Littérature

Que du feu de Cara Hunter : efficacité redoutable

Vous êtes à la recherche d’un thriller à l’efficacité redoutable ? 

Ne cherchez plus et jetez vous sur Que du feu, le dernier roman de Cara Hunter publié aux Éditions Hauteville.

La 4eme de couverture

Et si quelqu’un vous en voulait à mort ?

Tout le monde n’a pas le cœur à réveillonner pendant les fêtes de fin d’année. À Oxford, un incendie a réduit en cendres la maison de la famille Esmond. Parmi les décombres, les corps de deux enfants. Le plus jeune est mort, le pronostic vital de l’aîné est réservé. Que faisaient-ils seuls dans la maison ? Où est passée leur mère ? Pourquoi leur père est-il injoignable ?

Cette affaire met à rude épreuve les nerfs de Fawley et réveille en lui de douloureux souvenirs. Sur place, les flammes ont détruit presque tous les indices, mais plus l’enquête progresse, plus l’inspecteur a du mal à croire que des décorations de Noël soient à l’origine de ce désastre. Et si cet incendie n’avait rien d’accidentel ?

Que du feu : efficacité redoutable

On m’avait pourtant prévenu, ouvrir un roman de Cara Hunter c’est la certitude de ne pas réussir à reposer le roman avant d’avoir le fin mot de l’histoire… Je peux vous garantir que cela n’a pas loupé. J’ai débuté ce roman durant une journée de repos et je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre avec moi pour occuper mes pauses repas.
Que du feu est un thriller d’une efficacité redoutable et on s’en rend compte dès les premières lignes du prologue. En effet, l’autrice met en place une scène choc qui accrochera tous les types de lecteurs ayant un cœur ou au pire des cas, une envie de mener l’enquête. Le prologue annonce la couleur et nous lance à corps perdu dans une chasse à l’homme pour tenter de comprendre les raisons de ce drame humain.

Cara Hunter déploie toute une panoplie pour nous faire vivre un moment inoubliable, rythmé, tout en développant tous les personnages qui gravitent autour de cette enquête. Je dois bien admettre qu’il me manquait quelques clefs de compréhension – je n’ai pas lu les deux précédents romans – mais l’histoire reste tout de même compréhensible, puisque nous assistons à une nouvelle enquête. Je regrette tout de même de ne pas avoir réussi à m’attacher davantage aux personnages de la romancière, mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.
La plume de l’autrice est riche, tout en étant efficace, si bien que l’on plonge facilement dans le tourbillon de cette enquête qui sonne comme un compte à rebours. Tout est là pour plaire aux amateurs du style, et même à celles et ceux qui débuteraient dans le thriller. Le côté enquête est assez classique dans son genre, mais sans pour autant entrer dans les clichés du genre. On sent qu’il existe une vie dans cette section de recherche et que tout n’est pas facile pour eux. Les enquêteurs sont fatigués, parfois à fleur de peau et prennent même certains éléments très à cœur. Que du feu nous offre des personnages avec une humanité qui prédomine et c’est ce qui fait, pour moi, la force de cette romancière.

La partie thriller est donc très efficace, puisqu’il est impossible de lâcher ce roman. On veut savoir, on se laisse prendre au jeu et aux pièges tendus par Cara Hunter. La romancière joue sur les apparences pour nous tromper et je dois dire que cela fonctionne à la perfection. Les thématiques évoquées ici sont clairement dans l’air du temps, puisque l’on va parler aussi bien de la notion de famille, d’autorité, de contrôle, et même de dépression post-partum. Que du feu parlera peut-être davantage à celles et ceux qui peuvent comprendre la détresse de certains personnages, bien que le roman a su me toucher en plein cœur.
Cara Hunter réussit à nous offrir un thriller à la fois divertissant et intelligent. Autant vous dire que c’est déjà très bien et qu’il ne m’en faut pas plus pour savourer ma découverte.  

Pour vous procurer Que du feu, c’est par ici.

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s