Coup de coeur

Intouchable de Jean-Christophe Portes : Bien plus qu’un thriller

Les années passent et les envies évoluent…
Pour qu’un thriller me percute, il me faut un grain de sel en plus. Je pense l’avoir trouvé avec Intouchable, le dernier roman de Jean-Christophe Portes publié chez City Editions

La 4eme de couverture :

Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l’homme qu’elle soupçonne d’avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.
Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l’homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu’elle avait peur.
Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s’engage. Elle va les conduire aux confins de l’enfer…

Intouchable : Bien plus qu’un thriller

Ce n’est pas qu’un simple thriller que nous avons entre les mains. Non, c’est bien plus. Jean-Christophe Portes, dont je découvre le travail avec cette histoire, nous offre une plongée dans la psyché malade d’une mère de famille. Tout est là pour nous faire basculer dans un état second qui nous colle à la peau, et ce même après avoir refermé ce roman…
Intouchable, c’est le récit implacable d’une tragédie, d’une chasse à l’homme hors du commun et d’une recherche de vérité époustouflante. L’auteur nous entraîne dans une histoire qui fait froid dans le dos, notamment lorsque l’on apprend que celui-ci s’est inspiré de nombreux faits réels pour créer son antagoniste. D’emblée, le roman prend une tournure différente et la sensation de malaise n’est que plus palpable.

avis roman de Jean-Christophe Portes Intouchable City Editions

La plume de l’auteur est tranchante et sait s’adapter aux différents personnages. Tantôt, celle-ci nous plonge dans les pensées et les actes de cette mère de famille, prête à tout pour connaître la vérité et puis, sans crier gare, celle-ci nous entraîne dans le sillage de cet homme froid, calculateur, méthodique et fou. Dans les deux cas, la plume perturbe, nous laisse dans un état second et joue sur cette quête pour brouiller les pistes, mais surtout une notion bien particulière : la perte de repère. Jean-Christophe Portes joue avec de nombreuses ellipses temporelles et de lieux pour nous embrouiller, pour jouer avec nos nerfs et pour nous pousser à toujours aller plus loin. 

Impossible à lâcher, Intouchable est le genre de roman qui se lit d’une traite et qui devient par la même occasion inoubliable. Sous ses airs de thriller classique, le récit nous entraîne vers quelque chose de bien plus profond et de bien plus humain. Outre le fait que Jean-Christophe Portes nous fasse suivre les méfaits d’un homme répugnant et semant la mort sans aucune intervention, c’est bien le genre du drame qui prévaut ici.
Cette histoire, c’est avant-tout celle d’une famille détruite par un drame, qui ne se comprend plus et qui essaye d’aller de l’avant. C’est aussi celle de cette maman pleine de conviction, mais dont personne ne croit et donc finit par plonger au plus bas. La frontière est mince ici entre l’idée de justice et de vengeance personnelle. L’auteur réussit à nous entraîner dans cette spirale infernale avec énormément de minutie et de talent. 


Je n’en dirais pas plus. Intouchable est le genre de roman qui se vit, qui se ressent et qui finit par faire partie de nous. Jean-Christophe Portes nous entraîne dans un thriller psychologique aussi réel que perturbant et ce, avec une maîtrise parfaite. C’est à découvrir au plus vite chez votre libraire !

8 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s