Non classé

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – avril 2021

Attention, ceci est un message à caractère informatif : j’ai préparé cet article en avance !

Bon, il faut dire que c’était plutôt facile parce que j’ai passé beaucoup moins de temps sur Youtube et donc j’ai mis de côté moins de vidéos. Autant vous dire que le système me va beaucoup mieux !

Allez, Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube en avril 2021 ? 

Qu’est-ce qu’on mate sur Youtube ? – avril 2021

BFMTV : L’ANALYSE de MisterJDay – MisterJday

On le sait tous que les chaînes d’infos en continue sont le cancer de ces dernières années et pourtant MisterJday et Usul nous le prouve avec un défi assez bête : celui de regarder BFMTV en continu sur une journée… Entre les redites toutes les 20 min, les sujets intéressants, les débats qui ne servent à rien, la non remise en question des paroles des différents invités et le fait de broder un sujet sur rien, le duo met un coup supplémentaire au concept. Il n’y a rien de plus à en dire, la vidéo devrait être vue par celles et ceux qui se gavent “d’informations” chaque jour, tant celles-ci n’apportent absolument rien…

CHUCK NORRIS – LA REVANCHE DU RINGARD – PVR#60 – La chaîne de P.A.U.L

Le mois dernier, on parlait de JCVD avec Clique – Dans la légende. Cette fois-ci, c’est La chaîne de P.A.U.L qui nous parle du mythique Chuck Norris. En partant des diverses blagues sur le personnage, le vidéaste revient sur la carrière du plus connus des Walker Texas Ranger, celui qui met les pieds où il veut. Je crois qu’on tient là le genre de vidéo que j’adore regarder sur la plateforme, tant j’aime apprendre des choses sur les légendes passées, sur les gros bras du cinéma. Bref, celle-ci est vraiment bien faite et nous offre un regard non-condescendant sur la star qui accompagnait nos dimanches après-midi. 

💀 DRESSÉ PAR LA MORT | La musique metal et l’au-delà ✨ – Maxwell

Le vidéaste revient ici sur la représentation de la mort dans l’univers du Metal. Des textes, en passant par les pochettes et illustrations, la mort a depuis toujours fasciné les acteurs du monde du metal. Maxwell nous embarque pour une vidéo où le désespoir se fait ressentir, mais aussi pour une vidéo très intéressante sur les différentes visions de la mort qui sont abordées dans les différents sous-genres. Entre la mort comme fin en soi ou comme déclencheur d’apocalypse, celle-ci est toujours sublimée, mais aussi toujours au centre de nos pensées. Bref, cette vidéo est incroyablement forte et sans doute l’une des meilleures de Maxwell (quoique j’ai l’impression qu’elles soient toutes aussi bonnes…)

Pourquoi The Descent m’a traumatisé ? – Antony Pazzona

Vous allez finir par en avoir marre de voir ce vidéaste prendre la place tous les mois, mais je n’y suis pour rien si celui-ci réussit toujours à me captiver avec un sujet qui me parle toujours au plus profond. Il est question ici de traumatisme lié aux films d’horreur, mais aussi au long-métrage The Descent (qui est incroyable au passage et Antony Pazzona a réveillé quelques mauvais souvenirs), mais aussi au fait qu’un film réussit à nous marquer grâce à notre état d’esprit et notre implication au moment du premier visionnage. Bref, le vidéaste nous offre une réflexion toujours aussi fine, intelligente et profonde. J’en redemande !

LE RENOUVEAU DE LA SCI-FI ( RÉTROSPECTIVE NEILL BLOMKAMP ) – Lo Film – Ace Modey

Il existe des longs-métrages qui nous traversent, qui nous marquent à tout jamais et il y en a d’autres qui ne réussissent pas à nous atteindre. C’est le cas pour Neill Blomkamp et son District 9 qui m’avait particulièrement marqué à l’époque. Pourtant, je ne me suis pas intéressé au reste de sa filmographie et je n’avais donc jamais non plus tenté de comprendre ses messages, ses thématiques, sa vision du cinéma, de l’art en général. Maintenant, je peux assurer que j’ai envie de rattraper mon retard et de voir sa filmographie avec une attention bien plus poussée. Je peux dire que Ace Modey nous offre encore une espèce de documentaire, mêlant avis personnel et analyse, de grande qualité. Si vous n’avez pas envie de vous pencher sur la carrière de Neill Blomkamp après ça, moi je ne comprends plus rien. 

L’IMPACT de GAME OF THRONES et WALKING DEAD – Didi Chandouidoui

Je ne m’attendais pas à me lancer dans le visionnage de The Walking Dead après cette vidéo et pourtant (je commence la saison 5 à l’heure où je vous écris ces quelques lignes). Le vidéaste nous offre une analyse et un comparatif entre les deux séries télévisées qui ont marqué la décennie précédente en nous offrant un spectacle hors norme que très peu ont réussi à égaler depuis. On sent que Didi Chandouidoui a aimé ces deux shows et qu’il partage avec bienveillance sa vision des choses, que ce soit sur les qualités ou sur les défauts des deux mastodontes. Aussi passionnant qu’informatif, cette vidéo ravira les amateurs de séries TV et pas que.  

Le retour du héros musclé à l’ère Reagan | CINÉMA ET POLITIQUE

Voilà, on tient là l’une de mes vidéos préférées du mois d’avril. La vidéaste de Cinéma et Politique évoque l’ère Reagan et son influence dans le monde du septième art au travers du cinéma d’action. On y parle de la vision d’une Amérique qui reprend de la force en passant par des héros musclés, prêts à défendre le pays contre le socialisme. La vidéaste se penche notamment sur deux figures mythiques qui offrent deux visions des USA à la fois différentes et complémentaires. Il sera question ici de Stallone (héros en devenir) et Schwarzenegger (héros déjà accompli et plus proche de la machine). C’est un véritable documentaire que nous offre Cinéma et Politique et je peux vous garantir que vous n’allez pas voir l’heure passer.  

Publicités

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s