Bilan

Ces articles qui n’ont pas marqué l’année 2021

Pour cette quatrième rétrospective de l’année 2021, je me plonge dans les stats du blog pour vous parler des articles qui n’ont pas du tout fonctionné cette année. C’est la cinquième fois que je me prête à l’exercice et je trouve ça toujours aussi passionnant d’essayer de comprendre pourquoi un tel article ou une telle chronique n’a pas su vous faire venir.

Comme d’habitude, je tiens à souligner que je ne fais pas cela pour me plaindre, mais bien pour en rire, mais aussi pour me remettre en question pour la nouvelle année qui arrive !

PS : Je ne sais pas d’avance sur quel article je vais tomber. SURPRISE TOTALE pour tout le monde.
PS 2 : Cet article n’est pas là pour me faire plaindre de quoi que ce soit.
PS 3 : Si jamais une rubrique revient trop souvent, je l’évoquerai, mais je ne mettrai pas chaque article dans cette sélection.
PS 4 : Si jamais vous avez loupé une de ces sorties, vous pouvez toujours cliquer sur le titre pour le découvrir

Ces articles qui n’ont pas marqué l’année 2021

Something Is Killing The Children – Tome 2 de James Tynion IV

C’était une nouveauté que je voulais mettre en place cette année et force est de constater que celle-ci ne vous a pas particulièrement plu. Il faut dire que la BD est encore plus un domaine de niche que le roman noir et que j’ai l’impression de ne pas en voir beaucoup chez bons nombres d’autres blogueurs. Qu’à cela ne tienne, je ne compte pas stopper cette idée et je vais même réfléchir à un nouveau format pour vous donner envie d’en découvrir davantage. Sinon pour revenir à Something Is Killing The Children, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette merveilleuse trilogie qui parlera aux amateurs de fantastique, d’horreur et aux adolescents.

Amazing Grace – Tome 1 d’Aurélien Ducoudray, Bruno Bessadi et Fabien Alquier

Même constat que précédemment, le problème vient peut-être du fait que ce premier tome d’Amazing Grace a fait l’actualité d’il y a quelques années, mais je ne perds pas espoir puisqu’un projet d’adaptation est en cours et qu’un deuxième tome devrait arriver dans les prochains mois. Amateur de monde post-apo, de mutants et de relations père-fille, cette création française est faite pour vous. 

Big Man Plans d’Eric Powell et Tim Wiesch

Décidément, la BD et autres comics ne semblent pas faire l’unanimité par ici. Est-ce que cela vient de ma façon d’en parler, de partager tout cela sur les réseaux sociaux ou tout simplement de vos propres goûts ? Je le sais, ce support est plus complexe qu’il n’y paraît et celui-ci n’attire pas forcément tous les lecteurs, entre le dessin, l’histoire ou tout simplement le support qui en rebute certains. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, histoire que je m’ajuste. 

Publicités

The Plot – Tome 1 de Tim Daniel, Michael Moreci et Joshua Hixson

Comment faire plus œuvre de niche qu’en vous parlant d’un comics horrifique ? Pourtant, The Plot a tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre (sauf peut-être son esthétisme graphique), tant son histoire semble complexe et étrangement divertissante. Le problème viendrait-il du fait que nous sommes sur un premier tome et que vous préféreriez que je vous parle d’une collection ? 

L’ogre – partie 2 de Louis de Mauboy

Je ne vais pas vous mentir, le manque de visibilité sur cet avis de L’ogre – partie 2 vient clairement de moi. Je n’en ai pas fait la promotion sur les réseaux sociaux, car je n’ai pas réussi à faire la photographie que je souhaitais pour le mettre en avant. Frustré, j’ai préféré attendre quelques semaines de plus pour obtenir l’effet que je souhaitais, en espérant donner une seconde vie à cette chronique qui mérite toute votre attention. 

Solo – T1 : les survivants du chaos d’Oscar Martin

Encore une BD et même constat : difficile de faire venir du monde lorsque l’on parle d’un titre sorti il y a déjà quelques années. Je ne m’avoue pas vaincu, surtout que Solo est une petite merveille de monde post-apo, rappelant l’univers de Mad Max. Je compte bien vous en parler de nouveau, mais seulement lorsque j’aurai terminé cette saga pour vous faire un long article d’analyse revenant sur son histoire, ses arcs narratifs, mais aussi sur ses influences. 

Publicités

Stranger Things – Runaway Max de Brenna Yovanoff

Un roman young adult en plein milieu de romans noirs, forcément ça surprend et ça fait tache dans le décor. On pourrait penser que c’est une erreur de parcours de ma part, alors que j’avais réellement envie de découvrir et de vous parler d’un univers qui me plaît. Cet article aura peut-être plus de chance quand la quatrième saison arrivera courant de l’année 2022. 

Something Is Killing The Children – Tome 1 de James Tynion IV

Dernière BD/Comics du lot et je pense avoir fait le tour de l’analyse que je pouvais en tirer. À moi de revenir avec une autre façon de procéder, avec un autre type d’article, afin de vous donner envie d’aller plus loin dans cette exploration. 

TOXIC ADN d’Émile Degas

Auteur inconnu pour certains, un style horrifique qui ne parle pas à tout le monde : tous les ingrédients sont réunis pour que cet avis sur Toxic ADN n’attire pas les foules. Bon, pour être tout à fait honnête, on arrive sur le même cas de figure que sur la partie 2 de L’ogre. Impossible pour moi de réussir à tirer, ne serait-ce qu’une photographie potable pour vous en parler sur les réseaux sociaux. Alors, soit il faut que j’arrive à me détacher de cette envie de bien faire ou alors que j’aille plus loin dans la création pour réussir à être satisfait. 2022 sera peut-être l’année du lâcher prise ou des nouvelles expérimentations…

À l’autre bout de la laisse de Laure Lapègue

Pour finir, j’arrive sur le même constat que pour l’article précédent. Le problème vient sûrement du fait que je n’arrive plus à mettre en avant un romancier peu connu et d’autant plus lorsque la photographie doit se baser sur la liseuse électronique. Il est difficile pour moi de mettre en lumière cet objet, de le rendre attractif et donc de vous faire venir sur la suite de l’article. On ne va pas se mentir, on est sur Instagram avant tout pour les belles photos. À moi de travailler sur cet aspect, 2022 va être sport ! 


Et voilà, cette quatrième rétrospective de fin d’année est maintenant terminée. C’est toujours intéressant de voir quels sont les articles qui n’ont pas fonctionné et je dois dire que cela ne m’étonne pas de retrouver toutes ces BD et autres Comics. Est-ce pour autant que je vais arrêter d’en parler ici ? Absolument pas. Comme vous avez pu le lire, c’est à moi de travailler sur un autre format pour vous donner envie de découvrir de nouvelles choses. En attendant, je vais également travailler sur moi, histoire de mettre plus en avant les lectures numériques et les auteurs moins connus. 

On se retrouve demain pour ceux qui ont marqué l’année ! En attendant, prenez soin de vous et vos proches. 


Publicités

6 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s