Séries

The Mist : une bonne adaptation de Stephen King ?

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un article série TV. Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises durant les dernières semaines, 2017 est clairement l’année de l’adaptation pour les œuvres de Stephen King. Nous avons eu le droit à La Tour SombreÇaJessie pour le septième art mais aussi Mr. Mercedes et The Mist pour les séries TV.
Qu’en est-il de cette dernière ? Sortie entre le 22 juin et 24 août 2017, The Mist est l’adaptation libre de la nouvelle homonyme de Stephen King. Je dis libre car c’est important de le noter et de le garder en tête durant toute la diffusion des épisodes.
Du coup, The Mist de Christian Torpe est-elle une bonne adaptation ? La réponse vous sera donnée dans cet article.

affiche the mist

Synopsis

Dans la ville de Bridgton, aux États-Unis, une brume épaisse et mystérieuse oblige les habitants de la ville à se réfugier…

En plein brouillard…

Cela fait déjà deux semaines que j’ai terminé cette première saison mais je ne pourrais toujours pas vous dire si j’ai apprécié ou non The Mist… C’est un constat plus que problématique puisque d’habitude j’abandonne quasiment aussitôt une série si je n’ai pas aimé (The Good Doctor en est l’exemple). Mais alors pourquoi je me retrouve dans cette situation avec cette série ?
Bon déjà, on ne va pas se mentir mais la série manque sensiblement de budget pour proposer quelque chose de bon visuellement. La brume est une horreur à regarder puisqu’ils ont voulu l’intégrer numériquement et certains décors naturels, toujours en numérique, sonnent très très faux. J’avais l’impression de me retrouver devant un téléfilm catastrophe des années 2000.

The mist

La chose que j’ai apprécié dans cette adaptation libre, c’est le cheminement qu’apporte le récit pour nous montrer comment les hommes peuvent réagir quand un problème surgis. Certes, le rythme pourra vous paraître long même si je pense que c’est tout à fait logique dans ce genre de situation. Il faut du temps pour que les esprits réfléchissent et s’échauffent. Nous avons alors le droit à différents groupes d’hommes et de femmes qui vont se constituer dans différents lieux de cette ville, chaque groupe essayant tant bien que mal à faire régner l’ordre et la démocratie.

Brume the mist
Cette situation va peu à peu s’effriter pour aboutir à diverses altercations entre les protagonistes de cette histoire. Tout ce récit est interprété par des acteurs plus ou moins bons, et c’est là où le bas blesse puisque le casting n’est pas parfait. Certains premiers rôles sont mauvais (Alyssa Sutherland jouant Eve Copeland) tandis que nous avons des seconds rôles de grandes qualités (Russel Posner jouant Adrian Garff). On est donc devant une série inégale en terme de jeu et d’intensité. Ce sont également les révélations qui sont inégales puisque certains points de l’histoire sont compréhensibles dès le début, donc il est difficile de se sentir étonné par une révélation.

Les thèmes du King sont présents mais survolés…

Comme je vous l’ai dit précédemment, The Mist est une adaptation libre du roman éponyme de Stephen King. Cependant, cela ne les empêche pas d’utiliser et de développer des thèmes de cet auteur.
Le récit se déroulant dans une petite ville des USA, nous avons déjà affaire à des personnages qui se connaissent presque tous. Les ragots vont alors bon train et les préjugés ont la peau dure. Cet arc narratif sera surtout centré autour de la vie de famille des héros de ce programme, les Copeland.

Eve copeland the mist
Dans cette ville, les scénaristes vont prendre un malin plaisir de décortiquer les conventions humaines pendant une crise inconnue et c’est ce genre d’histoire dont Stephen King raffole notamment dans sa nouvelle The Mist ou encore dans ses romans Dome et Le fléau pour ne citer qu’eux.
Une grande partie de cette série va également évoquer la question de la religion, de la spiritualité mais également de la responsabilité de l’état et de l’armée non sans lourdeur, mais on ne va pas évoquer plus longuement ce point. La religion est vraiment un des thèmes chers à Stephen King, au même niveau que les militaires et leurs expérimentations secrètes, car nous pouvons le retrouver dans de nombreuses histoires de ce maître de la littérature.

