Littérature

17 THRILLERS POUR NOËL 2021

Noël approche à grands pas et vous êtes peut-être en quête du cadeau idéal pour un lecteur de thriller. Si le fait d’offrir un roman à noël n’est pas la chose la plus évidente au monde, puisqu’il faut bien connaître les goûts de la personne pour ne pas se tromper, je vais essayer de vous aider avec cette sélection de thriller à offrir.

Accrochez-vous, prenez des notes et une boisson chaude, il y en aura pour tout le monde. 

17 THRILLERS POUR NOËL 2021

. Pour être sûr de ne pas se tromper .

1991 de Franck Thilliez (Fleuve éditions)

avis 1991 de Franck Thilliez

Impossible de vous concocter une sélection spéciale noël 2021 sans vous parler du maître actuel du thriller français. Il est impossible de tomber à côté lorsque l’on offre le dernier roman de Franck Thilliez, tant tous les ingrédients sont présents pour faire plaisir à vos proches. L’enquête est parfaite, tout en permettant de (re)plonger dans les années 90 avec plaisir et ce, avec une ambiance qui est au rendez-vous. 1991 est, sans aucun doute, LE thriller qui va donner envie de se lancer dans l’aventure.

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La chasse de Bernard Minier (XO éditions)

Rien de tel qu’un auteur qui joue avec l’actualité et la montée des extrêmes pour un roman percutant. Bernard Minier signe ici son roman qui est sûrement le plus abordable pour un lecteur débutant. Avec La chasse, le romancier nous immerge dans une enquête fluide, qui se dévore et qui nous donne envie d’aller encore plus loin dans son analyse de la société. En bref, l’auteur nous livre un roman idéal pour les longs dimanches sous un plaid. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La forêt des disparus d’Olivier Bal (XO éditions)

Si le besoin d’évasion se fait ressentir et que l’envie de se mettre au vert est là, La forêt des disparus est, sans aucun doute, le meilleur choix à faire pour contenter un lecteur de thriller. Avec ce nouveau roman, Olivier Bal nous propose de le suivre dans ce thriller aux teintes de slasher et de Folk horror, afin de nous plonger totalement dans une bourgade hostile. Le romancier réussit divinement bien à nous faire ressentir toute l’animosité qui réside en chacun des habitants et cette sensation d’être réellement au cœur du récit. Avec son écriture cinématographique, Olivier Bal réussira à combler toutes les attentes !

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Les voisins de Fiona Cummins (Slatkine & Cie.)

Les voisins de Fiona Cummins est, sans aucun doute, le roman le plus accessible de cette première catégorie. Ce thriller anglais sera parfait pour tous les amateurs de thriller psychologique autour d’un serial killer, mais aussi pour celles et ceux qui apprécient les histoires de voisinage. La romancière offre un véritable petit bijou de construction et un petit bonbon paranoïaque et glauque. C’est sûr, Les voisins fera sensation sous le sapin. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Publicités

. Pour les amoureux et les amoureuses de la psychologie .

Les yeux fermés de Chris Bohjalian (Cherche-midi éditeur)

De par son rythme lancinant, son atmosphère plombante et par sa plume élégante et profonde, Chris Bohjalian nous plonge dans la détresse d’une famille face à une disparition. Ici, il ne faut pas s’attendre à recevoir quelques pointes de lumière, puisque le récit est sombre, tantôt résigné, tantôt désespéré. Ne vous attendez pas non plus à des retournements de situation à chaque chapitre, puisque le suspense n’est pas ce que l’on recherche ici. Le romancier s’attache plutôt à nous faire ressentir les émotions de ces quelques membres suite à cette disparition soudaine. Les yeux fermés est le genre de roman que l’on attend pas et qui finit par nous détruire à petit feu. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Intouchable de Jean-Christophe Portes (City éditions)

avis roman de Jean-Christophe Portes Intouchable City Editions

Intouchable, c’est le récit implacable d’une tragédie, d’une chasse à l’homme hors du commun et d’une recherche de vérité époustouflante. L’auteur nous entraîne dans une histoire qui fait froid dans le dos, notamment lorsque l’on apprend que celui-ci s’est inspiré de nombreux faits réels pour créer son antagoniste. D’emblée, le roman prend une tournure différente et la sensation de malaise n’est que plus palpable. Ce n’est pas qu’un simple thriller que nous avons entre les mains. Non, c’est bien plus. Jean-Christophe Portes nous offre une plongée dans la psyché malade d’une mère de famille. Tout est là pour nous faire basculer dans un état second qui nous colle à la peau, et ce même après avoir refermé ce roman…

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Publicités

. Pour celles et ceux qui aiment le drame .

Glen Affric de Karine Giebel (Éditions Plon)

On est d’accord que cette catégorie ne fait pas trop fête de Noël, mais il était impossible pour moi de ne pas incorporer quelques romans noirs parmi cette sélection. Et qui de mieux que Karine Giebel pour bousculer un peu le lecteur de thriller. Avec Glen Affric, la romancière revient potentiellement à ce qui a fait son succès, puisque celle-ci réutilise la formule narrative de son Meurtres pour rédemption, histoire de nous détruire psychologiquement. Le roman nous offre un condensé de l’horreur humaine, de sa violence, de sa haine et de sa bêtise pour nous faire vivre une aventure inoubliable. Dans le chaos de la vie, Giebel apporte quelques rayons de soleil, notamment avec deux personnages inoubliables. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce choix. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Résine d’Ane Riel (Éditions du Seuil)

En véritable conte macabre, Résine marquera la personne qui le lira. La romancière joue sur son ambiance, sur son rythme lancinant et sur sa thématique pour nous immerger dans le cerveau malade d’un homme. On y découvre le destin d’une jeune fille sauvage vivant dans un bordel monstrueux. Ane Riel nous touche en plein coeur avec ce roman noir qui résonne comme une véritable poésie, comme un conte macabre percutant et inoubliable et qui ne laissera absolument personne indifférent.

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Héloïse d’Ophélie Cohen (IFS éditions)

Avec son écriture poétique, son sens du rythme et sa violence dramatique, Héloïse aura de quoi chambouler quelques cœurs pour les fêtes de fin d’année. Ophélie Cohen entre par la grande porte pour s’imposer comme l’une des plus belles surprises de cette année 2021. En nous plongeant dans le passé tumultueux de cette jeune femme, la romancière se place en héritière d’une Karine Giebel ou d’une Marie Neuser, tant tout est présent pour nous faire vivre une descente en enfer inoubliable. Héloïse est le genre de roman qui secoue, qui percute et qui vivra longtemps dans l’esprit de celui ou de celle qui le découvrira. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Publicités

. Pour celles et ceux qui aiment l’Histoire .

Les promises de Jean-Christophe Grangé (Éditions Albin Michel)

C’est avec un véritable retour aux sources que Jean-Christophe Grangé revient avec Les promises. Le romancier nous offre un roman à la fois exigeant et prenant avec ce thriller se déroulant à la veille de la Seconde Guerre mondiale dans un Berlin qui sent le souffre. Tout est là pour plaire à l’amateur d’Histoire, mais aussi de thriller, puisque l’auteur nous immerge totalement dans cette enquête troublante et violente à bien des égards. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume (Éditions Michel Lafon)

Avec ce thriller percutant, Laurent Guillaume nous immerge à la fois dans notre monde contemporain, mais également dans l’Afrique noire des années 90. En suivant une série de meurtres et le destin de jeunes enfants soldats, le romancier explose notre cœur à coup de dramaturgie parfaitement dosée. Un coin de ciel brûlait nous force à ouvrir les yeux sur le bouleversement créé par la main de l’homme et des occidentaux dans un pays déjà fragilisé. Le romancier joue avec nos nerfs, avec la dureté des émotions pour nous apporter un récit réaliste inoubliable. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier (Éditions Albin Michel)

Décidément, les éditions Albin Michel ont misé sur l’Histoire cette année pour nous faire vivre de drôles d’aventures. Cette fois-ci, Le bureau des affaires occultes nous immerge dans un passé bien plus lointain, puisque Éric Fouassier nous propose de suivre une enquête dans le grand Paris de 1830. Véritable dépaysement au programme pour ce thriller au rythme impeccable et à l’immersion parfaite. Avec ce récit palpitant, le romancier nous apporte des connaissances, ainsi qu’une ambiance sombre, dangereuse et aux odeurs nauséabondes. Pour les amateurs du roman Le parfum de Patrick Süskind. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Publicités

. Pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux .

La saignée de Cédric Sire (Éditions Fayard)

la-saignee-cedric-sire

Avec La saignée, Cédric Sire nous plonge dans la dureté du dark Web et du monde de la nuit, avec une violence viscérale. Il faudra avoir le cœur bien accroché pour suivre cette enquête où l’odeur de sang se fera de plus en plus forte. Le romancier continue son exploration de la brutalité du monde réel, tout en continuant à jouer avec quelques codes horrifiques, afin de nous choquer, de nous secouer, histoire de réveiller nos plus bas instincts. Entre échappatoire et purgatoire, la violence finira toujours par nous dépasser et nous détruire… Cette plongée dans les red room ne sera pas évidente et l’ambiguïté de ses personnages feront de La saignée un moment douloureux. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Biotope de David Coulon (Cosmopolis éditions)

On reste dans la même veine avec Biotope de David Coulon, puisque l’on plonge également dans un univers de violence et de sang. Cette fois-ci, l’auteur questionne son lecteur sur de nombreuses thématiques comme celle de la seconde chance, de la folie humaine ou encore de la loi du Talion. Mais ce qui marquera le lecteur avec ce roman, c’est la plume si particulière de David Coulon. Celui-ci use des répétitions de phrases, de retour à la ligne intempestif pour nous déstabiliser, pour nous faire entrer dans un récit malade et qui finira par nous bouffer de l’intérieur. Biotope est, sans aucun doute, LE roman percutant de cette année 2021.

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.

#Je suis Lilly de Vincent Villa (Éditions du 123)

Avec cette histoire qui alterne entre la vendetta et l’enquête policière, Vincent Villa s’empare du sujet des violences faites aux femmes pour nous asséner un véritable uppercut au visage. Si #Je suis Lilly figure dans cette catégorie ce n’est pas pour rien, puisque le sujet principal du roman aura de quoi heurter quelques sensibilités. Mais il faut aller au-delà de cette appréhension, afin de découvrir un véritable rouleau compresseur. Le romancier offre un thriller d’une qualité redoutable, à la fois prenant et violent, qui ne laissera personne indifférent. C’est avec la rage au ventre que l’on tourne les pages et c’est avec les dents serrés que l’on termine cette lecture inoubliable. Vincent Villa signe ici un roman percutant, mais surtout d’une utilité publique et politique. 

La chapelle des damnés de John Faredes (Éditions Nouvelles Plumes)

Bien que ce soit une suite directe de son premier roman, Le neuvième fragment, La chapelle des damnés a de quoi réjouir les amateurs de récits malsains, gores et complètement fous. John Faredes nous plonge en enfer avec ce roman qui nous fait côtoyer les tueurs en série et violeurs de la pire espèce. En croisant les genres, le romancier apporte une touche de “fraîcheur” dans la sphère du thriller violent, puisque celui-ci ne fait pas dans la dentelle pour nous plonger dans un état second. On souffre, on s’enfonce dans la crasse humaine et on en ressort avec cette sensation d’avoir eu une œuvre unique entre les mains. 

La chasse de Gabriel Bergmoser (Sonatine éditions)

C’est, sans aucun doute, le roman le moins violent de cette sélection, mais La chasse de Gabriel Bergmoser a de quoi en surprendre plus d’un. En nous immergeant dans le bush australien, l’auteur nous fera vivre une expérience brutale et inoubliable. C’est dans un quasi-huis-clos tendu jusqu’aux dernières pages que Gabriel Bergmoser nous offre un roman aussi dense que court, aussi cinématographique que désespéré. La chasse, c’est le genre de roman qui pue le sang, la sueur et la crasse à des kilomètres. La chasse nous parle de dévastation, de solitudes, de folie et de barbarie dans des terres où la loi n’existe plus. Dans cette partie du bush, il faut être le chasseur pour survivre. L’auteur n’hésite pas à nous malmener dans une violence qui ne fera que s’accentuer, et ce jusqu’au dernier tiers jubilatoire, explosif, mais aussi stressant. 

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez cliquer sur ce lien.


Cette sélection touche à sa fin et j’espère qu’elle vous aura donné quelques idées pour vos cadeaux de Noël. Bien évidemment, celle-ci ne reflète qu’un panel des romans que j’ai pu lire durant l’année et j’ai bien conscience qu’il en manque quelques-uns. Je pense notamment au roman de Jérémy Fel, Nous sommes les chasseurs ou encore à celui d’Antoine Renand, S’adapter ou mourir, que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé dans les commentaires et de partager, par la même occasion, votre propre sélection de thriller à mettre au pied du sapin. 


Publicités

9 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s