Coup de coeur

On te retrouvera de Samantha Downing : road trip parano

Après un premier roman particulièrement original, mais non-exempt de défauts, Samantha Downing revient avec une nouvelle création. Si ma curiosité était piquée par une quatrième de couverture énigmatique, je dois bien avouer que l’envie de plonger dans ce nouveau roman n’était pas forcément au rendez-vous…

Attention, c’est le moment où je vous raconte ma vie de lecteur… Difficile de trouver l’envie après avoir enchaîné quelques lectures qui ont demandé énormément d’investissement en termes de concentration. J’avais peur de tomber sur un roman qui ne me transporte pas et je peux vous assurer que j’ai été agréablement surpris. 

Allez, venez, montez dans le van. Je vous embarque pour un road trip parano avec On te retrouvera publié aux Éditions Hauteville et disponible depuis le 06 mai dernier en librairie. 

La 4eme de couverture

Toutes les routes mènent au crime…

Séparés par une tragédie, Eddie, Beth et Portia ne se sont pas vus depuis des années. Pour toucher l’héritage de leur grand-père, ils doivent refaire ensemble le road trip qu’ils avaient fait avec lui vingt ans plus tôt. Un voyage qui avait mal commencé, puisque le grand-père, brouillé avec sa famille, avait enlevé ses petits-enfants, et qui s’était mal terminé, puisque l’un d’eux n’est jamais rentré…

Ce périple ne s’annonce pas de tout repos ; à bord de la voiture, tous les passagers ont quelque chose à cacher. Ils essaient de faire abstraction de la disparition jamais élucidée et de la voiture qui les suit. Au moins l’un d’entre eux est un tueur, et il y a un cadavre dans le coffre.

On te retrouvera : road trip parano 

Vous avez attaché votre ceinture ? On te retrouvera marque pour moi le retour gagnant d’une autrice qui mérite réellement de se faire une place dans le thriller psychologique. Comme je vous l’ai dit, Samantha Downing avait déjà pu marquer les esprits avec un premier roman au concept accrocheur. Pas de secrets entre nous avait déjà tout ce qu’il fallait pour accrocher le lecteur à son canapé, malgré quelques défauts de rythme. Ici, vous pouvez leur dire adieu. Le nouveau roman de la romancière vous embarque dès la première page et jusqu’à la dernière dans un road trip prenant, percutant et mettant en place une paranoïa ambiante qui ne fera qu’augmenter.
Le voyage ne sera pas de tout repos, tant l’autrice se joue de nous avec cette réunion de famille, les faux-semblants, les règlements de compte et surtout une sensation qui ne nous quittera pas d’une semelle. On sent qu’il y a des mensonges, qu’il y a des choses bizarres qui se sont produites par le passé et ce road trip n’est pas du tout sain. Pourquoi celui-ci ne l’est pas ? Tout simplement, car les trois membres de cette famille ont déjà pu le faire quelques années auparavant, que ça s’était très mal passé et qu’aujourd’hui il le font pour toucher une fortune… Vous voyez le programme ? Chaque membre de cette famille semble être capable de tout pour toucher le pactole. 

Qui croire dans ce road trip ? Impossible de réellement le savoir, tant Samantha Downing joue avec nous, nous trompe et nous offre des personnages ambiguës, complexes et manipulateurs. Il suffit de suivre la narratrice pour s’en rendre compte. Celle-ci semble en savoir plus que les autres et semble surtout extrêmement espiègle, acerbe et surtout sale gosse.
On te retrouvera, c’est avant tout une histoire familiale au travers des routes des USA, mais aussi et surtout de son histoire. L’autrice n’a pourtant pas choisi la création de ce pays pour nous en parler, non. Celle-ci a plutôt décidé de nous montrer que le pays s’est développé au travers de la violence, de certaines figures mythiques et du sport populaire. Le parallèle est simple, cette famille ne survit que dans cette violence, à la fois physique et psychologique. Ce road trip est une partie de Risk grandeur nature qu’ils sont tous capables de mener au terme.
La parano est là, dès les premières pages. Elle va même s’accentuer au fil des kilomètres et surtout au fur et à mesure des soucis rencontrés sur la route (pneu crevé, soucis techniques, vol, etc.) Est-ce un membre du road trip qui s’amuse ? Impossible de le savoir ! Il faudra rester jusqu’au bout pour comprendre et je peux vous garantir que ça vaut largement le coup. En plus, le roman se lit à une vitesse folle grâce à la plume de Samantha Downing


Voilà, le voyage touche à sa fin. Je ne vais pas vous en dire plus. Il faut absolument découvrir ce nouveau roman de Samantha Downing. Le bon moment est garanti, la qualité de ce thriller avec. Il est indéniable que On te retrouvera fasse parler de lui, tant il a tout pour plaire aux amateurs du genre, mais aussi à celles et ceux qui ne sont pas familiers.  

Publicités

Pour vous procurer On te retrouvera, c’est par ici.

3 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s