Mist

Le soucis majeur de cette série n’est pas l’utilisation de ces thèmes mais plutôt la façon dont ils ont été survolés. En effet, il est compréhensible que la brume ne puisse être évoquée plus en détails dans la série puisqu’ils auraient voulu étendre l’histoire sur plusieurs saisons mais cette première saison va, à mon goût, beaucoup trop vite sur certains points.
Il aurait été intéressant de développer certains arcs narratifs pour étendre le côté mystérieux et anxiogène de cette brume. Je pense notamment à l’enfermement du groupe dans le centre commercial ou encore les expérimentations dont certains survivants peuvent être témoins dans l’hôpital.

 

Malgré le fait que j’ai regardé cette première saison avec intérêt, je ne peux toujours pas vous donner un avis tranché sur cette série. Je sais que beaucoup de personnes l’ont détesté et que d’autres l’ont apprécié. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis mais il faut tout même prendre en compte qu’il n’y aura pas de deuxième saison puisque la série a été annulée suite aux audiences trop mauvaises. C’est assez dommage car il restait pas mal de chose à expliquer et la série devenait vraiment intéressante dans les derniers épisodes.

 

 

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Stephen King et son actualité, je vous invite à vous rendre sur le Club Stephen King.

Catégories :Séries

Tagué:, ,

19 réponses »

  1. Malgré le manque de budget flagrant, j’ai bien aimé cette série. Elle différente du livre et du film, et je trouve ça assez sympa d’avoir une troisième vision de l’histoire. Dommage que la série vienne d’être annulée 😢

    J’aime

    • Oui j’ai trouvé l’idée vraiment bonne. Malgré un rythme et un développement un peu trop rapide. Clairement avec le contenu de cette saison ils auraient pu en faire plus. Ils auraient pu développer plus lentement le groupe du centre, de l’église mais aussi faire plus d’épisodes sur le médecin de l’hôpital.
      Ils ont un peu gâché leur chance là dessus

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois qu’il faudrait que je relise la nouvelle parce que vu le trailer… Je ne reconnais quasi rien de ce que j’ai lu… C’a m’a l’air d’être une adaptation très… « libérée » et décomplexée. En tout cas, ton avis ne me donne pas envie de voir la série, mais de relire le recueil de nouvelles qui contient Brume 😀

    J’aime

    • Ah oui c’est pour ça que je l’ai bien précisé. C’est réellement une adaptation libre et c’est pour ça qu’on ne peut pas lui reprocher de s’éloigner du matériau de base.
      Bon ce n’était pas mon intention au travers de cet article mais si ça t’a donné envie de relire le recueil de nouvelle tant mieux :p

      J’aime

  3. La série ne me fait pas envie mais j’avais adoré la nouvelle de S.King
    Il me semble me rappeler aussi du film « The mist » (sorti en 2007) surement mieux que la série que tu décris !

    J’aime

  4. Et bah pour te dire vrai ça ne me tente pas du tout ^^
    Ton ressenti est bien mais comme tu m’as dit, tu es mitigé :p. Du coup je vais m’abstenir ^^
    Et c’est sans doute pas lors d’une journée de flemme que je vais la faire, y’a trop de séries à voir 😀 [j’ai commencé Mindhunter, les 3 premiers épisodes ! :)]

    J’aime

    • Il faut parfois se faire sa propre opinion. Des gens sont hyper déçu de l’annulation car la série avait beaucoup plus. Comme quoi, il en faut pour tout le monde.
      J’espère que tu passes un bon moment devant cette série :p

      Aimé par 1 personne

  5. Salut ! Pour ma part j’ai lâché au troisième épisode. Je m’ennuyais et je trouvais les personnages tellement stupides et plat. J’avais trouvé correcte l’adaptation en film (hormis la fin) je vais donc rester sur cette version. A bientôt 🙂

    J’aime

    • C’est vrai que certains sont plats mais quelques uns deviennent intéressants au fil des épisodes.
      Je n’ai pas encore vu le film mais c’est prévu 😊

      J’aime

    • Je l’ai vu il y a quelques jours. L’adaptation est très fidèle à la nouvelle, mais il a quand même pas mal vieilli et les acteurs sont assez moyens… Dommage.
      Pour la série TV, beaucoup n’ont pas aimé, car trop libre, mais c’est bien pour ça que j’ai apprécié ! Malheureusement, il n’y aura qu’une seule saison…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire