cacher, je savais que cette série arriverait première de cette sélection, car Netflix avait partagé mon avis sur leur compte Twitter. Autant vous dire que mon téléphone n’avait jamais autant vibré en une journée…

10 thrillers et polars au format poche à lire cet été

Par moments, il ne suffit pas de grand-chose pour alimenter un blog. Le réveil sonne, une idée simple émerge et me voilà installé derrière l’ordinateur pour vous concocter une sélection de thriller au format poche à lire cet été. Rien de bien compliqué, mais l’idée vous a énormément plu et je soupçonne même quelques partages qui m’ont sans doute beaucoup aidé. En tout cas, je garde cet article dans un coin de ma tête pour offrir d’autres déclinaisons dans les mois à venir.

[CRITIQUE] : Dos de Mar Targarona (2021)

Une pause au travail, un nouveau long-métrage assez court au concept alléchant et me voici devant ma télévision à neuf heures précises et ensuite avec une chronique prête le jour même. Autant vous dire que je n’ai jamais été aussi rapide à parler d’un film ici et donc de profiter, je pense, de la curiosité de certains cinéphiles et amateurs des productions Netflix. Un beau coup de projecteur pour nous et qui a permis au blog d’exploser les scores en cette fin d’année. Sinon, vous pouvez jeter un œil à Dos de Mar Targarona, bien que le long-métrage n’aille pas aussi loin qu’on le souhaite dans son concept. Il n’empêche que le réalisateur nous offre un escape game assez ludique à découvrir. 

Les chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer (2018)

Nouveau long-métrage qui se retrouve dans les articles les plus consultés de l’année et je dois dire que celui-ci est une véritable surprise. Bien que la chronique soit sortie quelque temps avant sa diffusion à la télévision, je peux vous garantir que ce n’est pas cela qui a permis à cet article de cartonner. Il y a véritablement quelque chose qui ne s’explique pas ici ou alors Les chatouilles faisait partie du programme au collège ou au lycée. D’ailleurs, si c’est le cas, c’est merveilleux tant le long-métrage d’Andréa Bescond et Éric Métayer doit être vu par le plus grand nombre.

Publicités

[CRITIQUE] : The Whole Truth de Wisit Sasanatieng (2021)

Qu’on se le dise, le long-métrage n’est pas fameux du tout et je me dis que j’ai peut-être servi de cobaye pour celles et ceux qui voulaient tenter le visionnage. Encore une fois, le fait d’être au repos m’a aidé à regarder le film le jour même, d’en faire une chronique assez rapide (entre nous, il n’y avait pas grand-chose à en dire) et d’être l’un des premiers médias en France à en parler. Il ne suffit pas de grand chose par moment finalement. Est-ce que j’ai déjà dit qu’il vallait mieux éviter de voir The Whole Truth sur Netflix ? 

[CRITIQUE] : Lutins – saison 1 (2021)

Cette fois-ci, c’est assez différent des cas précédents puisque j’ai regardé la série quelques jours après sa sortie et qu’il y avait déjà beaucoup de chroniques dans différents médias. Je ne saurais donc pas vous dire en quoi cet avis à mieux fonctionné que d’autres, surtout que j’en ai pas parlé plus que ça sur nos différents réseaux sociaux. La magie du référencement google a sans doute encore joué et c’est tant mieux pour nous. Sinon, vous pouvez vous jeter sur cette mini-série à l’ambiance de Noël entre Les Gremlins et E.T., mais avec une ado chiante. 

Les Promises – Jean-Christophe Grangé

Peu de livres dans cette sélection, mais le constat est simple : c’est l’actualité qui a tout fait pour moi. Il faut dire que le retour de Jean-Christophe Grangé avec une histoire inédite était attendu par bons nombres de lecteurs de romans noir et de thriller. De plus, pour ne rien gâcher, Les promises est une véritable réussite dans son genre. Rien de plus à analyser là-dessus, puisque le combo romancier attendu et chronique diffusée le jour de la sortie nationale du roman ne pouvait être que gagnant. 

Publicités

Le dernier message – Nicolas Beuglet

avis-le-dernier-message-nicolas-beuglet

On peut dire que l’actualité m’a encore aidé sur ce coup, bien que la chronique de ce roman arrive tout de même avec une année de retard. Cependant,  Nicolas Beuglet arrivait quelques jours après avec son nouveau roman : Le passager sans visage. Je ne peux pas apporter une analyse bien plus fournie sur le sujet et je soupçonne encore une fois d’avoir eu quelques partages judicieux dans la sphère littéraire. 

17 THRILLERS POUR NOËL 2021

Autant être honnête, cet article était calculé de ma part. À quelques semaines de Noël, la course aux cadeaux et cette envie de faire plaisir à celles et ceux qui étaient sans doute dans la galère quant au choix d’un roman, je ne pouvais pas me permettre de ne pas sortir une belle sélection des meilleurs thriller de l’année. Je peux dire que le pari a été plus que réussi, puisque j’ai eu de nombreux retours de lecteurs et d’internautes de passages me remerciant pour les idées. J’espère que celles et ceux qui ont eu un roman au pied du sapin seront également ravis. En tout cas, je garde l’idée pour une prochaine édition. 

La saignée – Cédric Sire

la-saignee-cedric-sire

Je ne pouvais pas terminer cette sélection des articles qui ont marqué l’année 2021 sans avoir une belle surprise. Retrouver un roman de Cédric Sire aussi haut dans les statistiques du blog me ravi au plus haut point, tant j’aimerais que tout le monde découvre cet auteur aussi talentueux qu’adorable. La saignée n’est peut-être pas le roman le plus facile à découvrir, surtout si on a du mal avec la violence et le sang, mais il faut réussir à aller au-delà et à capter tout ce que le romancier souhaite nous dire de la société et de sa vision de l’Homme. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce roman, tant celui-ci a marqué mon année. 


Voilà, cette rétrospective de l’année 2021 touche à sa fin et je dois dire que je suis vraiment heureux de voir cette sélection. J’ai volontairement omis de parler de tous les articles “sorties polar/thriller” qui ont plus que cartonné cette année !  

Avant de vous quitter, je tenais une nouvelle fois à vous remercier du fond du cœur d’être toujours aussi présent ici et de me soutenir au quotidien. 

On se retrouve dans quelques jours pour vous parler de l’année 2021 qui vient de se dérouler, mais aussi des diverses remises en question et aux nouveautés qui devraient arriver dans les prochaines semaines. 

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.


Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s